Charge mentale : nos idées et solutions pour alléger son quotidien de maman

Et si on en faisait moins ? Grande résolution pour cette nouvelle année qui s’annonce : réduire un peu notre charge mentale en demandant aux autres (principalement mari et enfants) de prendre plus le relais. Ça passe souvent par des changements minimes, mais c’est en cumulant les petits pas que l’on arrive à alléger son quotidien. Vous avez été nombreuses à répondre à notre appel à témoignages : voici les idées et conseils de nos lectrices pour des journées plus faciles à gérer…

« Depuis la rentrée ma fille de 5 ans et demi est chargée de faire son lit tous les matins. C’est elle qui choisit ses vêtements la veille et les prépare. Et j’ai décidé de complètement lâcher prise sur le choix des vêtements : elle veut partir en tutu à paillettes à l’école avec un legging fluo, ce n’est plus mon problème… »

« J’avoue que je lâche prise sur les repas du soir : je ne culpabilise pas si ma fille mange la même chose deux jours de suite, s’il y a un peu (beaucoup) de surgelés, ou très souvent des coquillettes… »

« Mes bonnes résolutions de la rentrée : augmenter les heures de la femme de ménage et laisser notre fille de 2 ans dîner 2 ou 3 soirs avec la nounou ; elle mange mieux et elle est plus détendue après. »

« J’ai demandé à mon mari de rentrer un peu plus tôt le soir pour pouvoir faire le coucher. Et aussi (et surtout !) j’ai arrêté de faire des listes ! Quel soulagement. »

« Mon mari est maintenant chargé d’arroser toutes les plantes du balcon. »

« Ce qui change tout pour moi : ne plus faire le ménage. Même pas longtemps c’est génial : ces 2 heures par semaine ce sont 2 heures où je peux faire autre chose. »

« J’ai lâché l’affaire sur le linge taché ou sali : j’arrête de changer mon enfant dix fois par jour et de remplir le panier de linge sale. »

« J’ai lâché prise sur les lessives de mon cher et tendre, il se débrouille. Quant au repassage, même combat ! Mon fils de 2 ans n’est baigné que tous les 3 jours à cause de sa peau atopique et honnêtement, ça suffit largement (sauf en cas de chaleur, accident de couche et autre évidemment). »

« Mon homme s’occupe des poubelles : connaître les jours de tri, aller la chercher et la rentrer… »

« J’ai un bébé de 7 mois donc je ne peux rien lui déléguer pour l’instant ! Mais je lâche déjà prise sur le choix des fringues en semaine (car de toute façon il rentre de chez la nounou avec de la purée de carottes partout). Et je garde les vêtements préférés pour le week-end. Mon mec s’occupe des courses. Je fais à manger et j’ai trouvé une super technique pour dîner à 20h après avoir couché mon bébé : je prépare les plats la veille – après ou pendant le dîner. Ça demande un peu d’organisation mais du coup on se régale tout le temps. »

« Je laisse le papa habiller notre fils le matin, c’est souvent « particulier » mais au fur et à mesure il progresse ! Pour les courses de couches et de la maison : je passe une soirée par mois à faire les courses en ligne, tranquillement installée chez moi. Et enfin mon bébé déteste tellement être allongé pour être changé, que je suis passée aux culottes couches pour le changer debout. »

« J’ai décidé de lâcher prise sur le bordel et de ne plus râler contre mari et enfants. De toute façon c’est moi qui rangerai à la fin… »

« J’ai investi dans un Thermomix qui cuisine à ma place ! »

« Ma fille se douche toute seule maintenant. Je me pose derrière la paroi de la douche et je la guide pour que dans quelques semaines elle soit vraiment autonome. Ça commence comme ça ! »

« Nous on tente d’apprendre à notre fils :

– à mettre le slip dans la corbeille à linge sale le soir.

– le pyjama sous l’oreiller le matin.

– à faire seul les lavages de mains, les pipis, et il m’appelle uniquement s’il a vraiment besoin d’aide. »

« J’ai décidé de ne plus faire le ménage, au début mon mari ne m’a pas crue… C’est lui qui a finalement trouvé et embauché et femme de ménage. Et depuis cet été elle repasse un peu pour me dépanner. »

« Remplacer le bain des enfants par une douche, c’est 3 fois plus rapide. »

« Moi je lâche prise quand il est 4h du matin et que mon bébé veut dormir avec moi… J’étais contre mais finalement je suis trop KO pour lutter ! »

« J’ai pris le parti d’apprendre les choses à mes enfants… Ça prend du temps mais c’est un investissement sur le long terme ! Pour eux comme pour nous. Ma fille de 4 ans sait prendre sa douche seule (sauf le shampooing). Je lui ai appris et elle est super fière de le faire sans nous. »

« Je laisse les enfants choisir leurs habits le matin (ou la veille au soir ça c’est selon leur caractère !). Ça me fait gagner du temps, du souci et en contrepartie ils acceptent que je choisisse pour des occasions spéciales. »

« Je me mets moins de pression sur le dîner : dîners « en kit » (des ingrédients préparés en avance et juste assemblés dans l’assiette), quiches… Des plats faciles et rapides. »

« Se mettre au batchcooking : à tour de rôle avec mon mari nous cuisinons pour la semaine pendant 2 heures le dimanche soir. Verdict : je vois la différence et le gain de temps ! Le soir les enfants ont le temps de prendre un bain, de faire les devoirs et de dîner et même de faire un jeu de société avant de se coucher à 20h30. »

« On a fait la liste des choses que les enfants s’estiment capables de faire pour m’aider à la maison (je suis parent solo) et me libérer du temps. Au total une vingtaine de choses qu’ils font à tour de rôle (géré grâce à un tableau hebdomadaire) sans râler puisqu’ils ont dressé cette liste : ça va de remplir le lave-vaisselle à éteindre les lumières inutiles, à ranger les coussins du canapé, les chaussures qui traînent, l’arrosage des plantes… J’ai moins de choses à gérer, je lâche du lest sur la montre et on y trouve notre compte ! »

« Je me cale un dîner entre copines par semaine, soupape de décompression obligatoire. »

« Faire le tri dans les jouets : j’ai vidé les chambres de mes 3 enfants de beaucoup de jouets inutiles que j’ai donnés. Ça évite le bazar inutile et beaucoup de conflits. »

« Je pars travailler très tôt un matin par semaine : c’est bénéfique pour le boulot et j’ai l’impression de ne rien gérer ce jour-là. »

« Les enfants de 4 et 6 ans débarrassent la table (ou au moins aident) et amènent le dessert. »

« De temps à autre j’ai besoin de faire des voyages à l’étranger pour mon travail : quand je n’en peux plus, j’étends sur le week-end. Ça donne un goût de mon quotidien à mon mari qui ne comprend pas toujours quand je lui dis que je fais tout. Quand je reviens le message est passé ! Et moi je suis reposée… »

« Avec l’arrivée du troisième j’ai dû demander de l’aide à mon mari, plus le choix ! J’ai osé dire que gérer l’après école avec bain, dîner, jeu tous les soirs c’était trop pour moi, surtout après une journée de boulot. Il m’aide au moins deux fois par semaine, en rentrant plus tôt qu’avant. »

« Mon mari dépose les enfants le matin, je gère le soir, à chacun de gérer son moment de la journée. »

« Laisser jouer mon fils 15 minutes en rentrant de la crèche, même s’il est 18h30 et que l’heure tourne. Ça fait toute la différence pour la suite de la soirée. »

Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves