La grossesse transforme profondément la vie de couple. Si elle est souvent synonyme de bonheur et de complicité, elle peut aussi provoquer tensions, incompréhensions et éloignement entre les futurs parents. Comment préserver l’équilibre du couple pendant la grossesse ? Comment rester soudés malgré les bouleversements émotionnels et physiques ? Anne Roussel, coach certifiée en relations, livre des conseils concrets pour mieux communiquer, renforcer la connexion dans le couple et poser les bases solides d’une parentalité à deux.
La grossesse, souvent idéalisée, est en réalité une période de profondes transformations — non seulement physiques, mais aussi relationnelles. Le couple voit son équilibre évoluer, passant d’un recentrage sur lui-même à une projection commune vers la parentalité. C’est une phase de dialogue, de choix partagés… mais aussi de possibles décalages. Un moment clé pour renforcer le lien et préparer ensemble l’arrivée de bébé.
Quand la biologie, les émotions et la fatigue s’en mêlent
Naturellement, la future mère vit son corps qui change. Pour la plupart des femmes, la montée d’hormones du premier trimestre vient avec son lot de nausées et d’autres désagréments peuvent émerger au fil des mois : transit perturbé, douleurs, fatigue… La femme vit un nouveau rapport à son corps et à son image. Cela a évidemment des conséquences sur le quotidien du couple et la vie du foyer, avec souvent une répartition de la charge mentale bousculée, un sentiment d’impuissance du conjoint face aux gênes de la future maman, les préoccupations liées à la santé de la maman et du bébé…
Dans ces moments de fatigue accrue, alors que le quotidien, continue d’aller à mille à l’heure, les émotions peuvent être plus fortes, et les tensions nombreuses. Mon conseil ? Lorsque la pression monte, accordez-vous chacun des temps off. Accordez-vous aussi des moments de douceur à deux : rien de tel qu’un câlin pour apaiser son système nerveux et celui de son partenaire. Quand vous vous sentez plus calme, dialoguez. Votre partenaire n’a probablement pas conscience de l’intensité de ce que vous vivez. Prenez le temps d’échanger à ce sujet. Et souvenez-vous, même si c’est maladroit, une pensée exprimée vaut mieux qu’une pensée gardée.
Devenir co-parent
Le co-parent peut avoir plus de mal à se projeter dans la parentalité, et c’est normal. Il vit l’expérience de l’extérieur, comme un observateur, soumis à une certaine distance. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas investi. Cela indique simplement qu’il a besoin de plus de temps pour se projeter. Il est courant de ne pas avancer au même rythme en temps normal, et c’est encore plus vrai pendant une grossesse !
Cette aventure vécue ensemble peut pourtant vous permettre de vous rapprocher un peu plus, notamment à travers la communication. Aidez par exemple le co-parent à se projeter en discutant avec lui :
- quelle perception as-tu de ma grossesse ?
- qu’est-ce que ça change aujourd’hui pour toi ?
- comment as-tu envie qu’on la vive ensemble ?
- de quoi as-tu besoin pour te sentir encore plus inclus ?
Partagez avec lui ce que vous découvrez chez lui et chez vous pendant cette grossesse. Mettez l’accent sur ce qui est positif. J’aime rappeler qu’une étude menée par John et Julie Gottman – un couple de psychologue américains reconnus – démontre que les couples qui mettent en lumière le positif et les forces de leur couple sont souvent plus heureux… et leurs enfants aussi ! Les ressentis du co-parent sont souvent invisibilisés, invitez-le à en parler. Et, même si ce n’est pas naturel, ouvrir cette porte régulièrement est une manière de dire « je te vois et je continue à te voir ». C’est un acte d’amour, et ça peut aussi vous rapprocher.
Créer le futur ensemble
Et puis il y a les discussions où on se projette dans le futur. Qu’il s’agisse de questions logistiques ou d’éducation, chacun anticipe l’arrivée d’un bébé avec ses repères, ses valeurs, ses propres souvenirs d’enfance, ses insécurités aussi. Il arrive que cela complexifie le dialogue. L’un peut l’aborder avec un angle plus pragmatique, et l’autre plus émotionnel. Vous êtes différents, vous avez des visions différentes. C’est normal, c’est ce qui fait que votre couple est unique.
Écoutez-vous à tour de rôle. Pas pour répondre, mais pour comprendre l’autre. Cela vous aidera à construire votre vision commune, petit à petit.
Devenir parent est un nouveau rôle à appréhender, qui bouscule l’équilibre qui était en place jusqu’alors. C’est un ajustement. Et tout ajustement prend du temps, et se construit jour après jour. Donnez-vous ce temps. Une cliente me disait récemment « mon rôle de maman est nouveau et je me transforme. Et pour mon conjoint c’est aussi nouveau. Ça me soulage d’en prendre conscience. Je veux célébrer notre couple qui se transforme ! » Alors vous aussi célébrez. Une nouvelle étape dans votre parcours à deux. Votre « vous » s’agrandit.
Ressentir des tensions à ce moment-là ne signifie pas que le couple va mal. Vous êtes « juste » en train de vivre un grand changement. Les grands changements ont le don de bousculer et donc de faire ressurgir diverses émotions, plus ou moins propices aux frictions. Voici ce qui peut vous aider :
- Parler même maladroitement, vaut mieux que tout garder pour soi,
- Accepter les déséquilibres ponctuels que la grossesse engendre. Par exemple : alors que la future maman doit gérer toute une batterie d’examens médicaux, le co-parent peut prendre en charge plus de tâches domestiques pour compenser,
- Prévoyez des temps à deux,
- Faites-vous accompagner si vous le souhaitez.
Ma recommandation
Fixez-vous un rendez-vous hebdomadaire : un petit-déjeuner, un déjeuner, une soirée… et ainsi chaque semaine, sans distraction, discutez. Toutes les nouveautés engendrées par la grossesse sont aussi une opportunité pour découvrir de nouvelles facettes de l’autre. Et, souvenez-vous :
- les tensions ne sont pas graves, c’est notre manière de les gérer qui compte… pas de ne pas en avoir !
- les plus belles complicités se tissent et se renforcent pendant ces périodes de vulnérabilité.
Anne Roussel est coach certifiée en relation à Lyon et en visio.
Suivez-la sur son site internet et sur son compte instagram.