Remplacer café et thé pendant la grossesse : les idées d’Angèle

Infusions de gingembre ou de feuilles de framboisier, filtres ultra-nutritifs et alternatives saines au café : Angèle Ferreux-Maeght, papesse de la cuisine healthy à Paris, nous a donné quelques pistes pour boire chaud, savoureux et sans risques en attendant son enfant.

 

Trop excitants, le thé et le café ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Votre médecin vous conseillera généralement de les consommer avec modération : trois tasses de café léger par jour maximum ; le thé étant moins caféiné, vous pouvez vous permette d’en boire un peu plus.
Votre consommation ordinaire ne dépasse probablement pas cette dose… Mais il n’est pas impossible que, dès les premières semaines de grossesse, votre boisson chaude favorite vous rebute brusquement, ou aggrave vos nausées. Pourtant, il est primordial de bien vous hydrater tout au long de la grossesse. Voici donc quelques idées pour remplir la tasse fumante du matin ou le mug de l’après-midi.

L’infusion de gingembre : anti-nausées naturel
Se rabattre sur les infusions semble logique pendant une grossesse mais attention, certaines plantes « ont une action abortive comme l’achillée millefeuille ou l’armoise », prévient Angèle. D’autres sont à éviter en grandes quantités, pour leurs effets neurotoxiques ou leur propension à provoquer des contractions voire des fausses couches. C’est le cas du romarin, du thym, de la menthe poivrée, de la sauge. Pour ces aromates, très courants dans nos cuisines, Angèle se veut toutefois rassurante : « C’est comme le persil : il ne faut pas en abuser mais pas question de l’interdire. »

En début de grossesse
, et d’autant plus si l’on est sujette aux nausées, Angèle recommande en revanche chaudement les infusions de gingembre. « On émince un petit morceau de racine dans une tasse et on verse l’eau chaude dessus. Ou alors, on le prépare en décoction. » Sa recette : coupez des morceaux de gingembre et de citron, faites-les cuire à petit bouillon dans un demi-litre d’eau pendant 15 minutes. Vous obtenez le meilleur des remèdes anti-nausées.

Les feuilles de framboisier pour préparer l’accouchement
Notre cuisinière et naturopathe conseille aussi les feuilles de framboisier : leurs apports en oligo-éléments, en vitamines et en acide folique sont intéressants tout au long de la grossesse. Bue régulièrement au troisième trimestre, l’infusion de feuilles de framboisier permettrait également de faciliter l’accouchement en tonifiant les muscles de la ceinture pelvienne.

Sobatcha : le plus nutritif
« C’est une infusion de sarrasin, très consommée au Japon, qu’on peut faire facilement soi-même », nous explique Angèle. « Il suffit de faire torréfier du sarrasin (bio !) et de faire infuser les graines dans de l’eau chaude. Plus on laisse infuser, plus c’est fort, ça a un goût grillé délicieux. Surtout, le sobatcha est très riche en calcium, en minéraux, et très bon pour la rate, qu’il est important de soutenir en période de grossesse. Il booste aussi la circulation sanguine, ce qui aide le passage des nutriments. Ça peut être intéressant pour être sûre que le fœtus soit bien alimenté. »

Rooibos et yannoh pour les caféinomanes
Enceinte, on est souvent anémiée. Le thé vert et le thé noir réduisant l’assimilation du fer, Angèle recommande plutôt le « thé rouge » (rooibos), qui ne contient ni théine ni caféine, et dont la couleur chaude est réjouissante. « Ça peut être une bonne alternative quand on aime le café et qu’on a besoin de saveurs fortes ». Autre substitut possible pour les addicts du double espresso : le yannoh, une boisson à base de céréales torréfiées (orge, seigle, froment, chicorée, pois chiches), « moins déminéralisante et mauvaise pour le foie que le café. »

Retrouvez toutes les recettes saines et gourmandes d’Angèle Ferreux-Maeght dans son dernier livre : La guinguette d’Angèle – Les nourritures bienfaisantes, éditions Marabout.

Fanny Rivron
Crédit photo : La Guinguette d’Angèle

 

Lire aussi sur Les Louves
5 livres à lire pour une grossesse sereine et avertie
5 recettes de cocktail sans alcool pour la grossesse
5 cocktails de fête sans alcool pour les femmes enceintes