J’ai testé : la danse classique pour femme enceinte 

Que l’on soit marathonienne ou sportive du dimanche, on est souvent perdue pendant la grossesse quand il s’agit de trouver la pratique sportive et le rythme qui correspondent à notre état du moment… Après élimination des activités proscrites, que reste-t-il pour se faire plaisir tout en faisant travailler nos muscles en douceur ? Charlotte, journaliste et future maman, a testé pour nous un cours de danse classique pour femme enceinte et nous livre ses impressions, à quelques jours de son accouchement.

J’ai rendez-vous dans le Xe arrondissement de Paris. C’est là qu’Octavie, la créatrice du « Fit ballet baby bump » a ouvert son studio de danse. Derrière ce terme un peu obscur se cache tout simplement un cours de danse classique pour femme enceinte, un concept unique dans la Capitale qui a éveillé ma curiosité.

Moi qui suis plutôt du genre active, j’ai tenté d’autres cours collectifs proposés aux femmes enceintes tels que le yoga prénatal ou le Pilates. Dans les deux cas, je n’étais qu’à moitié conquise par la version proposée aux futures mamans, un peu trop édulcorée à mon goût. J’avais envie de quelque chose de différent, qui soit vraiment physique et en même temps qui me procure un plaisir autre que celui de me détendre et de respirer.

Un cours presque classique

À quelques minutes du début de la séance, de plus en plus de ventres arrondis m’entourent. Visiblement la classe a beaucoup de succès, il faut dire qu’il n’y a qu’un cours par semaine, le samedi entre 14 et 15h. Au moment de s’installer dans ce joli espace très féminin, couleur rose bonbon du sol au plafond, avec mon ventre de 8 mois ; je me demande si je vais être à la hauteur…

Le cours débute sur un gros ballon de gym, souvent recommandé pour soulager les maux de dos en fin de grossesse. Dès que je me pose dessus, je me sens immédiatement à l’aise. On débute par des exercices de port de bras qui réveillent mon âme de danseuse amatrice. Les muscles des épaules s’échauffent gentiment, une sensation aussi inconfortable que satisfaisante. Cela faisait si longtemps que je n’avais pas eu l’impression de faire travailler mon corps affairé à fabriquer un petit être depuis plusieurs mois !

Ensuite direction la barre pour travailler les jambes avec une série de demi-pliés ; puis on enchaîne avec les cinq positions de la danse classique. Je suis très étonnée par la facilité à pratiquer les mouvements fondamentaux du ballet avec un ventre si proéminent. Ultra concentrée, mes souvenirs de petite fille remontent à la surface.

Un final avec le Boléro de Béjart

La discipline semble parfaitement s’adapter à mon corps. Je n’éprouve pas du tout de sentiment de gêne, voire de limitation que j’ai pu ressentir lors de sessions de yoga. Chose assez surprenante, sur la vingtaine de femmes enceintes présentes je ne distingue pas de différence de niveau flagrante. Cela tient sûrement, en partie, aux exercices proposés très bien adaptés aux femmes enceintes. Ici, pas question de faire des sauts ou des pirouettes ; et exit les exercices sur pointes. On ose brièvement les demi-pointes et quelques étirements avec une jambe à la barre.

J’ai tout de même l’impression de participer à un vrai cours de ballet ; et d’être à la hauteur même si je suis débutante. Je me plais à regarder notre petite troupe de futures mamans dans les miroirs qui encerclent la salle. Malgré nos proportions modifiées, je nous trouve gracieuses, et me sens mieux que jamais dans mon corps. On termine même la séance par une chorégraphie revisitée du Boléro de Ravel par Béjart, un ballet mythique que l’on savoure de s’approprier un peu.

Verdict

J’estime que la grossesse est une parenthèse idéale pour se reconnecter à son corps et trouver des moments pour se faire vraiment du bien. Ne pas se forcer à souffrir dans une salle de sport, mais privilégier des activités qui détendent le corps et l’esprit, tout en faisant travailler les muscles, mais en douceur. J’ai quitté le studio légère, fière et surtout ravie d’avoir enfin trouvé l’activité parfaite pour rester en forme et me sentir bien dans mon corps jusqu’à l’accouchement.

Informations pratiques

Fit Ballet
3, rue d’Hauteville
Paris 75010
métro : Bonne Nouvelle
https://www.fit-ballet.com

Tarifs & réservations

18 euros la séance
Tous les samedis de 14h à 15h
Pas de réservation