Assurer le soutien scolaire de nos enfants et jouer les maîtresses de substitution est une responsabilité que l’on n’endosse pas sans craintes. Sans formation ni méthode, sans les camarades et la cour de récréation, comment organiser l’école à la maison sans cris et sans larmes, pour eux comme pour nous ? On a demandé à Laureen, du compte Instagram @happycheriskids, maman de 3 enfants et professeur des écoles, de nous donner ses astuces et conseils pour y arriver.
Comment organiser les journées d’école à la maison pour parvenir à garder ses enfants concentrés ?
Ce sont les rituels qui donneront des repères. En disant que le travail a lieu chaque jour de 9h à 11h par exemple, puis de 14 à 16h (pour ceux qui peuvent) cela signifie que ces moments sont dédiés aux apprentissages.
Les sessions de travail doivent être courtes entre 15 et 30 minutes sur une même activité selon l’âge (si on parle d’enfants âgés de 6 à 10 ans). Et variées.
Lorsqu’une activité requiert une grande concentration, ou beaucoup d’application, l’idéal est d’enchaîner sur quelque chose de plus « cool » comme des sciences, de la lecture ou du dessin. Si vous sentez que l’enfant décroche, proposez autre chose en lui expliquant qu’il faudra y revenir à un autre moment (en évitant malgré tout de faire du zapping).
Comment faire comprendre aux plus petits l’alternance entre temps de travail scolaire et loisirs, puisqu’en ce moment ils ont l’impression que c’est tous les jours dimanche ?
Il faut bien expliquer aux enfants qu’en ce moment il n’y a pas d’autres solutions, que les écoles sont fermées et que c’est pareil pour tous les élèves. On fait l’école à la maison pour protéger leur santé mais il va être nécessaire qu’ils continuent à travailler depuis la maison, même si c’est différent. Il faut insister sur le fait que l’enseignant(e) vous fait confiance pour endosser ce rôle pour quelques temps, et ne pas hésiter à lui demander de s’adresser directement à l’enfant s’il se montre réfractaire.
En exposant les choses de manière factuelle « ce n’est pas facile/drôle pour moi non plus mais c’est important alors je le fais », les enfants se plieront peut–être davantage à cette contrainte.
Ensuite, on fait comme on peut, et il ne faut pas hésiter à leur dire que ce sera forcément différent de l’école avec leur enseignant, et que c’est le moment de tester de nouvelles choses… Les arts visuels par exemple, c’est un apprentissage aussi ! Au même titre que le sport ou le cinéma ! Et c’est récréatif alors il ne faut pas s’en priver pour en faire un peu tous les jours. Ça compensera les leçons en apparence moins attractives. Il faut de tout !
Et surtout, on fait complètement autre chose le week–end pour bien faire intégrer le rythme travail/repos.
Quelles ressources en ligne recommandes-tu aux parents pour mettre tout cela en pratique ?
Le site du CNED, pour les maths « calculatice » (sans R) c’est très bien fait.
C’est aussi le moment de s’intéresser de près à la méthode heuristique des mathématiques, et d’aller visiter les musées en ligne !
Comment préparer les séances de travail avec son enfant ?
Si vous n’avez pas de contenus donnés par les enseignants, alors il faut vous rapprocher de ce qui est déjà en ligne sur le site de votre académie (ou d’une autre d’ailleurs). Ces portails pédagogiques sont très riches et alimentés régulièrement par des enseignants ou des conseillers pédagogiques. Vous pouvez aussi consulter le site Lumni et les programmes disponibles sur les chaînes du service public.
Et n’oubliez pas, les programmes de l’école sont consultables par tous ici .
Comment faire si l’on ne se sent pas assez douée en maths ou français pour les aider correctement ? Faut-il absolument respecter le programme donné par les maîtresses ?
La situation est inédite pour tout le monde. Il faut rester serein et faire de son mieux. Chaque parent aura des conditions de confinement qui lui sont propres et une activité professionnelle aussi. Il faut juste qu’en ces temps difficiles les enfants puissent apprendre quelque chose durant leurs journées et ne pas se fixer des objectifs surréalistes. C’est le moment de multiplier les lectures et de renforcer une passion. Faites–leur faire des exposés : souvent les enfants adorent parler d’un sujet qui leur est cher et ils seront fiers de pouvoir partager leurs recherches avec leurs enseignants et camarades de classe.
