Vos astuces et conseils pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Vous êtes nombreuses à avoir observé, pendant votre grossesse, la longue liste de symptômes qui trahissent une insuffisance veineuse : les jambes lourdes, gonflées ou douloureuses, l’envie irrépressible de bouger les jambes, qui empêche de s’endormir le soir, les crampes aux pieds ou aux mollets qui réveillent en pleine nuit, les fourmillements, picotements, et autres sensations de brûlure par exemple… On vous a donc demandé les solutions et les remèdes qui vous ont soulagée personnellement, ces astuces qui marchent vraiment et que vous glissez à vos amies enceintes.

« Les jambes surélevées »

La posture des jambes au mur peut apporter un vrai soulagement, notamment le soir, quand vous rentrez chez vous après une longue journée. Allongez-vous dos au sol, jambes le long du mur, bras allongés de chaque côté du corps… Détendez-vous en respirant lentement.
Notre conseil : Vous pouvez aussi placer un coussin sous vos jambes ou sous votre matelas au niveau des pieds pour dormir avec les jambes légèrement surélevées.

« Pointes et étirements »

Si vous travaillez dans la même position une bonne partie de la journée, debout ou assise devant un ordinateur, le phénomène des jambes gonflées peut être impressionnant. Quelques-unes de vos solutions : « des étirements », « des pointes à répétition façon ballerine pour faire circuler le sang », « faire pivoter les chevilles, remuer les orteils et prendre des pauses régulières pour aller me dégourdir les jambes. » 

Notre conseil : Pensez à faire des pauses, allez vous allonger si vous êtes restée longtemps debout, ou marcher par exemple pour aller chercher votre déjeuner si vous travaillez assise.

« Les bas de contention »

Ça n’est pas la solution la plus agréable ni la plus esthétique (surtout l’été) mais elle est efficace. Vous pouvez vous les faire prescrire par votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Et s’ils sont vraiment incompatibles avec la saison, portez-les lorsque vous êtes chez vous.

« Maintien de la voûte plantaire au sol »

Notre circulation sanguine est aussi impactée par les chaussures que nous portons. Veillez donc à choisir des bottines, sandales ou baskets qui épousent la forme du pied et vous assurent un bon déroulé du pas. On peut au besoin consulter un podologue pour s’en assurer ; dans certains cas il peut prescrire le port de semelles orthopédiques.

« La douche froide »

Une solution maison agréable quand il fait chaud ou qu’on a beaucoup marché : le jet d’eau froide sur les jambes, en partant de la plante des pieds pour remonter jusqu’aux cuisses. On peut aussi le pratiquer à la fin de chaque douche.

Notre conseil : si vous êtes frileuse, commencez par les chevilles puis remontez le jet le long des jambes.

« Un massage tous les soirs »

Qu’on utilise un gel « jambes lourdes » (en pharmacie) ou de l’aloe vera (conseillé par certaines d’entre vous), l’essentiel, c’est de masser : placez quelques gouttes d’huile ou de gel dans vos mains et pratiquez des mouvements doux avec un rythme régulier en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses. Cela stimule la circulation sanguine, réduisant ainsi le gonflement.

Pour plus d’informations et de conseils sur l’insuffisance veineuse, rendez-vous sur le site chroniquesdeveines.fr 

Réalisation : Les Louves X Chroniques de Veines
Crédit photo : Analeya – Unsplash