Safari : un séjour Out of Africa en famille en Zambie

Un coucher de soleil sublime sur la savane africaine, une nature sauvage et intacte, une tasse de thé fumante autour d’un feu de camp en écoutant les lions rugir au loin… Vous rêvez d’une expérience unique tout droit sortie du film Out of Africa ? C’est en Zambie que ça se passe et il est possible d’y emmener les enfant… Suivez les conseils de Sophie, maman de trois petites filles et auteur du blog de voyages très inspirant « Poesy by Sophie ».

 

Le parc de South Luangwa à l’Est de la Zambie est une superbe réserve naturelle. Totalement à l’écart du tourisme de masse, c’est l’un de ces endroits encore extrêmement sauvages d’Afrique. Il y a peu d’infrastructure hôtelière et vu l’état des routes, le meilleur moyen d’y arriver est de prendre un petit avion qui survole la brousse. C’est dans ce parc que Norman Carr, grand aventurier et passionné d’Afrique, organisa, dans les années 50, les premiers safaris photographiques, tels qu’on les connait aujourd’hui. Jusque-là, cette activité était réservée uniquement aux chasseurs.

Les safaris dans le parc sont d’ailleurs à la hauteur de leur réputation, avec ces paysages très variés passant des forêts d’ébéniers aux grandes plaines et aux lits de rivières asséchés qui se transformeront, pendant la saison des pluies, en torrents bouillonnants. La faune est impressionnante. On croise des hordes d’éléphants, des troupeaux de buffles, des familles de girafes, des léopards solitaires et des bandes de lionnes se rassasiant après avoir chassé.

Charles, notre Ranger, prend le temps de tout expliquer à mes trois filles. Il s’arrête pour leur montrer des empreintes, ramasser des fruits ou des fleurs et leur expliquer leur usage dans la médecine traditionnelle…. Le dernier soir, une surprise nous attend face à un Baobab géant. Des fauteuils ont été installés autour d’un feu où l’on prépare du pop corn pour les enfants pendant qu’on nous sert une coupe de champagne sous un ciel étoilé…

Zambie 21

Le parc de South Luangwa en pratique :

Quand et comment y aller ?

L’idéal est de visiter le parc pendant la saison sèche de mai à septembre. Pour rejoindre South Luangwa, le plus simple est de prendre un petit vol (qui fait déjà partie de l’aventure !) depuis Lusaka (Zambie) ou Lilongwe (Malawi).

Si vous voulez combiner safari et plage, vous pouvez ensuite vous rendre sur les rives du mythique lac Malawi, dans un hôtel extraordinaire : www.kayamawa.com

Où loger ?

Nous avons eu la chance de loger dans deux des lodges créés par Norman Carr. Deux endroits, deux atmosphères très différentes pour un séjour inoubliable…

Mchenja Bush Camp
Ce camp cultive un luxe tout en simplicité et en authenticité. Les 5 chambres (dont une très belle suite familiale) ressemblent à des maisons traditionnelles en chaume et se fondent parfaitement dans la nature. Au petit matin, les lieux sont baignés dans une lumière irréelle et on a vraiment l’impression de toucher ici l’essence même des safaris. Le petit déjeuner est préparé sur le feu de camp face à la rivière en contrebas qui grouille de vie : hippopotames, crocodiles et tout un ballet d’animaux venus s’y désaltérer au lever du jour.
www.timeandtideafrica.com

Zambie 5 (Mchenja)

Chizombo Lodge
Un lodge au luxe inouï également posé sur les berges d’une rivière. L’architecture est moderne et épurée mais la décoration rappelle les safaris d’antan : vieilles malles de voyage, photos en noir et blanc d’aventuriers du siècle dernier, livres anciens et objets ethniques… Les matières sont nobles et naturelles mêlant le cuir, le bois, le cuivre et la toile de lin. Le raffinement est poussé à l’extrême.
Les 6 chambres du lodge (dont une immense suite familiale) ont toutes leur terrasse et piscine privée surplombant la rivière. C’est un spectacle permanent d’observer les hippopotames, crocodiles et les quelques embarcations de pêcheurs qui zigzaguent témérairement entre ce petit monde.
Au plus grand bonheur des filles, le salon principal du lodge intègre même un arbre immense et une superbe balançoire qu’elles ont à peine lâchée en deux jours…
www.timeandtideafrica.com

 

Avec les enfants ?

Ce sont des safaris dans un environnement tout à fait sauvage et préservé. Les lodges/camps ne sont pas entourés de barrières et les animaux y circulent librement. Il y a donc des mesures de sécurité à respecter (par exemple, après le coucher du soleil, vous serez toujours accompagnés à votre chambre par un Ranger armé).

Mais les lodges que nous avons visités ont été ultra accueillants et flexibles avec les enfants. Leurs suites familiales de deux chambres communicantes étaient incroyables. Ils nous ont proposé d’adapter les horaires et les menus aux enfants, leur ont préparé des petites surprises, organisé un babysitting quand nous avons voulu faire un safari à pied (sans enfants) et surtout nous ont réservé un véhicule privé de safari pendant toute la durée du séjour de manière à s’adapter le plus possible à nos envies et à ne pas risquer de déranger d’autres clients.

Dernière info, la Zambie se trouve en zone impaludée, il faudra donc prévoir de prendre un traitement préventif contre la malaria pour toute la famille (des dosages pédiatriques existent).

Comment organiser le voyage ?

Vous pouvez contacter directement le groupe Time + Tide qui possède ces lodges d’exception ou passer par une des agences françaises qui proposent des voyages en Zambie comme Voyageurs du Monde ou Club Faune.

Zambie 3

Retrouvez les adresses et les voyages de Sophie sur son blog, Poesy by Sophie, et sur Instagram.

Lire aussi sur Les Louves
Afrique du Sud : carnet d’adresses pour un séjour en famille au Cap
Le portrait de Sophie sur Les Louves : Confidences de maman : ma vie d’expatriée en Afrique du Sud
Afrique du Sud : nos conseils pour organiser un safari en famille

À lire aussiRetrouvez les articles de la semaine