Qatar : 5 bonnes raisons de découvrir Doha et le désert en famille

Destination encore confidentielle et déroutante, le Qatar n’en réserve pas moins des trésors de dépaysement pour les voyageurs qui osent s’aventurer au-delà des clichés. Du soleil toute l’année, très peu de décalage horaire, des vols directs depuis Paris et quelques découvertes fascinantes : Doha et le désert qui l’entoure vont vous surprendre, pour quelques jours en famille.

 

Le soleil et 2 heures de décalage horaire
Plus proche que les Antilles, plus chaud que le Maroc, moins cher que l’Île Maurice : avec ses 2 heures de décalage horaire en hiver, ses températures très douces même en février (23 degrés en moyenne, ni trop chaud ni trop frais pour profiter de la piscine avec les enfants ou d’une croisière en bateau), le Qatar est une destination qui s’avère très pratique pour les familles qui voyagent. Avec des vols directs depuis Paris avec Qatar Airways (entre 6 et 7h30 de trajet), Doha est une capitale facilement accessible, idéale pour un séjour court au soleil.

Bon à savoir si vous avez une escale prévue à Doha, Qatar Airways propose une formule « stop-over » qui s’adresse aux voyageurs ayant une correspondance de plus de 5 heures. La compagnie vous propose de laisser vos bagages à l’aéroport pour aller découvrir la ville en quelques heures, en organisant pour vous une virée en bus ou avec un chauffeur privé (pour moins de 100 euros). Vous pouvez également décider de rester une nuit sur place, pour couper votre trajet vers l’Asie ou l’Afrique et faire une pause salutaire avec les enfants entre deux vols. Les vols restent au même prix si vous vous offrez une escale…

Découvrir le Qatar en famille

Un service 5 étoiles pour les familles
Les palaces ont poussé comme des champignons sur la skyline de Doha ces dernières années et les voyageurs ont l’embarras du choix côté hôtellerie. Le point commun de toutes ces adresses : le service 5 étoiles réservé aux voyageurs, même les plus jeunes… Établissements de luxe, piscines spectaculaires, restaurants aux menus savoureux, kids club : les petites attentions ne manquent pas, souvent pour des tarifs très abordables. Notre adresse favorite ? Le Grand Sheraton, le doyen des hôtels de la capitale, littéralement sorti du désert en 1979, à l’époque où le centre de Doha était encore une grande étendue de sable. Il a depuis conservé tout son charme rétro et propose des chambres avec vue sur mer à partir de 139 euros la nuit. Son architecture pyramidale, son lobby aux volumes spectaculaires et son petit air suranné en font certainement l’hôtel le plus charmant de la ville. Pour les familles, il propose un kids club ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h (pour les enfants à partir de 3 ans), une aire de jeu face à la mer et une piscine pour les enfants. Des lits bébé sont mis gracieusement à disposition et le buffet du petit-déjeuner, absolument démesuré, régalera les enfants les plus difficiles…

Le Grand Sheraton à Doha

Musée, Désert, Souk
Doha est une destination prisée des amateurs d’architecture, avec ses projets tous plus époustouflants les uns que les autres, signés par les plus grands noms de l’architecture contemporaine. Ne passez pas à côté du Musée des Arts Islamiques, un écrin les pieds dans l’eau dessiné par Ieoh Ming Pei, qui retrace 1400 ans d’histoire religieuse.
Adepte d’authenticité ? Prévoyez une après-midi en famille au Souk Waqif, qui vous charmera avec ses stands de tapis syriens ou égyptiens, ses étoffes, épices et parfums du bout du monde. Flânez au « gold market », la section réservée aux bijoux que vous pourrez acheter au poids. Pour les enfants, une mini fête foraine est installée à l’entrée du souk. Et emmenez-les voir les marchands de faucons, une passion locale, où les rapaces s’arrachent à prix d’or pour des sessions de chasse dans le désert. Autre institution Qatari : les courses de chevaux, comme en témoignent les écuries de l’Emir, Al Shaqab, 1 million de mètres carrés dédiés aux pur-sang arabes, que l’on peut visiter.
À une heure de Doha, découvrez le désert et ses dunes, les plages à perte de vue qui longent le Golfe Persique, les balades à dos de chameau et passez en famille une nuit sous les étoiles dans un campement tout confort. Dépaysement assuré.

Découvrir le désert du Qatar

 

Informations pratiques
Vol Paris-Doha à partir de 883 euros en Classe Economique et de 4 064 euros en Business sur Qatar Airways. La compagnie propose depuis fin 2017 sa QSuite, sa nouvelle Classe Affaires, où il est possible de voyager en famille à 4 dans un espace privé et modulable.

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ou découvrir Doha accompagnés d’un guide ? Le tour operator qatari Q-explorer organise votre séjour sur-mesure sur place. À partir de 45$ (environ 36€) par personne pour une croisière de deux heures sur un bateau traditionnel, repas compris.

M.R.
Crédit photo : Les Louves 

Lire aussi sur Les Louves 
Le Maroc en famille : nos plus belles adresses de Marrakech à Essaouira
Afrique du Sud : carnet d’adresses pour un séjour en famille au Cap

À lire aussi

Retrouvez les articles de la semaine