Escapade à Salina : la vie douce en Sicile

Les Îles Éoliennes, au large de la Sicile, sont un ensemble de petites îles volcaniques au milieu de la mer Thirrhénienne. Parmi elles, le mythique Stromboli, un des volcans les plus actifs d’Europe, attire de nombreux touristes chaque année.  Loin de cette foule, c’est dans la petite île de Salina que Sophie, auteur du très inspirant blog de voyages « Poesy by Sophie » nous emmène. Une île authentique, verte et fleurie qui séduit par sa beauté et sa douceur de vivre. À découvrir à deux ou en famille.

 

Salina possède toutes les couleurs de l’Italie. Des petites maisons de village aux églises et anciens Palazos, l’île offre une palette incroyable de jaunes, ocres, roses et orangés. Les vieux murs décrépis croulent sous les bougainvilliers, le jasmin et les citronniers qui embaument l’air. C’est une île agricole couverte de vignes, de champs et de vergers. Au détour des ruelles étroites des petits villages de Santa Marina et Malfa, il n’est pas rare de voir des tomates et des poivrons fraîchement cueillis qui sèchent au soleil.

Salina
Louez une Vepsa ou une voiture pour partir à la découverte de l’île. Prenez un café sur les petites places des villages endormis, arrêtez-vous dans une fabrique de carreaux de céramiques, spécialité de l’île, déjeunez au milieu des vignes ou face à la mer, dégustez un granité chez Alfredo et terminez la journée sur une des plages de sable noir ou de galets de l’île.

Salina

Où loger à Salina ? Nos coups de coeur…

L’hôtel Signum
Au coeur du petit village de Malfa, cet ensemble d’anciennes maison aux douces couleurs est devenu un des plus beaux hôtels de l’île. Un jardin luxuriant offre des coins tranquilles pour se reposer à l’ombre des treilles ou des oliviers. Tout le site est parsemé d’antiquités et croule sous les fleurs et les arbres fruitiers. Difficile d’imaginer un endroit plus charmant. Les chambres sont monacales, avec des meubles du siècle dernier et des rideaux faits d’anciens draps de lin brodés. On se sent un peu comme invités dans une maison sicilienne…

Hôtel Signum, Salina
Hôtel Signum, Salina

 

L’hôtel possède sans doute un des plus beaux spas d’Italie. À l’image d’antiques bains romains, le spa est totalement à ciel ouvert et on se baigne entre les vieux murs du village couverts de bougainvilliers avant de s’allonger sous les oliviers.La vue de la piscine est superbe mais le meilleur endroit est sans conteste la terrasse du restaurant qui peut s’enorgueillir d’être une des meilleures tables de l’île.
À 10 minutes à pied de l’hôtel se trouve une petite plage de gros galets. On y loue d’énormes matelas gonflables qui servent de lits sur la plage ou d’embarcation pour flotter sur l’eau limpide, au plus grand bonheur des enfants.
www.hotelsignum.it

Hôtel Signum, Salina
Hôtel Signum, Salina

 

Capofaro
Cet ancien phare est perdu au milieu des vignes avec une vue imprenable sur la mer et a été récemment transformé en un superbe hôtel 5 étoiles tout de blanc immaculé. Chacune des chambres à la décoration épurée ouvre sur une jolie terrasse face à la mer avec le volcan Stromboli visible au loin. Le vert des vignes de Malvasia se mêle au fushia des bougainvilliers et au blanc éclatant des bâtiments. L’atmosphère est zen et en journée, le calme règne au bord de l’immense piscine.

Capofaro, Salina
Capofaro, Salina

Si vous en avez assez de vous prélasser au soleil, vous pouvez profiter de l’un de leurs fabuleux massages, jouer une partie de tennis ou participer à un cours de cuisine. Un grand potager fournit d’ailleurs légumes et herbes fraîches au restaurant gastronomique de l’hôtel.
Capofaro.it

Capofaro, Salina
Capofaro, Salina

 

Pour les enfants : Nos deux hôtels coup de coeur acceptent avec grand plaisir les enfants et proposent des services de babysitting et petites attentions à leur égard. Cependant, il ne s’agit pas d’endroits spécifiquement faits pour les familles. Si vous préférez un endroit où vos enfants pourront jouer joyeusement sans se soucier du bruit qu’ils font, choisissez peut-être une des alternatives ci-dessous. Mais dans ce cas, ne manquez pas de réserver un déjeuner ou un dîner dans ces deux adresses qui valent vraiment le détour tant pour leur cadre exceptionnel que pour leur carte à tomber.

 

Nos adresses kids friendly à Salina

Salina


Salina : Carnet pratique

Pour rejoindre l’île : Idéalement, prenez un avion jusqu’à Catane en Sicile et passez quelques jours dans la région pour découvrir cette belle île. Ensuite, pour rejoindre Salina, il faudra prendre un ferry pour 1h30 de traversée depuis le port sicilien de Milazzo. Les horaires sont disponibles sur le site Liberty lines. Cette même compagnie assure des liaisons entre toutes les îles éoliennes pour partir à la découverte des autres îles comme Vulcano, Stromboli ou Panarea (très chouettes excursions à faire même sur une journée).

Quand partir ?
En pleine saison d’été, il fait très chaud à Salina, même si l’air marin rafraîchit un peu l’atmosphère. Par contre, même en plein mois d’août, l’île est encore très épargnée par le tourisme de masse et on s’y balade vraiment tranquillement.

Salina
Retrouvez les adresses et les voyages de Sophie sur son blog, Poesy by Sophie, et sur Instagram.

 

Lire aussi sur Les Louves
Safari : un séjour Out of Africa en famille en Zambie
Afrique du Sud : carnet d’adresses pour un séjour en famille au Cap

À lire aussi

Retrouvez les articles de la semaine