Cinq livres à offrir au futur papa pendant la grossesse

C’est dès les premiers mois de la grossesse que l’on réalise que le futur papa a besoin, lui aussi, de se préparer… Ses peurs et ses petites angoisses sont souvent ignorées par une future maman débordée par ce qu’elle vit physiquement et psychologiquement. Pour l’aider à comprendre la grossesse et appréhender son nouveau rôle, voici quelques livres rien que pour lui, à glisser sur sa table de chevet au premier trimestre.

  

La grossesse expliquée aux hommes
Comprendre avec humour ce qui se passe dans le corps et la tête de sa femme pendant la grossesse, voilà le but de ce livre plein de dérision et de tendresse. Comment l’aider à se décontracter, apprendre ce qui se joue au niveau médical, comment le foetus se développe dans le ventre de sa maman… Conçu comme un guide, le livre se découpe en différentes illustrations et conseils pratiques semaine par semaine pour que le futur papa vive pleinement le développement de son bébé à naître, et donne aussi des pistes pour les premières semaines de son enfant.
La grossesse expliquée aux hommesde Gerard Janssen, Éditions Solar.

 

Papa débutant
Parce qu’il n’y a pas de questions idiotes, Papa débutant répertorie les interrogations que les futurs pères peuvent poser aux professionnels de santé comme les sages-femmes, les psychologues ou les généralistes sur la grossesse, l’accouchement et la vie après la naissance. Fait par des hommes qui savent de quoi ils parlent (l’un est journaliste, l’autre sage-femme, et tous deux sont papas) pour des hommes, le livre aborde des questions pratiques: « En CDD, ai-je droit au congé paternité ? », psychologiques: « Est-ce que je peux avoir, moi aussi, le baby blues ? » ou sexuelles: « Quand va-t-on refaire l’amour? » Pas de jugement ni de moqueries dans cet ouvrage, mais une sincère intention de répondre aux angoisses des pères et de les aider à aborder sereinement leur futur rôle.
Papa débutantde Lionel Pailles et  Benoît Le Goëdec, First Éditions.

 

Le journal de moi… Papa
Benjamin Buhot est l’auteur du blog « Till The Cat », où il raconte sa vie de père au foyer, son quotidien, ses bons plans et ses idées pour occuper les mercredis après-midi de ses deux filles. En parallèle, il a aussi écrit ce livre, sorte de continuité de son blog où il se raconte et permet ainsi de donner des clefs aux futurs papas en proie à des questionnements bien légitimes. L’auteur aborde cent thématiques différentes, allant de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant, en faisant part de son vécu et en laissant sa co-auteur, Fred Corre Montagu, donner des informations précises grâce à son savoir-faire de maman et écrivain spécialisée dans les questions liées à la maternité.
Le journal de moi… Papa de Benjamin Buhot, Éditions Larousse.

 

Le guide du moutard
« Tout pour survivre aux 9 mois de grossesse » : le ton est donné avec le sous-titre du livre du dessinateur Jul. Dans ce « guide », l’auteur de BD raconte avec l’humour qui le caractérise les situations caustiques, parfois déstabilisantes que les hommes peuvent vivre aux côtés de leur femme au cours de la grossesse. Il distille à coups de dessins et de bons mots ses conseils pour appréhender les « envies de fraises », les nausées, les sautes d’humeur et autres changements observés chez la future maman. Une manière d’aborder la paternité avec légèreté, et de désamorcer certaines situations grâce au trait de crayon de Jul qui parle ici de sa propre expérience en attendant la venue de « Pixel », le surnom donné au futur bébé.
Le guide du moutardde Jul, Éditions Glénat.

 

Jeune papa
Ludique et amusant, ce guide « décapant et déculpabilisant » est un bon cadeau à offrir à un futur papa. Il y trouvera à la fois de véritables informations sur la grossesse, l’accouchement et les premières années du bébé, mais aussi des drôles de listes pour se préparer avec humour à sa nouvelle vie. On y trouve notamment les « 10 moments de solitude que vivra forcément un jeune papa », du vocabulaire pour se familier avec des nouveaux termes qui feront désormais partie du quotidien, des QCM pour découvrir quel type de père il sera, ou encore des dessins de mise en situation qui parleront à tous.
Jeune papa,de Candice Kornberg Anzel, Olivier Barbin, Camille Skrzynski, Éditions Marabout.

 

Tiphaine Lévy-Frébault.
Avec la complicité de la librairie Nordest, 34 bis rue de Dunkerque, 75010 Paris.

 

Lire aussi sur Les Louves
Comment aider son enfant à aller vers son papa
Nos idées de cadeau de naissance pour gater le futur papa

À lire aussi

Retrouvez les articles de la semaine