SOS colères : les clefs de l’éducation positive pour être zen avec votre enfant

À quand remonte la dernière crise incompréhensible de votre petit dernier ? Parce qu’il voulait le même bout de pain que sa grande sœur, refusait d’enfiler son manteau sur le pas de la porte au moment de partir à l’école, souhaitait couper la viande à votre place avec ce couteau tranchant… Du vécu, décortiqué et digéré par Charlotte Ducharme sur son blog Cool Parents Make Happy Kids. En moins de deux ans, cette maman autodidacte est devenue experte dans l’art de l’éducation sans cris et sans stress avec des résultats bluffants. On avait dévoré son livre et on attendait avec impatience de découvrir sa première formation en ligne, baptisée SOS Colères. Une petite révolution apparemment pour les premiers parents qui l’ont testée. Pourquoi un coaching en ligne ? Comment ça marche ? Quelles sont les astuces qui fonctionnent vraiment ? On a voulu en savoir plus avant de nous lancer.

charlotte-ducharme

Ton livre (chaudement recommandé par Les Louves ici) a aidé beaucoup de parents à devenir plus zen avec leurs enfants, pourquoi le décliner sous forme de vidéos ?

Charlotte Ducharme : Le coaching que je propose va au-delà du livre et même des vidéos, il y a derrière une pédagogie ultra réfléchie pour permettre au parent de véritablement changer sa vision de certaines situations, s’entraîner à développer son empathie pour son enfant afin de mieux le comprendre, et ainsi réagir naturellement avec plus de bienveillance, sans se forcer à appliquer des astuces. Je propose ainsi des mises en situations, exercices, outils de coaching, pour mieux comprendre sa propre colère, mieux gérer ses propres émotions, et ainsi mieux comprendre celles de nos enfants, pour les gérer sans s’énerver. Le temps de la formation permet de se poser et de véritablement réfléchir, c’est ce qui permet de réussir à changer vraiment les choses.

Le temps, justement… Comment faire quand on a déjà des journées hyper chargées pour suivre les 6 modules de la formation Cool Parents Make Happy Kids (CPMHK) ?

Tout dépend du rythme de chacun. Ce coaching a été conçu pour s’étaler sur 6 semaines à raison d’une heure par semaine ou de 10 minutes par jour. Mais les parents peuvent le suivre à leur rythme, faire une pause s’ils partent en vacances, ou justement profiter des vacances pour se lancer, ou étaler les modules sur un an…

À quels parents recommandes-tu la formation CPMHK ? Et pour quelle tranche d’âge est-ce adapté ?

La formation s’adresse aux parents d’enfants entre 0 et 10 ans. Je souhaite à tous les parents qui veulent améliorer leur quotidien avec leurs enfants et mieux profiter des moments avec eux, de suivre cette formation. Je la recommande aussi bien à ceux qui souhaitent un quotidien encore plus cool, que ceux qui n’en peuvent plus de gérer les colères de leurs enfants. Je leur conseille même de ne pas attendre trop longtemps avant de réagir, c’est tellement mieux après (je le sais puisque je suis la première à avoir testé l’efficacité de la méthode) !

Combien ça coûte et comment ça marche ?

La formation coûte 197 euros et comprend 6 modules vidéo d’une heure, un livret de coaching, des fiches récap, des moments d’échange avec d’autres parents, un cahier parents-enfants, 16 cartes de « retour au calme », une vidéo faite pour votre enfant et aussi quelques surprises… Pour commencer le coaching, il suffit de s’inscrire à la plateforme Cool Parents Make Happy Kids et de se laisser guider…

Témoignages de mamans : elles ont testé la formation CPMHK 


Caroline, maman d’Arthur, 4 ans et Tristan, 2 ans

Ce qui a changé : la formation m’a aidée à prendre du recul face aux colères d’Arthur et à mieux gérer les crises, et elle m’aide aussi avec son petit frère (en plein « terrible two ») car j’anticipe mieux ce qui peut générer des crises et je suis mieux « armée » pour le gérer lui aussi !

Ce que j’en retiens : les colères et mauvais comportements de nos enfants cachent toujours des besoins qu’ils ne savent tout simplement pas exprimer ou expriment mal : besoin d’amour, d’attention, d’autonomie… Leurs crises, même si elles sont dures pour nous, le sont encore plus pour eux et mieux vaut réagir avec calme et bienveillance, (même si ça n’est pas toujours facile) c’est toujours plus efficace que de se fâcher ou se mettre en colère aussi.

Les astuces qui marchent :  proposer un câlin ou une histoire quand mon enfant fait une crise, et détourner son attention par un jeu quand la tension monte !

Géraldine, maman de Nahel, 4 ans et Johan, 17 mois

Ce qui a changé : un retour au calme et un plaisir d’être parent et de vivre en famille. On ne passe pas son temps à crier ou s’énerver mais on profite. Je relativise et ne m’énerve plus sur les choses que je ne considère plus comme importantes. Du coup, j’ai plus de patience et de temps pour écouter et communiquer avec mes enfants sur les choses (les colères) que je considère comme importantes. Résultat, je m’énerve de moins en moins. C’est top.

Ce que j’en retiens : La colère est normale et il est très important pour notre enfant qu’on l’aide à l’exprimer correctement plutôt que d’essayer de l’étouffer en le punissant ou lui faisant du chantage. C’est plus sain comme ça. De même, j’ai appris à quel point il est important pour nous de prendre conscience aussi de nos colères et de l’expliquer à nos enfants. Les deux mots clefs de cette formation selon moi sont « empathie » et « écoute » (de nos enfants mais aussi et surtout de nous-même et de notre conjoint).

L’astuce qui marche : J’utilise énormément le concept de la colère box que j’appelle à la maison « la boîte de la colère ». Je l’ai adaptée mais l’idée est là. J’y ai mis un coussin de la colère, le livre de la colère, une boule anti stress, et 3 enveloppes avec les cartes plastifiées de Charlotte. J’ai repris les monstres du livre La couleur des émotions avec les cartes du retour au calme, celle de la colère, et les cartes « bon pour un câlin ». Cette boîte marche très bien.

Sophie, maman de Lily, 2 ans et demi

Ce qui a changé : Je suis plus zen face à des situations délicates, je comprends mieux ma fille et ses besoins, elle commence elle-même à reconnaître certains besoins ou émotions, j’applique naturellement les astuces pour éviter ou désamorcer les crises. Quand la colère éclate malgré tout je réussis la plupart du temps à l’accepter et à aider ma fille à en faire de même. Ma vision a changé et cela me permet de relativiser dans les moments difficiles. Les obligations se transforment petit à petit en travail d’équipe ou en jeux.

Ce que j’aime : Les vidéos sont ludiques, je prends beaucoup de plaisir à suivre cette formation. Charlotte est vraiment inspirante tout en étant drôle et motivante. Entre le travail sur soi, les exercices, les vidéos et les exemples qui rendent les explications beaucoup plus concrètes : la compréhension, la communication et le travail en équipe s’installent naturellement.

L’astuce qui marche : Faire participer ma fille, lui poser une question ou lui laisser un choix limité, au lieu de lui donner des ordres.

Vous aussi vous rêvez de journées plus zen, sans colères, sans cris et sans larmes ?

Et si vous profitiez de l’été pour être coachée ? En ce moment et uniquement pour les lectrices des Louves, Charlotte vous offre son livre et un sac de plage pour toute inscription à la formation SOS Colères. Pour vous lancer, cliquez ici et laissez-vous guider ! (Offre valable à partir du 12 juillet, dans la limite des stocks disponibles)

cpmhk-leslouves