Près de 48 % des femmes en couple n’ont pas les moyens financiers de quitter leur foyer, selon une étude IFOP d’octobre 2025. Un chiffre qui interroge — non pas seulement sur la séparation, mais sur le couple, et même sur l’amour. Car rester quand on ne peut pas partir n’est pas tout à fait la même chose que choisir de rester.
Et si l’indépendance financière était justement un acte d’amour ? Pour soi, mais aussi pour son couple. Pouvoir partir, c’est aussi pouvoir rester librement, dans un lien choisi et équilibré.
Pour en parler, j’ai invité Héloïse Bolle. Ex-journaliste économique, aujourd’hui conseillère en gestion de patrimoine et éducatrice en finances personnelles, elle accompagne les femmes dans la reprise de pouvoir sur leur argent — et donc sur leur vie. Vous la connaissez peut-être via son compte Instagram Oseille et Compagnie ou ses livres “Les bons comptes font les bons amants” et “Aux thunes, citoyennes !”
Un épisode pour celles qui ont longtemps évité leur déclaration d’impôts, ou qui ne savent pas vraiment où en est leur épargne — mais qui veulent reprendre la main.
Écouter l’épisode
L’invitée : Héloïse Bolle
Ancienne journaliste économique, elle dirige Oseille & Compagnie®, une société de conseil financier indépendant, et rédige chaque mois la newsletter Prends l’oseille®. Elle propose aussi des ateliers pour mieux comprendre comment se construisent nos finances (budget, crédit, marchés, fiscalité, argent à deux…). Elle est l’autrice de “Les bons comptes font les bons amants” (Le cherche midi, 2019), et de “Démarrez en Bourse” (coécrit avec Marc Michaux, Le Particulier, 2021).


Le livre : « Aux thunes, citoyennes ! »
On vous apprend à lire, à écrire, à compter… mais jamais à négocier vos salaires, à défendre votre juste valeur ou à gérer votre argent.
Bien sûr, vous pouvez mettre en cause la société, le patriarcat, votre boss et même votre banquier. Mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous saisir de votre pouvoir financier.
Avec ce manuel d’action, vous allez réussir à déterminer votre valeur sur le marché du travail, à négocier votre rémunération quel que soit votre statut, à calculer votre budget et à investir votre épargne. Vous saurez aussi défendre vos intérêts financiers au bureau, dans votre couple et à la maison. En bref, avec la méthode d’Héloïse Bolle et Insaff El Hassini, les deux expertes de la liberté financière des femmes, vous allez enfin pouvoir récupérer les clés de la caisse.
Aux thunes, citoyennes ! d’Héloïse Bolle et Insaff El Hassini, éditions Leduc.
crédit photo : © Frédérique Toulet

