Epices, herbes, nouvelles saveurs : comment éveiller son bébé au goût

Un zeste d’orange, une poignée de coriandre fraîche, une pincée de curry, de la cannelle : pourquoi les petits plats de votre bébé ne seraient pas aussi gourmands que les vôtres ? Pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs dès son plus jeune âge, ne vous privez pas des herbes, épices et autres agrumes, qui réveilleront ses purées et lui donneront le goût de la nouveauté en cuisine… Suivez le guide avec Popote, la marque de babyfood qui éveille le goût des bébés, avec cette petite liste des étapes à suivre pour introduire de nouvelles saveurs dans l’alimentation de votre bébé et des bonnes idées de recettes testées et approuvées par les plus petits gourmets.

Par quelles épices commencer ?

« Il n’y a pas de recommandation officielle concernant les épices, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de risque particulier à les introduire relativement tôt dans l’alimentation des bébés », nous confie Loëtitia Pescot, diététicienne-nutritionniste. Reste qu’il faut démarrer avec les épices « non piquantes », pour éviter de causer des troubles de transit et trop surprendre le palais du bébé. On peut ainsi dès 6 mois piocher parmi les épices douces pour assaisonner les petits plats : cannelle, graines de coriandre, curcuma, cardamome, anis… « Je recommande de choisir des épices de bonne qualité, bio de préférence, bien conservées. On peut démarrer en les utilisant dans l’eau de cuisson des légumes, en petite quantité : cela permet de découvrir de nouvelles saveurs sans pour autant emporter le goût des aliments ». Pour les débuts, n’en mettez pas dans tous les plats : une à deux fois par semaine, glissez-en dans des préparations salées ou sucrées, le temps de découvrir les préférences de votre enfant.

Éveillez le goût de votre bébé !
Éveillez le goût de votre bébé !

Le petit truc du chef :« Ce que j’aime avec les épices, c’est que cela permet de pallier le sel et le sucre dans l’alimentation des bébés. Un peu de cannelle dans une compote ou de curry doux dans une purée twistent tout de suite un plat », commente Loëtitia Pescot.

Ses associations favorites :
– La cannelle, souvent mixée à la pomme, fait aussi des étincelles avec des aubergines.
– Changez vos habitudes et associez pour une fois pomme et coriandre, un régal.
– Twistez vos chou-fleur avec du curcuma : ils prendront une belle couleur jaune qui plait aux enfants.
– Mixez un peu de gingembre confit (qui ne pique pas) avec de la compote de framboise, c’est délicieux !

06-a-potage colin epinard_chromie_2808x1872_E

Gingembre, curry, poivre : quand commencer les épices qui piquent ?

« Je dirai qu’il vaut mieux attendre les 1 an de votre bébé, même si cela dépend vraiment des familles, de leurs habitudes et de leur façon de cuisiner, explique Loëtitia Pescot. De toute façon, votre enfant va avoir envie de piocher sur la table et de goûter aux plats qui mijotent dans la cuisine : alors faites-lui goûter ! Si ça lui plait et qu’il digère bien, vous pourrez intégrer doucement ces épices à son alimentation… »

Basilic, persil, coriandre : comment faire goûter les herbes aux bébés ?

Elles sentent délicieusement bon, et donnent une belle couleur à toutes vos préparations : n’hésitez pas à intégrer des herbes aromatiques dans l’alimentation de votre bébé en démarrant la diversification alimentaire. « Lavez-les bien et intégrez-les au moment de la cuisson. On peut démarrer avec celles que l’on a l’habitude de mettre dans les eaux de cuisson (thym, laurier, romarin par exemple), et qui donnent un petit gout parfumé à vos légumes et viandes. Ensuite, dès 8 mois, cuisez vos herbes (basilic, persil plat, coriandre, ciboulette…) et servez-les telles quelles dans l’assiette, ou bien mixées dans une purée ou coupées en petits bouts dans un plat.

Ail, oignon, échalote : quand et comment leur faire goûter ?

Ils apportent un petit goût inimitable, mais sont difficiles à digérer : introduisez les oignons et les échalotes dans vos recettes à partir de 8 mois, en petites quantités. « J’aime bien les faire caraméliser avant de les ajouter à une purée. On peut ainsi faire une poêlée d’oignons et échalotes sautés, et en réserver une cuiller pour le plat du bébé », conseille Loëtitia Pescot. Pour l’ail, idem, on peut glisser une gousse pour parfumer une poêlée de légumes et l’enlever au moment de servir, pour que ce soit plus digeste.

Le petit truc du chef :la cuisine est avant tout une question de plaisir et de goût ! Si vous aimez les oignons, n’hésitez pas à les faire goûter à votre enfant, en équilibrant avec des aliments qu’il aime déjà.

Et les agrumes ?

Le citron est acide, le pamplemousse amer, mais en revanche l’orange et les clémentines sont des agrumes très simples à utiliser pour les bébés. On peut commencer à les introduire dès le début de la diversification, en faisant cuire une compote de fruits dans un jus d’orange frais. Ensuite, vers 8-10 mois, on peut ajouter des zestes (bio !) dans un gâteau, une compote ou une purée.

Le petit truc du chef : J’adore associer l’orange au fenouil : préparez une purée de fenouil avec une base de féculent (pomme de terre ou riz par exemple) et ajoutez des zestes d’orange bio non traitée, c’est excellent.

26-b-muffin pomme framboise_chromie_2808x1872_R

Les initier au fromage…

Parmesan, vieux hollande, roquefort : les bébés aussi peuvent profiter des joies du plateau de fromage, en respectant néanmoins certaines règles. « Avant 12 mois, je préconise les fromages au lait pasteurisé, qui comportent moins de risques bactériens, souligne Loëtitia Pescot. Ensuite, ils peuvent manger tous les fromages, et en général les enfants adorent, car ce sont des saveurs franches ». Commencez en leur donnant des petits bouts à goûter, avant de les intégrer à vos recettes.

Le petit truc du chef :
– Écrasez un peu de roquefort ou de fromage à pâte persillée dans des pommes de terre ou des pâtes, les enfants se régaleront.
– L’association Boursin/courgette est toujours un succès, j’aime bien personnellement la soupe de courgettes au Boursin.
– L’hiver, préparez une purée avec de la raclette fondue ou de la vache qui rit, cela donne une purée crémeuse et sans fils qui peuvent gêner les enfants.

Popote Eveillez le goût de votre bébé

Retrouvez les gourdes bio signées Popote et leurs idées de recettes savoureuses et faciles pour bébés sur www.popote-bebe.fr.

Réalisation : Popote x Les Louves