Amsterdam : notre carnet d’adresses pour un week-end en famille

On ne se lasse pas des rues pavées et des façades pittoresques qui bordent les canaux de la capitale des Pays-Bas. Petit bijou d’architecture et de douceur de vivre, la ville s’apprivoise facilement en famille le temps d’un week-end, à pied, en poussette ou à vélo. Nous sommes allées repérer quelques belles adresses recommandées par la team Bugaboo, dont la maison-mère se situe à Amsterdam. Restaurants et hôtels kids friendly, promenades et visites pour les enfants : suivez le guide pour une escapade en famille dans la ville des canaux.

 

Nos hôtels préférés


Si vous avez décidé d’emmener vos enfants découvrir la plus jolie ville du Nord de l’Europe, choisissez votre hôtel avec soin pour en profiter pleinement. Si vous avez prévu de tout faire à pied ou si vous voyagez avec une poussette, préférez le centre-ville : rendez-vous au Conservatorium dans le quartier des musées, à l’Hoxton ou au Pulitzer vers Joordan et le quartier des canaux. Pour les trop longues distances vous pourrez toujours emprunter le tramway qui circule au beau milieu des rues piétonnes et qui ravit les petits passagers… Si vous comptez louer des vélos, vous pouvez vous excentrer légèrement et profiter de tarifs plus doux, au Lloyd Hôtel par exemple (quartier de Zeeburg au Nord-Est de la ville) ou à l’hôtel De Hallen (Amsterdam West).

  • Hôtel Pulitzer, Amsterdam
  • Hôtel De Hallen, Amsterdam
  • Conservatorium Hotel, Amsterdam
  • LLoyd Hôtel, Amsterdam
  • Hoxton, Amsterdam

    Parcs et promenades


    Le temps d’une pause goûter, entre deux visites ou avant de reprendre le chemin de l’hôtel, ne manquez pas de passer par le très chic parc Vondel (Amsterdam Sud), le poumon de la ville. Un jardin de style anglais de 45 hectares, bordé de maisons bourgeoises, avec ses plans d’eau peuplés de hérons et son théâtre en plein air, il s’y passe toujours quelque chose, du printemps à l’automne. Arrêtez-vous chez Groot Melkhuis, un restaurant simple et familial situé au cœur du parc, c’est le point de ralliement des parents avec leur poussette les samedi et dimanche. Une grande aire de jeux attend les enfants avec balançoires, petits manèges, mini terrain de foot, tables de pique-nique et chaises hautes à volonté. L’idéal pour boire un café en les regardant jouer. Plus au sud, dans le quartier très en vogue De Pijp (Amsterdam-Zuid), autour d’Albertcuypstraat, vous trouverez une enfilade de terrasses très agréables pour vous arrêter et un petit parc avec des jeux pour les enfants, le Sarphatipark, sans doute l’un des plus jolis d’Amsterdam. Enfin, pour les amateurs, Artis, le zoo historique de la ville est à voir : daté du XIXe siècle, ses bâtiments sont classés et la promenade très riche entre le parc, l’aquarium, le planétarium et le musée zoologique.

    Lire aussi : nos adresses kids friendly à Amsterdam pour bruncher en famille

    amsterdam

    3 musées pour les enfants


    Le Nemo, Musée des Sciences, fait en général l’unanimité auprès des enfants, grâce à sa forme de paquebot penché (œuvre de l’architecte Renzo Piano), et pour les nombreuses expériences scientifiques et ludiques qu’il propose, la plupart accessibles à partir de 5 ans. N’oubliez pas de grimper sur le toit pour admirer la vue ; l’immense terrasse a été conçue comme une grande place et un espace d’exposition à part entière, on peut même y déjeuner en admirant les façades du quartier historique d’Amsterdam.
    Plus d’infos : www.nemosciencemuseum.nl/en 

    Le Musée de la Marine est une très belle surprise. Ce bâtiment à l’architecture « contemporaine » et déroutante décrit aux visiteurs comment la mer a forgé la culture néerlandaise et propose aux enfants de découvrir l’histoire maritime des Pays-Bas par le biais d’expositions interactives. Ils seront captivés par le parcours dédié aux baleines et fascinés par la taille du cétacé grandeur nature qui trône au milieu de l’exposition.
    Plus d’infos : www.hetscheepvaartmuseaum.com


    Au Musée Van Gogh
    , les enfants ont l’embarras du choix pour découvrir le peintre de façon ludique. Pour les 6-12 ans, demandez la valise de voyage de Van Gogh à l’accueil, elle renferme des petites missions à accomplir pendant la visite avec l’aide d’un adulte. Demandez aussi à participer à la chasse aux trésors pour explorer autrement le musée, avec un cadeau à la clef. Le week-end, réservez pour eux un atelier créatif : ils s’inspireront de l’œuvre du maître pour créer leurs propres toiles. Activités en anglais ou néerlandais.
    Plus d’infos : www.vangoghmuseum.nl/en

    Amsterdam, quartier de Joordan
    Amsterdam, quartier de Joordan

    Astuces pratiques :

    • On marche beaucoup et on se perd un peu dans le dédale des canaux à Amsterdam. Pour éviter de tourner en rond avec les enfants, créez votre carte avec vos adresses et vos itinéraires sur Google/My Maps. Et pensez à prendre un chargeur de téléphone dans votre sac à main…
    • Réservez vos restaurants à l’avance sur la Fourchette, très pratique pour inscrire vos réservations directement dans votre agenda et prévenir les établissements que vous arrivez avec une poussette, deux enfants, etc.
    • Si vous venez en voiture, anticipez et réservez une place de parking auprès de votre hôtel s’il y a un service de voiturier/parking (c’est le cas du Pulitzer Hôtel) ou dans un parking public. NB : les parkings situés à l’extérieur de la ville sont moins chers et incluent les billets de tramway pour rejoindre le centre-ville.
    • Comme le conseillent les Amstellodamiens, deux accessoires sont indispensables à Amsterdam : « le parapluie et les lunettes de soleil, parce que la pluie peut surgir aussi vite qu’un rayon de soleil ! » Pensez à prévoir aussi une capote de pluie pour votre poussette…
    amsterdam

    En poussette…

    On a profité de notre escapade à Amsterdam pour tester la toute dernière poussette Bugaboo : la FOX. Petit bijou de design et d’ingéniosité qui concentre tout ce que la marque a fait de mieux : stable, tout-terrain et hyper maniable comme une Caméléon, légère et facile à plier comme une Bee, avec quelques innovations très bien vues comme le frein « flip flop friendly », que l’on enclenche facilement d’un coup de pied, même en tong ou pieds nus… Plus haute, plus compacte et encore plus confortable, la FOX inaugure aussi un engagement de design durable et éco-friendly de la part de Bugaboo: elle est composée de 55 pièces qui peuvent toutes être remplacées et ses habillages textiles sont fabriqués à partir de matériaux existants. Un coup de cœur testé et approuvé sur les pavés d’Amsterdam. Plus d’infos : www.bugaboo.com

    Bugaboo Store, Amsterdam
    Bugaboo Store, Amsterdam
    Hôtel Pulitzer, Amsterdam
    Hôtel Pulitzer, Amsterdam