Vacances à Carnac : nos plus belles adresses pour un séjour en famille

On connaît Carnac pour ses spectaculaires alignements de menhirs vieux de 6000 ans, dont le mystère reste aujourd’hui encore entier. Mais on découvre aussi dans cette partie préservée du Morbihan la beauté de la côte, ses plages de sable fin, ses criques abritées et ses spots secrets pour s’essayer à la pratique nautique. Hôtels, activités et découvertes en famille : on a repéré pour vous les meilleures adresses pour des vacances bretonnes avec les enfants.

Les plages de sable fin à Carnac

Située entre le golfe du Morbihan et la presqu’île de Quiberon, Carnac est la petite pépite du Morbihan Sud, avec ses belles plages abritées et ses villas bretonnes du début du siècle. On y découvre tous les plaisirs du bord de mer au fil des saisons : la ville compte cinq plages de sable fin et des criques abritées par les rochers. Les plages les plus familiales, à l’abri du vent et exposées au Sud font le bonheur des familles. Pour les férus de sports nautiques, rendez-vous sur la plage de Saint-Colomban, où l’on peut s’initier au Wingsurf (ou Wingfoil), ce sport de glisse qui combine les disciplines du windsurf, du kitesurf et du foil. Que l’on soit passionné ou néophyte, on peut s’inscrire à Saint-Co Windsurf pour des sessions d’initiation ou des cours de perfectionnement.

Information pratiques
Saint-Co Windsurf est ouvert dès début avril jusqu’à fin octobre. pensez à réserver.

Plus d’infos
Sur Saint Co windsurf

Le site de Saint Co windsurf

mylene-tremoyet-KD2Lru7BlNM-unsplash
© Mylene Tremoyet / Unsplash

Dégustation d’huîtres et paysages du bout du monde

anse du pô
© Simon Bourcier / Morbihan Tourisme

À l’heure du déjeuner, direction l’Anse du Pô : c’est dans ce paysage authentique aux couleurs sublimes, dans un ancien port de pêche, que sont installés une trentaine de producteurs d’huîtres creuses et plates. On réserve en famille une visite ostréicole, avec à la clef une dégustation d’huîtres fraîches avec vue sur mer. On peut également repartir avec quelques bourriches pour l’apéritif ou le dîner…

Vous aimeriez assortir vos huîtres d’autres fruits de mer ? On vous conseille la sortie pêche à pied qui réjouira les petits comme les grands : les pieds dans l’eau, vous apprendrez à pêcher des palourdes, des coques et autres coquillages de la région, pour une expérience 100% bretonne !

Informations pratiques
Les visites ostréicoles sont organisées d’avril à septembre. 
Pour la pêche à pied, réservations auprès de l’Office de Tourisme de Carnac. Pour connaître les dates des sorties, rendez-vous sur l’agenda.


Plus d’infos
Sur l’anse du Pô
Sur les huîtres de Carnac
Sur la pêche à pied

Carnac et son village d'ostreiculteur , Le PO
© Simon Bourcier / Morbihan Tourisme

Carnac, entre balades ludiques et patrimoine historique

Pour alterner avec les châteaux de sable et le farniente sur la plage, n’hésitez pas à mettre votre famille au défi en participant au jeu de piste « Carnac Rando’jeu », disponible à l’Office de tourisme. Une enquête à mener en famille, qui vous mènera pendant environ 2 heures sur les traces des plus beaux sites de la ville ; vous découvrirez notamment les alignements de Kermario et le Tumulus Saint-Michel, le point culminant de Carnac. La bonne idée pour faire découvrir le patrimoine de la station à vos enfants, tout en s’amusant. Après le jeu de piste, si vous avez aimé les alignements de Kermario, allez admirer le site du Ménec situé à proximité. On y dénombre 1099 menhirs, les plus hautes pierres atteignent jusqu’à 4 mètres.

Informations pratiques
Itinéraire facilement accessible pour les enfants, plus d’infos ici.

Alignements du Menec a Carnac
© Loic Kersuzan / Morbihan Tourisme

Où loger à Carnac ?

Le Celtique Carnac
© Christophe Le Potier

À 100 mètres de la grande plage de Carnac, on découvre Le Celtique, un hôtel qui a su conserver le charme des années 1920 avec sa décoration entièrement rénovée et inspirée des arts déco : teintes beige et ivoire soulignées de noir et de doré, touches de rotin et de cannage, rayures d’inspiration bord de mer. On aime le raffinement du lieu, son esprit maison de famille, ses chambres cosy et son espace spa qui comprend une piscine intérieure chauffée, un sauna japonais et un hammam.

Envie de vous réveiller chaque matin face à la mer ? On vous recommande Le Diana, au cœur de Carnac, qui offre une vue panoramique sur la baie de Quiberon. Les pieds dans l’eau, on profite de la mer depuis sa terrasse, ou bien depuis la piscine extérieure chauffée de l’hôtel, qui réjouira les plus frileux.

Plus d’infos
Sur Le Celtique et sur son spa
Sur Le Diana

Où dîner à Carnac ?

On réserve une table en famille à la crêperie Saint-Georges, une institution qui propose des crêpes et des galettes façonnées dans la pure tradition bretonne, avec de la farine de blé noir IGP. On aime particulièrement la terrasse ensoleillée et les options végétariennes à la carte.
Plus d’infos sur la crêperie Saint-Georges.

Réalisation : Tourisme Bretagne et Office de Tourisme de Carnac x Les Louves

Retrouvez le meilleur de la Bretagne sur le site de Tourisme Bretagne et plus d’adresses pour des vacances en famille à Carnac sur le site de l’Office de tourisme de Carnac.

Photo de couverture : © David-Emmanuel Cohen