3 conseils pour lâcher prise et dire fuck à la mère parfaite

Avec sa sœur jumelle Fanny, elle est l’autrice du best-seller « Celle qui a dit Fuck » et fondatrice de la newsletter Holi me, un mail qui délivre chaque lundi des conseils d’experts et des exercices pratiques pour se sentir mieux, oser et devenir l’héroïne de sa propre vie. À l’occasion de la sortie de sa nouvelle BD – Et puis fuck, on n’a qu’une vie ! – Anne-Sophie Lesage nous livre ses conseils pour être plus bienveillante avec nous-même et dire adieu à la quête de perfection.

1. Choisir ses batailles

« Il est certain que si, aujourd’hui, vous vous étiez mis comme objectif de rendre votre petit dernier Jules propre, d’apprendre à Timothée à faire du vélo tout en préparant Juliette pour son concours de poésie (le tout avant 18h32), la déception et la frustration risquent d’être au rendez-vous. Alors que si vous vous fixez des objectifs que vous pouvez atteindre, réalistes, vous en sortirez grandie et victorieuse en fin de journée ! »

2. Laisser couler

« Accepter que des émotions négatives nous traversent, que c’est un état temporaire et ne pas lutter vainement contre elles. Parce que oui, cela nous arrive à toutes de passer une mauvaise journée, de crier plus fort que ce qu’on aurait voulu sur un de nos enfants pendant le périlleux « TBDD » (tunnel bain douche dodo). Mais voilà, il suffit souvent d’accepter ses émotions, d’être indulgente avec soi-même et pourquoi pas partager avec d’autres mamans pour réaliser que l’on n’est pas seule. »

3. Écouter ses envies

« Au placard les « Il faut que », « Je dois absolument »… Bref tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une injonction. Et si on s’interrogeait un peu plus sur nos envies ? Essayez de troquer ces tournures par des déclencheurs d’ondes positives comme « J’ai envie de », « J’aimerais ». D’ailleurs, vous êtes-vous déjà essayée à la Bucket List, la liste de vos rêves et de vos envies ? Se mettre en projet et partir en quête de sens est aussi un premier pas vers le lâcher-prise. C’est d’ailleurs exactement ce que fait Alice, l’héroïne imparfaite de Et puis fuck, on n’a qu’une vie. »

Et puis fuck, on n’a qu’une vie !
Un album d’Anne-Sophie Lesage et de Fanny Lesage, illustré par Léna Piroux,
aux Éditions Solar.
17,90 euros

Une BD feel good qui suit les joyeuses tribulations d’Alice, une jeune mère qui part en quête de sens et d’inspiration, à bord d’un van.

et puis fuck on n'a qu'une vie

Crédit photo : Anna Hecker / Unsplash