L’Australie en camping-car : comment organiser son voyage en famille ?

Elle aime partager ses bonnes adresses et pépites dénichées au bout du monde sur son blog MyTravelDreams, une source intarissable de belles destinations à découvrir en famille : maman de César, 4 ans, et Balthazar, 2 ans, Marie Faure Ambroise est une amoureuse des voyages et n’hésite jamais à emmener sa petite tribu aux quatre coins du monde. L’hiver dernier, elle est partie découvrir l’Australie en camping-car pendant un mois hors du temps. Elle nous raconte son aventure et nous donne tous ses conseils pour inspirer nos prochaines vacances…

Quel a été votre parcours ? Est-ce que vous aviez tout prévu en avance ou avez-vous décidé des étapes au fur et à mesure ?

On a fait une (petite) partie de la côte est australienne de Peterborough à Port Macquarie : la Great Ocean Road, la sublime route de Melbourne à Sydney puis les plages au nord de Sydney.
Nous n’avions rien organisé du tout, ni les stops, ni le trajet. Quel bonheur d’être au volant et d’être vraiment libre… Vous pouvez dormir partout, quand vous voulez, déjeuner partout, où vous voulez. Personne ne vous attend, la vie est belle et l’expérience hallucinante.

Comment as-tu choisi ton modèle de camping-car ? Quel budget compter pour la location ? 

On l’a choisi sur Internet. Il y a énormément de propositions et de sites de location, on a fait le tri tout seuls. On en voulait un pas trop vieux (pour ne pas avoir trop de soucis mécaniques) et pas trop cher. Notre budget était de 2500 euros grand maximum pour 15 jours et on est rentrés dedans sans souci.

Comment s’organisait la vie à bord à quatre ? 

Super bien. Les garçons avaient pris la couchette du fond, le soir, ils fermaient leur rideau pour jouer des heures aux Playmobil et la nuit, ils dormaient tous les deux dans ce grand espace au milieu des coussins et des couettes moelleuses. Nous, on dormait en amoureux au-dessus de la cabine du conducteur, un espace pas très haut mais très cosy.
On avait une douche et des toilettes. Très petite mais super pratique pour les enfants après une journée au grand air entre plages et randonnées.
Une cuisine équipée, une table pour nous quatre. C’est le strict minimum sur roue.
À l’arrière du camping-car, il y avait une cachette dans laquelle étaient glissées notre table de camping et nos  chaises… Quel bonheur de pouvoir déjeuner n’importe où, quand bon nous semblait !
J’ai adoré ne pas faire les valises tous les matins tout en vivant sur la route et j’ai adoré aussi pouvoir faire la cuisine. Avec les kids c’est sympa de se faire juste une salade de tomates et des crevettes rapides sous les étoiles puis de partager un verre de vin avec mon amoureux pendant que les petits jouent au foot dehors en pyjama…

MyTravelDreams1

Comment as-tu fait la valise des enfants ? Comment as-tu fait ta sélection ? Est-ce que tu as pris des jouets ?

La seule contrainte qu’on avait : prendre un sac mou pour le glisser dans le camping-car. Après, on a fait simple : tee-shirts, jogging, sweat et doudoune Uniqlo pour tout le monde, une paire de tongs et un maillot de bain. On avait acheté des serviettes Decathlon ultra fines pour faciliter le rangement et c’est tout ! J’avais aussi acheté des feutres et des cahiers de coloriages et de dessins. C’est chouette de dessiner ce que l’on a vu dans la journée et de colorier un peu, ça apaise souvent les enfants. On a aussi pris des jouets, comme toujours, les garçons ont chacun un sac de toile dans lequel ils peuvent glisser ce qu’ils veulent, même si ça se résume principalement à des Playmobil et des Lego.

Qu’est-ce que tu avais prévu dans ta trousse de secours ?

Pour les kids : Doliprane, antibiotiques (un à large spectre et un en collyre) et du Smecta. J’aurai dû prévoir un tire-tique car mon fils s’est fait piquer et on a terminé dans un dispensaire pour la lui enlever…

Est-ce qu’il faut à la base être super débrouillard pour organiser un tel voyage ou n’importe qui peut se lancer dans l’aventure ?

Mon mec est tout à fait le genre à réparer un camping-car avec une épingle à cheveux et je pense que je ne serais pas partie sans mon Mac Gyver perso ! Il y a quand même quelques manipulations à faire (comme vidanger les toilettes, par exemple) et réussir à manœuvrer cet énorme truc….

Ton plus beau souvenir de ce voyage ?

6h du matin au Wilson Promontoiry Parc, j’ouvre la porte du camping-car en pyjama et je tombe nez à nez avec une famille de kangourous… On a aussi rencontré un couple à la retraite ultra sympa qui nous a emmenés dans son 4×4 au milieu des dunes. C’était magique.

Tes conseils pour des parents qui voudraient faire la même chose ?

Je ne pourrais pas donner de conseils car mon expérience est toute petite. J’aimerais juste leur dire : Allez-y, c’est dingue !

Retrouvez les bonnes adresses de Marie sur son site MyTravelDreams
Crédit photo : Marie Faure Ambroise