Naissance : les démarches à faire après votre accouchement

Cette fois, ça y est, votre bébé est dans vos bras. Après 9 mois de temps suspendu, tout s’accélère. Il faut apprendre les premiers gestes de soin, organiser la grande rencontre avec votre entourage et aussi, plus rébarbatif, régler les démarches administratives obligatoires après une naissance. Déclaration de naissance à la mairie, à la CAF, à la Sécurité sociale, aux impôts… Avec la complicité de Choisir Ma Crèche, on a dressé pour vous la to-do comprenant tout ce que vous (et le co-parent) devez faire après votre accouchement.

La déclaration de naissance

C’est la démarche la plus importante. Elle est obligatoire et doit être faite dans les cinq jours ouvrés qui suivent la naissance de l’enfant par une personne qui a assisté à l’accouchement. Souvent, c’est donc le co-parent qui l’entreprend. Elle se fait à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Notez toutefois que certaines maternités disposent d’un bureau où vous pouvez effectuer la déclaration de naissance, demandez sur place si c’est le cas.
C’est lors de cette déclaration que l’on vous délivrera un acte de naissance (souvent en plusieurs exemplaires) qui vous permettra de réaliser les démarches dont nous parlerons ensuite.

Notre conseil : pensez à être au clair sur le nom de famille (le vôtre, celui du père, les deux accolés ?) et le(s) prénom(s) de l’enfant avant de faire face à l’officier d’État civil (le moment peut faire perdre quelques moyens). Pensez aussi à vous munir du certificat d’accouchement (que l’on vous remet à la maternité), de votre pièce d’identité et de celle du co-parent, de votre livret de famille si vous en possédez un et d’un justificatif de domicile (à remplacer par une copie de l’acte de reconnaissance si l’enfant a été reconnu avant la naissance).

Prévenir la Sécurité sociale et votre mutuelle

Avec un nouveau-né, les frais de santé arrivent vite. Pensez donc à prévenir la Sécurité sociale de l’arrivée de votre enfant pour être couverte. La déclaration de naissance à la Sécurité sociale se fait très facilement et en quelques clics sur ameli.fr. Connectez-vous et rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » puis cliquez sur « Déclarer un changement de situation » et sur « Naissance de mon enfant ». Si vous avez une mutuelle, n’oubliez pas de la prévenir également.

Avertir la CAF de la naissance

Déclarer la naissance de votre enfant à la CAF vous permettra notamment de bénéficier de la prime à la naissance mais aussi des allocations familiales et de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant, qui vous aidera à financer la garde de votre bébé). Si vous êtes déjà allocataire, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel. Rubrique « Déclarer un changement », puis « Déclarer une naissance ». Si vous n’être pas allocataire, adressez l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation disponible sur caf.fr rubrique « Mes services en ligne ».

Indiquer aux impôts que vous avez un nouveau bébé à charge

Ce nouveau bébé modifie le nombre de parts fiscales de votre foyer, pensez donc à prévenir la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) de l’arrivée de votre bébé, directement sur le site des impôts. Cliquez sur la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis sur « Déclarer un changement » et « Naissance ou adoption ». Il vous suffit ensuite de modifier le nombre de personnes que vous avez à charge.

Sans oublier votre employeur… et la crèche

Si vous êtes salariée, envoyez aussi un mail à votre employeur pour le prévenir de l’heureuse nouvelle et un acte de naissance aux ressources humaines de votre entreprise.

Autre point important, si vous avez déjà fait une demande de place en crèche à la mairie de votre ville (souvent au sixième mois de grossesse), pensez bien à prévenir l’organisme de la naissance. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre demande.

Vous commencez à vous poser la question du mode de garde ?

Vous hésitez entre le choix d’une structure collective ou d’un accueil chez une assistante maternelle ? Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair et entamer les démarches, et un compte à suivre pour découvrir les coulisses des 3500 crèches partenaires du réseau Choisir Ma Crèche : @choisirmacreche.

Cet article a été initié et rendu possible grâce au soutien de Choisir Ma Crèche, un service gratuit qui accompagne les parents pour trouver une place en crèche grâce au système des berceaux d’entreprise. Pour en savoir plus, lisez notre article et inscrivez-vous sur le site de Choisir Ma Crèche, vous serez rappelée dans les 48h et n’aurez plus qu’à vous laisser guider.