Mettez à leur disposition les outils nécessaires (encyclopédies, Internet… Fixez les règles et vous aurez un peu de tranquillité au moins durant cette phase de recherche.) Et quelle fierté pour eux ensuite de vous partager le fruit de leurs recherches !
Mais encore une fois, vous serez guidés par les enseignants, demandez leur conseil et faites leur confiance ! Si vous ne parvenez pas à suivre le rythme imposé par l’enseignant faites–lui savoir. Cela vous permettra d’identifier si la charge de travail est trop importante, si votre enfant manque d’autonomie pour faire seul, ou bien s’il a des difficultés dont vous n’aviez pas connaissance.
Comment proposer des activités amusantes tout en faisant du français, des maths ou de la géographie par exemple ?
Pour la géographie c’est simple, intéressez–vous à d’autres pays du monde. Mettez ce temps à profit pour aller découvrir le mode de vie d’autres enfants confinés ailleurs. Internet permet tout cela. Mais pour ne pas se perdre sur la Toile, ayez des objectifs précis. Comment vivent les enfants dans tel pays ? À quoi ressemble leur système scolaire ? Et regardez des documentaires sur le sujet. Vous pouvez même faire une expo à la maison.
Pour les maths il est possible de leur créer des situations problèmes à partir de leur quotidien, mais cela se réfléchit en amont et prend donc un peu plus de temps qu’un exercice tout prêt dans un manuel… Mais c’est aussi plus séduisant pour eux. « Voici une recette de gâteau pour 8 personnes, j’aimerais que tu me la réécrives en divisant toutes les quantités par 2 ou par 3… » ou bien lancez un défi avec les Legos : j’aimerais que tu me réalises x tours de deux cubes toutes différentes en utilisant seulement trois couleurs.
Comment éviter de se fâcher, comment garder son calme avec ses enfants ?
Il me semble important de garder à l’esprit que c’est temporaire et que ça ne doit pas entacher votre relation. Si c’est le cas alors, il faut peut–être tenter de faire intervenir l’autre parent quand c’est possible. L’enfant n’apprendra pas ou pas sereinement s’il sent que chaque séance d’apprentissage est source de conflit.
Comment éviter les crises et gérer l’autorité lorsqu’on les fait travailler ? Doit-on se montrer plus autoritaire que d’habitude ?
Il faut instaurer des règles de travail. Pas besoin d’être plus autoritaire mais il faut respecter le cadre que l’on s’est fixé. Et pourquoi pas afficher les règles. La règle de base à transmettre étant de faire « de son mieux ». Rappelez à vos enfants que vous faites tout cela pour eux, que leur réussite vous importe et que c’est parce qu’ils sont importants pour vous que vous avez à cœur de leur permettre d’accéder à une meilleure connaissance du monde.
Comment faire comprendre à son enfant que pour un temps donné, c’est maman et papa qui jouent le maître ou la maîtresse et qu’ils sont aussi légitimes que l’enseignant pour lui faire la classe ?
Il me semble important de rappeler aux enfants que l’on reste le parent et pas la maîtresse ou le maître, mais que l’on peut malgré tout leur enseigner des choses que l’on sait déjà et que l’on a appris. On leur dit aussi qu’on fera différemment mais que l’on est en mesure de le faire et qu’ils doivent nous faire confiance.
Doit-on s’inquiéter des retards qu’ils auront l’an prochain si l’on ne respecte pas le programme ?
Tout le monde sera dans le même bateau… Mais La régularité est la clef. Un contact régulier est à maintenir avec l’école pour ne pas risquer le « décrochage ».
As-tu d’autres conseils à donner aux mamans et aux papas qui s’improvisent maîtresses et maîtres d’école ?
Faites–vous confiance, vous pouvez apprendre plein de choses à vos enfants. Restez sereins. Vous n’êtes pas obligés de faire exactement comme à l’école. Et qui sait… Peut–être même que vous pouvez en profiter pour vous faire plaisir en saisissant cette occasion pour peindre, vous replonger dans la préhistoire ou réviser votre anglais !
Retrouvez Laureen sur son compte Instagram et sur son blog : Le bruit et la douceur.