Ces petites astuces que l’on aime piquer à notre nounou

Elles sont bien souvent les bonnes fées de la maison, gérant d’une main de maître les enfants et vous soulageant au quotidien dans votre rôle de maman. Les nounous regorgent de petites astuces et formules magiques pour que tout se passe au mieux avec les enfants, qu’on leur emprunte à volonté…


Des recettes imparables
Les petits plats qu’elles mitonnent ont toujours ce je ne sais quoi qui remporte un franc succès auprès des enfants. Alors certes, l’autorité qu’elles ont sur la table du déjeuner n’y est certainement pas pour rien. Mais leurs recettes éprouvées auprès de générations d’enfants sont aussi la clef de leur réussite. Ajouter de la patate douce sucrée pour faire de la purée un met irrésistible ou cuisiner le poisson en gratin pour séduire les plus difficiles : on s’inspire régulièrement de leurs carnets de cuisine…

Un zen à toute épreuve
Deux enfants en pleine croissance et débordant d’énergie à gérer de 9h à 19h, ce n’est pas de tout repos, on en sait quelque chose. Et pourtant, les nounous ont cette aptitude à ne jamais hausser le ton, à toujours maîtriser les situations de crise sans avoir à sortir de leurs gonds et à gérer leur petit monde comme si tout cela était voué à être toujours aussi fluide et serein. Les observer, c’est aussi apprendre à relativiser et conserver son calme dans toute situation.

Des techniques qui fonctionnent pour les faire dormir
Chez vous, c’est le cirque tous les week-ends pour faire dormir les enfants à l’heure de la sieste. Pour votre nounou, le défi c’est plutôt qu’ils se réveillent pour l’heure du goûter… On ne sait pas ce qui explique une telle différence, mais une chose est sûre : vous donneriez beaucoup pour connaître sa formule magique qui impose des siestes longues et sans interruptions à toute la famille.

Leur façon d’assurer avec un bébé malade
Moucher un bébé, lui faire accepter d’avaler son sirop, lui prendre sa température sans avoir à affronter une crise de larmes : les nounous sont parfois les meilleures pour gérer votre enfant malade. À croire que leurs mains douces et leur maîtrise des situations difficiles savent en un tour de main mettre votre bébé à l’aise et lui faire oublier sa fièvre.

Un répertoire de chansons sans fin
Elle prépare les repas en chantonnant, berce les enfants avec ses airs joyeux et organise des rondes pleines d’entrain l’après-midi : une bonne nounou se reconnaît aussi à son répertoire musical illimité, où les chansons se bousculent et séduisent tous les petits.

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Recruter une nounou : les bonnes questions à se poser
Comment s’organiser avec un bébé qui ne fait pas ses nuits
18h-21h : solutions de mamans pour gérer le tunnel bain-dîner-coucher

 

À lire aussiRetrouvez les articles de la semaine