Cosmétiques sans perturbateurs endocriniens : nos marques favorites pour la grossesse

Entre les bouleversements hormonaux, les modifications physiques et l’envie de prendre soin de nous sans craindre de nuire à la vie que l’on abrite, la période de la grossesse nous encourage souvent à modifier notre routine beauté. Lise El Omari, sage-femme, et Marion Massias, de Oh My Cream, nous livrent leurs conseils pour prendre soin de notre peau et de notre corps, en évitant les toxiques et tout particulièrement les perturbateurs endocriniens.

On le sait, les perturbateurs endocriniens se cachent désormais partout : dans notre alimentation, dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons… À défaut, donc, de réussir à les éviter totalement, nous pouvons limiter notre exposition en les chassant de nos salle de bains, notamment au cours de cette période sensible de la grossesse. « Idéalement, c’est même dès le désir d’enfant que nous devons être particulièrement vigilantes sur la composition des produits que nous utilisons », nous explique Lise El Omari, sage-femme.

Bien décrypter les étiquettes des cosmétiques

Dès que possible en tout cas, Lise El Omari nous conseille d’adopter trois réflexes : « Alléger notre routine en réduisant le nombre de produits utilisés, s’orienter autant que possible vers des produits bio, qui répondent a priori à un cahier des charges strict, et scruter la liste des ingrédients. Plus la liste est courte, plus elle nous semble compréhensible, mieux c’est ! À éviter absolument dans les produits utilisés quotidiennement, les composants commençant par P ou B. » (Propylparaben, Butylhydroxyanisole ou BHA, et BHT par exemple).

« Certes, les réglementations en vigueur tendent à limiter la présence des composants connus pour induire des perturbations hormonales, mais d’autres substances sont mises sur le marché régulièrement pour les remplacer… Et on ne connaît pas encore leurs effets. Par précaution, donc, mieux vaut privilégier autant que possible les cosmétiques aussi naturels que possible. » Quid des huiles essentielles ? « Personnellement, par principe de précaution encore, je conseille d’éviter les cosmétiques qui en contiennent, la plupart d’entre elles pouvant avoir des effets neurotoxiques. »

Nos marques préférées pendant la grossesse

L’offre de cosmétiques naturelles et/ou biologiques est désormais pléthorique. Reste à trouver des produits qui s’adaptent parfaitement à notre peau, si sensible en période de grossesse.

Jonzac : la sécurité par la simplicité

Parmi nos favorites à utiliser pendant la grossesse (et en dehors), la gamme bio Jonzac des laboratoires Léa Nature. Formulés à base d’eau minérale de Jonzac, réputée pour ses vertus apaisantes, ses produits sont exempts de substances indésirables, leur composition est ultra-simple et répond aux besoins des peaux les plus exigeantes. On aime particulièrement les crèmes de jour pour peaux sensibles et déshydratées ReActive et ReHydrate.
www.eauthermalejonzac.com

Caudalie : sensorialité et savoir-faire

Depuis plus de 13 ans, le laboratoire Caudalie mise sur les produits sans paraben et intègre un maximum de composants naturels. On adore ces cosmétiques « raisonnés » (les conservateurs utilisés sont ceux choisis par de nombreuses marques bio) pour l’efficacité de ses composants anti-oxydants issus du raisin et pour leur délicieux parfum. À noter que certains produits, tels que l’Eau de beauté, contiennent des huiles essentielles, que l’on préfère éviter durant la grossesse et l’allaitement.

Pai skincare : efficacité maximale

Une de nos marques préférée, Pai Skincare, propose une gamme de soins dédiée aux futures mamans. Outre son duo crème + huile anti-vergetures ultra-efficace, on a adopté son huile de Rosier sauvage BioRegenerate, idéale pour apaiser et unifier les peaux les plus sensibles et avoir bonne mine sans fond de teint. On aime aussi le gel douche de la marque, recommandé par Marion Massias, directrice Retail de Oh My Cream : « Lorsque pendant la grossesse la peau a tendance à démanger, il faut l’hydrater, mais aussi veiller au gel douche que l’on utilise. Il doit être sans paraben bien sûr, mais aussi sans sulfates. Le Gentle Genius Body Wash de Pai est ultra-doux et apaisant. »

À noter que certains produits Pai SkinCare contiennent des huiles essentielles et ne sont donc pas recommandés pendant la grossesse et l’allaitement.

RMS Beauty : maquillage 100% naturel et haute tolérance

Côté maquillage aussi, mieux vaut traquer les ingrédients indésirables. En la matière, on peut faire confiance les yeux fermés à la marque RMS Beauty, qui propose une gamme à base d’ingrédients naturels bruts : correcteur ultra-hydratant pour masquer les imperfections, mascara à base de cire d’abeille et de karité, fard bronzant à base d’huile de buruti, baume à lèvres teinté nourrissant et anti-oxydant à base d’huile de moringa, poudre sans talc ni silicone pour sublimer le teint… Le rendu est impeccable et la marque américaine fait un sans-faute pour les femmes soucieuses de leur beauté et de leur santé.

Kure Bazaar

Le vernis à ongles est l’un des cosmétiques les plus riches en substances indésirables. Pendant la grossesse, on l’évite donc au maximum et l’on privilégie autant que possible un vernis bio. Désormais incontournable, la marque Kure Bazaar propose une gamme riche en teintes et exempte des dix substances les plus nocives (Toluene, Formaldehyde, Dibutyl-phthalate, Camphre de synthèse, TPHP, Paraben, Xylène, Styrène, Benzophénone-1, Benzophénone-3). On aime aussi son eau dissolvante ultra-douce à base d’huile de rose, qui démaquille les ongles et nourrit les cuticules en toute sécurité.

Un grand merci à Marion Massias, directrice Retail chez Oh My Cream, et à Lise El Omari, sage-femme et co-fondatrice de la plateforme d’information autour de la grossesse SanteAC.
Crédit photo : Michalina -Unsplash