Première rentrée : 6 livres pour accompagner leur entrée à l’école

On a beau leur expliquer à quel point il est formidable de grandir, pour les tout-petits, l’entrée à l’école représente un grand saut dans l’inconnu : nouveau rythme, nouveau décor, nouveaux amis… Le tout à un âge où ils comprennent très bien ce que c’est de dire au revoir à son papa ou sa maman sur le pas de la porte chaque matin. Pour les rassurer et les accompagner dans cette grande étape, on est allés consulter notre libraire et chiner quelques livres pour adoucir leur première rentrée.

« Maman à l’école »

Une histoire tendre et drôle pour évoquer la difficulté de se séparer de sa maman lorsqu’on va à l’école. Lors de son premier jour d’école, une petite fille, voyant les autres enfants en pleurs après le départ de leurs parents, décide de retenir sa maman coûte que coûte. Mais au fil de la journée, elle réalise que l’adaptation n’est pas évidente, celle-ci est beaucoup trop grande et maladroite pour s’adapter à la salle de classe ou aux tables de la cantine… « En fait j’en avais un peu marre que ma maman soit là mais je n’osais pas lui dire car je ne voulais pas lui faire de peine », finit-elle par avouer.

Maman à l’école, Eric Veillé et Pauline Martin, Actes Sud Junior

livre-ecole
2_livre-ecole

« L’école de Léon »

Léon raconte l’épreuve difficile de son premier jour d’école : comment il a caché son envie de pleurer au moment de lâcher le bras de sa maman, et cet instant où il a compris que l’école ne durait pas qu’un jour et qu’il fallait y retourner le lendemain… « Alors c’est tous les jours la rentrée ! »
Il dresse ensuite la liste de tout ce qu’il a découvert et de tout ce (et ceux) qu’il aime dans son école : la dame de la cantine, la maîtresse, les histoires, etc. On retrouve avec plaisir les dessins et l’espièglerie de Serge Bloch, co-auteur de la série de BD Max & Lili. Un bel album pour familiariser les futurs écoliers à leur nouvel univers.

L’école de Léon, Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse

« La rentrée des animaux »

« Le dromadaire a un cartable… Le chameau en a deux… Le pélican, lui, n’en a pas besoin. » Les animaux aussi font leur rentrée des classes et tous n’y vont pas de gaieté de cœur. Pourtant, tout se passera pour le mieux et pour tout le monde. La réalité de l’école est mise à distance par l’entremise de ce bestiaire loufoque et on aime cette histoire qui déroule chaque étape d’un jour d’école, tout en permettant de s’amuser à reconnaître et nommer les animaux.

La rentrée des animaux, Samir Semoussi et Henri Fellner, Gallimard Jeunesse

3_livre-ecole

« Je vais à l’école »

C’est un peu le best-seller de la maternelle. Une encyclopédie très complète qui permet de préparer l’entrée à l’école et d’accompagner toutes les découvertes qui vont en découler, en s’appuyant sur des formats et des mises en page variés : BD, imagiers, questions pour engager la discussion et l’encourager à verbaliser sa propre expérience de l’école, petits défis pour retrouver un personnage ou un objet dans la page, etc. Le dernier chapitre est consacré à l’apprentissage de la vie en collectivité : le partage, les nouveaux amis, les règles de vie, les premiers anniversaires ou le premier chagrin. Un livre à laisser sur sa table de chevet tout au long de l’année.

Je vais à l’école, mes premières découvertes, Gallimard jeunesse

livre-ecole

« Un ours à l’école »

Ce petit livre au dessin fin et épuré raconte l’histoire d’un ourson qui se retrouve par hasard sur le chemin de l’école et qui intègre une classe avec beaucoup de plaisir. Dans le rôle du nouveau, il découvre et vit à fond cette première journée, avant que la maîtresse ne décide de le raccompagner dans la forêt où l’attend sa maman. On aime la tendresse et l’humour de cette courte fable qui parle de curiosité et de plaisir d’apprendre.

Un ours à l’école, Jean-Luc Englebert, L’école des loisirs

livre-ecole

« Ma première rentrée en maternelle »

Voilà un cahier d’activités idéal pour dédramatiser et donner envie aux enfants de découvrir cette grande inconnue qu’est l’école. Des planches de dessin et des stickers à coller au fil des pages pour visiter et investir la salle de classe, la cantine, la cour de récréation, la salle de sieste… Une bonne idée pour les aider à s’approprier leur nouveau terrain de jeu.

Ma première rentrée en maternelle, Mes Docs à coller, Milan

6_livre-ecole

Retrouvez cet article et l’ensemble de notre dossier de rentrée en kiosque dès le 8 septembre, dans le nouveau magazine BaBy KiDS, la version Baby du magazine KiDS. Le magazine Les Louves est fier de collaborer chaque trimestre avec cette nouvelle édition consacrée entièrement à nos tout-petits, de 0 à 3 ans. Pour vous abonner, c’est ici