Comment choisir la crèche idéale pour le bien-être de votre enfant

Confier un jeune enfant à une crèche n’est pas une démarche facile. Entre l’angoisse de la séparation et les questions de budget, les jeunes parents sont souvent perdus entre leurs impératifs et leur envie d’offrir le meilleur à leur petit. Pour envisager la crèche avec sérénité, suivez le guide !

Crèche : quel type d’établissement préférer ?

Tous les jeunes parents souhaitent inscrire leur enfant dans une « bonne crèche ». Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez pourtant savoir qu’il existe différents types d’établissements et qu’en conséquence, le fonctionnement de ce mode de garde peut différer de l’un à l’autre.

En quelques mots, on peut trouver :

  • des crèches collectives : elles sont privées ou municipales, voire associatives et peuvent accueillir plusieurs dizaines d’enfants,
  • des micro-crèches : dans lesquelles sont accueillis moins d’enfants (environ une douzaine),
  • des crèches privées : elles peuvent être collectives ou non, voire inter-entreprises selon les cas,
  • et enfin, plus rarement, des crèches associatives : elles sont gérées directement par les associations, voire par les parents qui en ont fait le choix pour leurs enfants.

Tournée vers le bien-être des enfants et la satisfaction de leurs parents, la Maison bleue a fait de ses établissements, des lieux d’éveil et d’inclusion. Les différentes crèches du réseau sont certifiées et la pédagogie, axée sur l’éveil et le développement sensoriel, cognitif et émotionnel des tout petits.

Critères pour choisir la crèche qui vous convient

Choisir une crèche, c’est du concret ! Il est de ce fait nécessaire de se plonger dans le vif du sujet et d’envisager ce mode de garde sous toutes ses coutures.

La question de l’accessibilité

La meilleure crèche au monde ne pourra vous satisfaire si elle n’est pas synonyme d’accessibilité au quotidien. Par accessibilité, on entend :

  • sa localisation : dans l’idéal, elle doit être proche de votre domicile, voire de votre lieu de travail pour vous éviter de perdre du temps sur la route,
  • ses horaires : ils doivent correspondre à vos besoins et notamment vos impératifs professionnels.

À retenir : trouver une crèche près de chez vous n’est pas une possibilité, c’est une exigence !

La pédagogie correspond-elle à vos valeurs et vos envies ?

Quelle que soit la nature de vos impératifs, vous allez confier votre enfant à des inconnus. Pour partir l’esprit tranquille et le cœur léger, mieux vaut s’assurer de la pédagogie mise en place. L’établissement dans lequel votre enfant passera plusieurs heures par semaine doit être en adéquation avec vos principes d’éducation. D’où l’intérêt de lire avec soin le projet pédagogique de la structure. Le programme de la crèche et les activités doivent, dans tous les cas, veiller au développement intellectuel, physique et social des enfants.

L’environnement est-il propice au bien-être de votre enfant ?

L’environnement d’une crèche doit être chaleureux, propre et pleinement adapté aux plus petits. Ces derniers doivent pouvoir y évoluer en toute liberté et surtout, en toute sécurité. Avant de signer un contrat d’admission avec un établissement, vous êtes obligé de vérifier la présence :

  • d’espaces de jeux à l’intérieur, et d’espaces de jeux à l’extérieur,
  • d’un espace de restauration,
  • d’un espace dédié au repos pour la sieste ou le temps calme,
  • et enfin, d’un espace dédié aux soins.

Pouvez-vous faire confiance au personnel encadrant ?

En dernier lieu, il semble opportun d’évoquer le personnel encadrant. Dans l’idéal, ce dernier doit évidemment être formé, l’équipe en place doit être stable et le taux d’encadrement, suffisamment important pour que chaque enfant puisse bénéficier de l’attention qui lui est due.

Au-delà des compétences, les qualités personnelles des intervenants ont leur importance. Pour faire leur connaissance et avoir un meilleur aperçu de leurs rapports avec les enfants, n’hésitez pas à passer en crèche pour un premier contact !

La crèche, c’est celle au sein de laquelle votre enfant va s’épanouir en toute sécurité, jour après jour. Mais, c’est également celle dans laquelle vous le laisserez sans souci, chaque matin ! Pour s’en assurer, il est important de vérifier la qualité de l’environnement, la cohérence du projet éducatif ou encore, la qualification du personnel en place.