Nathalie Rozborski : « je ne crois pas au clivage pro/perso »

Issue de cette génération de femmes qui ne souhaitent renoncer à rien, surtout pas à une carrière épanouissante, même lorsque le moment est aussi venu de fonder une famille, Nathalie Rozborski se définit volontiers comme une maman ambitieuse. DG de l’agence NellyRodi à 35 ans, maman de 2 enfants, elle aime mettre en avant et booster la créativité des femmes qui entreprennent. À l’occasion de notre dernier Small Talk, nous l’avons rencontrée pour parler ambition, carrière et maternité…

Nathalie, peux-tu te présenter ?

Je suis Nathalie Rozborski, DG de l’agence NellyRodi. J’ai 35 ans, je suis franco-polonaise, maman de deux jeunes enfants de 3 ans et 7 mois, et présidente de l’association EllesInLouvre…

On entend souvent des femmes d’aujourd’hui qu’elles veulent tout : être femme, être mère, avoir une belle carrière. As-tu l’impression d’appartenir à une génération qui ne veut pas rogner ses ambitions ?

En fait pour être sincère je ne comprends même pas la genèse de la question ! Être femme, maman et avoir un job qui nous plaît c’est ça le synonyme de l’ambition en 2019 ? J’espère que non… D’après moi vouloir tout concilier c’est quelque chose de tout à fait normal et naturel : si le postulat de départ c’est de considérer cela comme ambitieux alors c’est perdu d’avance !

Est-ce que l’ambition c’est forcément avoir un gros job, à responsabilités, avec le salaire qui va avec, ou bien d’avoir une carrière qui nous plaît ? Que signifie l’ambition pour toi ?

Pour moi l’ambition n’est pas synonyme de poste à responsabilités avec un gros salaire et pas d’horaires. L’ambition est une caractéristique personnelle et intime, chacun a son propre niveau d’ambition. Il n’y a pas qu’un seul chemin, que l’on soit homme ou femme d’ailleurs. Tout est une affaire d’alignement avec ses valeurs. Et il est grand temps par ailleurs de faire bouger les lignes de la représentation du Leader, du Patron… Un débat on ne peut plus d’actualité …

Est-ce que c’est conciliable avec la maternité ? Tes enfants sont-ils un frein ou un moteur dans la réalisation de tes ambitions ?  

La maternité n’a jamais été un frein, au contraire à titre personnel ça m’a révélée. Jamais je n’aurais cru être capable d’organiser une vie de dirigeante avec deux enfants. Et pourtant c’est possible ! Avec le recul je me demande ce que je faisais de tout mon temps disponible quand j’étais célibataire ou en couple sans enfants – il y a clairement la vie avant et la vie après, ça on ne peut pas le nier. Quant au vieux clivage pro / perso je n’y crois plus : on travaille tout le temps et on est parent à temps plein aussi. Il n’y a pas de on / off, comme un bouton magique que l’on activerait.

As-tu le sentiment de réussir à tout construire en même temps ? Ou bien ce sont des phases qui se succèdent ? 

Disons que j’ai beaucoup œuvré avant d’avoir mes enfants pour faire des choix et des avancées significatives dans ma carrière, ça c’est clair. C’est plus facile de prendre l’avion 5 fois par mois quand tu es célibataire et donc de construire la séquence « Warrior » de ta carrière quand tu es libre c’est évident… Aujourd’hui j’ai trouvé un nouvel équilibre et les enfants sont ma « carotte » à la fin d’une journée harassante et stressante !

As-tu dû apprendre à prioriser ? Et si oui, comment gérer la frustration qui découle forcément de ne pas pouvoir tout gérer en même temps ?

En effet, tout est une question de gestion, d’organisation, d’argent, de temps, de nounous et de rythme scolaire… La clef selon moi c’est aussi le sommeil et s’écouter : il faut savoir ce que l’on peut faire ou pas, être consciente de ses limites et de son potentiel. Pour moi la question essentielle est « quelles sont mes priorités ? ». Tant que tu n’es pas au clair sur ce point, tu ne peux pas y arriver et être heureuse. Après c’est une histoire de cohérence avec soi-même et d’organisation familiale.

En pratique, as-tu des outils ou des conseils pour réussir à réaliser tes ambitions ?

Oui, plein !
La priorité absolue c’est de définir très précisément ce que l’on veut. Mes conseils :

  • Être clair et lucide avec soi-même
  • Faire un état des lieux de ses compétences
  • Dérouler et mettre en exécution des outils pour y arriver

J’en ai d’ailleurs parlé dans le podcast enregistré avec la coach Jenny Chammas, je vous conseille de l’écouter !

 

Crédit photo : Foire de Paris