Organisation : 5 choses à faire juste avant la naissance de votre deuxième bébé

Un deuxième bébé va bientôt venir agrandir votre famille, votre aîné va devenir grand frère ou grande sœur et l’impatience de cette belle rencontre vous gagne. Profitez des dernières semaines de votre congé maternité pour régler les derniers préparatifs comme la garde de votre grand ou le tri des affaires qui vous seront utiles…


Triez les affaires de l’aîné
De votre premier enfant, vous avez tout gardé : ses premiers chaussons, ses petites tenues, le joli linge de lit… Profitez de votre congé maternité pour faire un grand tri dans ses affaires : en fonction de la date de naissance de votre deuxième bébé (sera-t-il un bébé d’été ou d’hiver comme son aîné ?) vous pourrez réutiliser plus ou moins de vêtements, de même en fonction de son sexe. Une fois votre sélection faite, n’hésitez pas à relaver le linge avec une lessive hypoallergénique pour lui donner un coup de frais.

Listez ce qu’il vous manque
Trier les affaires que vous avez déjà vous permettra de pointer au fur et à mesure ce qu’il vous manque : dans l’idéal, dressez une liste précise de ce dont vous avez encore besoin (5 bodies taille 3 mois, 1 pyjama en 6 mois, une barboteuse, etc.). Cela vous évitera les doublons, les achats inutiles et ceux compulsifs que l’on est tentée de faire les dernières semaines avant l’arrivée de son bébé.

Prévoyez la garde de votre aîné pour le jour J
Votre bébé peut arriver sans prévenir : pour cela, soyez prévoyante et organisez-vous en amont pour la garde de votre aîné. Si vous avez des proches à proximité de chez vous (grands-parents, amis, oncles ou tantes), demandez-leur s’ils sont disponibles pour venir chercher votre grand au débotté et prévenez-les qu’ils sont sur votre liste d’urgence, en leur demandant de ne plus éteindre leur téléphone la nuit… Si vous n’avez pas de proches dans votre ville susceptibles de garder votre aîné, prenez vos dispositions avec une baby-sitter de confiance qui pourra venir vous dépanner le jour J. Profitez-en également pour écrire en avance une liste de recommandations et consignes que vous pourrez glisser le jour J à la personne qui gardera votre enfant : son heure de coucher, où il range son doudou, à quelle heure commence l’école, etc.

Préparez votre aîné
L’arrivée d’un bébé dans sa famille est un grand bouleversement. À l’approche de votre date de terme, commencez à le préparer concrètement et aidez-le à se projeter doucement dans cette nouvelle vie. Réalisez avec lui une frise du temps, choisissez avec lui un doudou pour le bébé, faites un repérage à la maternité… N’oubliez pas également de préparer avec lui sa propre petite valise : le jour de votre accouchement, s’il doit aller dormir chez des amis ou des cousins, il aura déjà son sac, dans lequel vous aurez pris soin de glisser quelques petites surprises rassurantes.

Toutes nos astuces pour préparer son aîné à l’arrivée d’un deuxième bébé

Profitez d’un dernier beau moment à trois
Vous êtes encore pour quelques jours ou quelques semaines une famille de trois : pour offrir de beaux souvenirs à votre aîné de cette période éphémère, profitez en famille d’un beau moment avant l’arrivée du bébé. Un cinéma, une virée au vert, un pique-nique, une sortie, un spectacle : offrez-lui une activité que vous ne pourrez plus faire durant les premiers mois du bébé…

Crédit photo : BellyBalloonPhotography

Lire aussi sur Les Louves
Comment préparer son aîné à l’arrivée d’un deuxième bébé ?
Devenir maman : 3 astuces pour être plus sereine avec un nouveau-né
Comment gérer la crise de l’aîné à l’arrivée d’un deuxième enfant