Les plus jolis parcs et châteaux à visiter en famille autour de Paris

Inutile d’aller très loin lorsque l’on a envie de s’échapper de la capitale pour prendre l’air et occuper les enfants. Au printemps, les jardins, potagers et parcs verdoyants des châteaux franciliens refleurissent et ouvrent leurs portes pour des promenades champêtres et des pique-niques en famille. Visite des nos lieux préférés pour concilier nature et culture à moins d’une heure de Paris.

Visiter le plus beau des potagers au château de Saint-Jean de Beauregard

Dans la vallée de Chevreuse, à moins d’une heure de Paris, ce domaine admirablement entretenu attire les amateurs de jardins et les promeneurs du dimanche en mal d’espace. On y visite le château classé et entièrement meublé à la mode du XVIIe siècle, on se promène dans les allées du parc et du jardin à la française, et on vient respirer le parfum des fleurs, fruits et légumes du magnifique potager de deux hectares qui fait la fierté des propriétaires de Saint-Jean. Pour les enfants, la promenade se fait plus ludique grâce à des jeux gratuits à demander à l’entrée du domaine : jeu de piste, jeu d’observation, quiz… A eux de choisir.

Saint-jean-de-beauregard
Château de Saint-Jean de Beauregard

Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean de Beauregard
En voiture : 50 min de Paris
Checklist : jeux pour enfants à demander à l’entrée du parc, gratuit pour les moins de 6 ans.
Ouvert de 14h à 18h tous les dimanches et jours fériés, de mars à novembre.
Billetterie sur place.

Découvrir le sens du beau au château de Fontainebleau

Des cours majestueuses, des jardins au charme fou et un parc de 130 hectares pour se dégourdir les jambes dans un décor fabuleux : à la belle saison, Fontainebleau se vit aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Impossible de faire l’impasse sur l’histoire de ce joyau qui a accueilli les Rois de France pendant près de huit siècles : si vous craignez que les enfants s’ennuient avec une visite traditionnelle, optez pour le parcours enquête qui leur fera explorer des salles secrètes du château à la recherche d’un voleur de bijoux. En sortant, offrez-leur un sorbet chez le glacier installé dans la cour de la Fontaine, avant d’embarquer pour une croisière en canot sur l’Étang aux Carpes. Si vous n’avez pas le pied marin, il y a aussi la balade en calèche ou en petit train.

Fontainebleau
Château de Fontainebleau, Jardin Anglais

Informations pratiques
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau
En voiture : 1h de Paris via A6
En train : 1h en Transilien depuis Paris Gare de Lyon
Checklist : Table à langer au château dans les toilettes, consignes pour les poussettes et porte-bébés à armatures métalliques qui ne sont pas autorisés dans les couloirs du château.
Horaires et billetterie en ligne ici.

Partir en safari dans le parc de Thoiry

Grâce à un héritier inspiré, le château de Thoiry a ouvert ses portes au grand public au siècle dernier pour devenir un parc animalier hors du commun. Ici, zèbres et éléphants circulent en liberté, tandis que les visiteurs les observent depuis leur voiture au cours d’un safari de 8km dans la « Réserve africaine ». A Thoiry, Les enfants pourront aussi se mesurer au grand défi du labyrinthe – un jeu participatif et ludique en pleine nature – rebondir à 9 mètres du sol sur les filets du Safari Air Park ou oser la tyrolienne au-dessus des lions du Safari.

Thoiry
Parc de Thoiry

Informations pratiques
Parc de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil
78770 Thoiry
En voiture : 45 min de Paris
Checklist : restaurants et aires de pique-nique sur place, table à langer, location de poussette, micro-ondes à disposition.
En voiture : 45 min de Paris
Achat de billets sur www.thoiry.net

Article mis à jour en avril 2022