L’entrée à l’école primaire marque le début d’un long voyage d’apprentissage pour nos enfants. Entre devoirs, évaluations et rythme scolaire, les parents s’interrogent souvent sur comment aider au quotidien sans mettre la pression à son enfant. Retrouvez ici des pistes concrètes pour accompagner son enfant avec bienveillance, dès le CP et jusqu’à l’entrée au collège.
Pourquoi accompagner son enfant dès le plus jeune âge ?
La primaire est une étape essentielle, mais tout aussi inquiétante pour les enfants qui découvrent l’école. L’école maternelle est également une institution d’apprentissage, cependant le rythme et le type de cours sont bien différents de l’école primaire.
La scolarité en primaire pose les fondations de tous les apprentissages futurs : lecture, écriture, raisonnement logique, et surtout la confiance en soi. Un enfant qui se sent écouté et soutenu dès ses premières années développera un rapport apaisé à l’école. C’est pourquoi il est important d’accompagner son enfant dès le plus jeune âge pour le faire se sentir confiant.
La régularité dans le soutien parental est tout aussi primordiale afin d’encourager, d’apporter un cadre motivant et de valoriser les efforts de votre enfant sur le long terme. Un parent attentif, bienveillant et apaisé transmet une sécurité affective essentielle à l’épanouissement scolaire de l’enfant.
Des plateformes de soutien scolaire comme Groupe Réussite permettent de vous mettre en relation avec des professeurs particuliers à domicile afin de faire bénéficier à votre enfant d’une aide pour les cours d’anglais, de maths ou de français. C’est en effet à cet âge là que les fondations se construisent et permettent à l’enfant de s’épanouir et d’acquérir les bases. Sur la plateforme Groupe Réussite, vous avez accès à toutes les informations concernant les profs particuliers que ce soit le nombre d’élèves suivis, le nombre d’heures effectuées, le temps de réponse, etc. La plateforme vérifie en outre les diplômes, les expérienes des enseignants ainsi que les casiers judiciaires.
Comment soutenir son enfant au quotidien sans le surcharger ?
La première étape est de créer un cadre spécifique aux devoirs scolaires, avec des horaires réguliers au quotidien pour permettre à l’enfant de poser ses questions et de discuter de ses éventuels problèmes à l’école.
Par la suite, vous pouvez ritualiser l’apprentissage de votre enfant, en l’insérant dans la vie quotidienne. Vous pouvez donc mettre en place diverses activités quotidiennes comme : lire une histoire chaque soir, compter les marches d’un escalier, écrire la liste de courses, etc.
Une autre chose à faire pour soutenir votre enfant au quotidien est de valoriser ses efforts. Dire des mots d’encouragement chaque jour permet de nourrir l’estime de soi de votre enfant, qui est indispensable au plaisir d’apprendre.
Pour finir, il est indispensable d’avoir une régularité dans les révisions scolaires (10 à 15 minutes par jour) qui permettra à votre enfant de consolider ses acquis, sans le surcharger.
Entrée au collège : accompagner sans infantiliser
L’entrée au collège est une autre étape marquante pour les enfants. Il s’agit d’une étape où l’enfant se transforme en adolescent et entre dans un cursus scolaire plus exigeant que la primaire. En effet, les repères de votre enfant changent drastiquement : plusieurs professeurs, plus de devoirs, un emploi du temps chargé. L’autonomie devient un enjeu, tout comme la gestion du stress.
En tant que parent, vous devrez donc garder le lien avec votre enfant, mais avec souplesse. Désormais au collège, l’enfant n’attend plus le même type de soutien de la part de son parent. Vous devrez être présent, mais sans trop vous imposer comme à l’école primaire. Pour ce faire, vous pouvez proposer son aide sans l’imposer, demander : « As-tu besoin de moi ? » ou « Souhaites-tu qu’on relise ensemble ? » pour maintenir la communication sans créer de tension.
Ainsi, l’enfant sentira que vous êtes toujours présent à sa demande, sans que vous ne vous imposiez à son quotidien. Si vous lui imposez votre présence, cela peut avoir l’effet inverse. N’hésitez pas à le guider plutôt que de le faire à sa place, en lui apportant des conseils de planification, de gestion de temps ou de stress.
Vous serez ainsi toujours prêt à l’accompagner, tout en l’aidant à gagner en autonomie, chose importante au collège.
Lire aussi : Comment faire face au stress du brevet ?
Le soutien scolaire : un allié bienveillant des parents
En dehors de votre soutien en tant que parent, vous pouvez également avoir recours au soutien scolaire. Un accompagnement scolaire en dehors de l’école, même très léger, peut offrir un espace sécurisé pour consolider les bases de votre enfant dès la primaire.
Les cours particuliers à domicile peuvent permettre à votre enfant de débloquer certaines difficultés ou peurs, que vous ne pouvez pas solutionner en tant que parent. Cela peut être dû au fait que certains enfants se sentent plus libres de poser leurs questions ou d’exprimer leurs difficultés avec une personne extérieure au cercle familial.
Un accompagnement sur mesure à travers des cours particuliers ou des stages intensifs pendant les vacances, est une approche respectueuse du rythme de l’enfant, de ses besoins et de sa personnalité. Le soutien scolaire peut aussi être temporaire : quelques semaines suffisent parfois à relancer votre enfant pour réussir à l’école.
Par ailleurs, faire appel à un professeur particulier permet aussi aux parents de se décharger d’une pression. Cela remet chacun à sa juste place : les parents soutiennent leur enfant avec bienveillance, le professeur guide et aide l’enfant dans ses devoirs, et l’enfant apprend à son rythme.
Lire aussi : Comment les parents peuvent-ils aider dans les devoirs scolaires ?