Mode de garde : pourquoi j’ai choisi la crèche pour mon enfant 

L’initiation à la collectivité, des projets pédagogiques stimulants, moins de paperasse, des factures plus légères… Les raisons de choisir la crèche plutôt qu’un autre mode de garde sont manifestement nombreuses. Avec la complicité du réseau Choisir Ma Crèche, qui accompagne les parents et les entreprises dans la recherche et la réservation de places en crèche, on a recueilli le témoignage de parents qui ont choisi la crèche : ils nous expliquent pourquoi ils ne regrettent pas leur choix et distillent quelques conseils pour entamer les démarches.

Camille, maman de deux enfants de 3 ans 1/2 et 11mois

Nous avons obtenu une place en micro-crèche pour mon fils aîné, une option qui me semblait être un bon compromis entre la crèche municipale (trop d’enfants) et la nounou (très peu d’enfant).

J’aime particulièrement que toutes les sections soient mélangées en micro-crèche, ce qui permet aux petits d’apprendre avec les grands et aux grands de prendre soin des petits. Pour nous, c’est aussi l’assurance que nos enfants sont en sécurité, stimulés et accompagnés dans leurs découvertes et leurs apprentissages. 

Mon conseil pour le choix d’un mode de garde : la micro-crèche sans hésiter. Pour avoir une place, je conseille de s’y prendre le plus vite possible ! J’avais entamé les démarches très tôt dans ma grossesse pour la crèche municipale de notre ville. La réponse avait été plutôt expéditive : « nous recevons votre dossier mais nous n’avons pas de place ». 

Le conseil des Louves pour trouver une place en crèche :

1/ Déposez votre dossier de demande de place en crèche en mairie.

2/ Évitez de passer une journée à démarcher toutes les crèches privées de votre ville, et confiez cette charge mentale à des experts qui se chargeront d’identifier, lister et contacter les crèches pour vous gratuitement, et qui pourront vous obtenir quelques avantages inespérés ! 

Inscrivez-vous sur Choisir Ma Crèche, l’équipe se mobilise pour trouver la crèche qui coche tous vos critères sans aucun frais.

témoignages de parents en crèche

Pablo, papa de deux enfants de 4 et 2 ans

Pour ma fille aînée, nous avons eu assez facilement une place en micro-crèche puis en crèche municipale ; et puis nous avons déménagé à la campagne et nous n’avons pas eu d’autre option que l’assistante maternelle pour mon fils.

Sincèrement, j’ai une nette préférence pour la crèche. Pour le côté financier (coût x3 avec la nounou) mais aussi pour le volet administratif (j’adore les congés payés mais les calculs peuvent vite devenir très compliqués). Dernier désavantage de l’assistante maternelle et non des moindres : si la nounou est malade, il faut vite pouvoir se retourner. Nous avons souvent dû trouver des solutions de garde du jour au lendemain et quand les grands-parents vivent loin, les chose peuvent rapidement virer au casse-tête.

Mon conseil pour trouver une place en micro-crèche : Ne pas hésiter à en parler à son employeur ou responsable RH, certaines entreprises ont des accords avec des réseaux de crèche et financent tout ou partie de la place en crèche pour les parents. 


Claire, maman de deux enfants de 3 ans et 5 mois

Mes enfants ont fait l’expérience de la micro-crèche et de la crèche municipale. Pour moi, un des avantages de ces structures est l’équipe pluridisciplinaire. C’est très agréable de récupérer mon enfant le soir et qu’on m’explique que mon fils a passé un super moment avec tel adulte ou tel autre. Les activités proposées et l’accompagnement sont différents d’un professionnel à l’autre. Un bel enrichissement pour mon fils, je trouve.

Mon conseil pour avoir une place en crèche : Il faut demander des places en mairie le plus tôt possible et parfois activer ses contacts ! Ma première place en micro-crèche je l’ai obtenue grâce à mon réseau.

Joséphine, maman de deux enfants de 4 ans et 11 mois

Mes deux enfants ont fréquenté une crèche publique. Nous avons choisi la crèche pour la sécurité que l’environnement collectif apporte et aussi et surtout afin que nos enfants soient en collectivité, bénéficient d’un parcours pédagogique réel et suivi avec des propositions de jeux et d’activités adaptées à leur âge et à leur développement moteur.

Nous y avons aussi rencontré de vrais copains, pour nos enfants et pour nous. Le groupe de parents que nous avons constitué à partir de la 2e année de crèche de notre première fille a créé beaucoup de solidarité. En cas de besoin ou d’imprévu, on s’organise pour que certains récupèrent les enfants des autres.

La crèche a aussi vraiment facilité la bonne intégration à l’école et au centre aéré dès l’été avant le début de l’école maternelle.

Mon conseil pour trouver un mode de garde :Déposer sa demande en crèche le plus tôt possible (dès le 6e mois de grossesse à Paris) et penser à des plans B si on postule à un autre moment que pour une entrée en septembre car il n’y a pas beaucoup de places qui se libèrent le reste de l’année. Et si on ne trouve pas, on peut aussi essayer de se renseigner dans son entourage pour une garde partagée.


Astrid, maman d’une enfant de 17 mois

Ma petite crèche municipale de 20 enfants a vraiment dépassé mes attentes : les enfants partent régulièrement en vadrouille en poussette double ou à pied pour les plus grands, ils vont au marché, acheter le pain, à la plage, au port et même à la bibliothèque ! Quand il fait très chaud, la crèche installe une petite piscine. Tout est fait pour développer l’autonomie des enfants, les auxiliaires pratiquent la langue des signes : c’est vraiment un plus pour communiquer avec notre fille qui ne parle pas encore.

La référente de ma fille agrémente aussi un petit cahier au gré des mois. J’y retrouve plein de photos, des anecdotes, son premier dessin, des souvenirs partagés avec les autres enfants. C’est un formidable souvenir.

Plus pragmatiquement, les horaires d’ouverture sont larges (7h30-19h) et il n’y a pas de fermeture l’été (ce qui est super pour nous qui tenons un établissement en bord de mer). 

Mon conseil pour trouver une place en crèche municipale : Se renseigner des dates de commissions et préparer son dossier au plus tôt !

 

Laure-Hélène, maman de deux enfants de 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2

Mes deux enfants ont fréquenté une petite crèche municipale de 30 berceaux, la dernière année avant l’école, après avoir été gardés par une nounou à domicile. Je trouve que la crèche a l’avantage d’alléger la charge mentale (pas de menus à prévoir pour le midi par exemple) en revanche, par rapport à une nounou, il y a moins de souplesse au niveau des horaires.

Avec le recul, je trouve que la formule était bonne : une nounou pour les premiers mois, quand les enfants ont besoin des bras et de plus de cocooning puis la crèche pour la socialisation de l’enfant, l’éveil et la transition avant l’école.

Mon conseil pour trouver une place en crèche : entamer les démarches dès la grossesse, même si pour ma part, je trouve finalement que la nounou c’est bien au début. Mais si on refuse la place en crèche on ne l’aura plus par la suite… Donc je conseillerais quand même de l’accepter, car c’est moins de démarches administratives, plus de tranquillité. Et si par chance on tombe sur une petite structure comme la crèche que je connais, on a tout gagné, pour ma part je serais prête à y laisser mon bébé dès les premiers mois.

29WEB copie

Vous cherchez une place en crèche ?

Inscrivez-vous ici, vous serez recontactée dans les 24h (hors week-ends et jours fériés) et profiterez d’un accompagnement gratuit.

Article réalisé à partir des témoignages spontanés de nos lectrices, avec le soutien de Choisir Ma Crèche.
Crédit photo : istock.