La Laponie en famille : carnet de voyage pour un séjour magique

S’envoler pour un véritable paradis blanc à 3h de Paris, skier dans la nuit polaire au milieu des sapins, rendre visite au Père Noël, caresser le museau des rennes et déguster des chamallows grillés au feu de bois : on rêvait d’embarquer toute la famille en Laponie cet hiver, Charlotte l’a fait avec ses trois enfants de 13 mois, 3 et 5 ans. Où aller pour les émerveiller ? Comment gérer le froid et la nuit polaire ? Comment s’organiser avec un tout-petit… Elle nous livre son carnet de voyage et nous souffle tous ses bons plans pour un séjour enchanteur au pays du Père Noël.

Nous nous posons à l’aéroport de Kittila (Finlande) au nord de la Laponie. Il est 15h à peine. Il fait nuit noire. Autour de nous tout est blanc. On installe les sièges-auto au plus vite car une pluie de flocons s’abat sur notre dos. Les enfants ne pensent qu’à toucher la neige, mais rapidement les petites mains gèlent alors on prend la route pour notre chalet niché entre les sapins.

Laponie-feu-chamallows

Sauna et chamallows grillés

En Laponie, il y a plus de saunas que d’habitants. Chaque demeure (appartement ou chalet) en dispose d’un attaché à la salle de bain. On se plie vite à ce petit rituel : chaque jour avant de partir à l’aventure, l’allumage de notre cocon de chaleur est programmé et l’on s’y réfugie dès notre retour au chalet… Et puisque le froid ouvre l’appétit, on adopte aussi très rapidement le goûter local à base de chamallows grillés au feu de cheminée, à déguster seuls ou pris en sandwich entre deux cookies. Un régal.

laponie-famille

Rencontrer le Père Noël

On en a tous rêvé un jour, et l’on n’imagine pas quitter la Laponie sans avoir rendu visite au Père Noël. Un moment magique à partager absolument avec ses enfants. Plusieurs options s’offrent à nous pour rencontrer la célébrité locale… Officiellement, c’est à Rovaniemi qu’il habite, dans le Santa Claus Village. Le lieu est si connu qu’il est pris d’assaut par les touristes et peut s’apparenter à un vrai parc d’attractions, en particulier pendant les vacances de Noël. Pour une ambiance un peu plus feutrée, on opte pour le Santa Park situé à Rovaniemi également ; ou encore pour une rencontre en tête à tête, dans un chalet au milieu de la forêt, au départ de la ville de Levi.

laponie-pere-noel-famille
Laponie-neige-rennes

Nourrir les rennes 

Impossible de venir en Laponie sans leur caresser le museau ! Véritables idoles de cette région du Nord de la Finlande, les rennes restent peu domestiqués, leurs éleveurs souhaitant les préserver autant que possible des touristes. Plusieurs organismes proposent toutefois de les nourrir et de faire une balade en traineau. Une expérience vraiment magique, et parfaitement adaptée aux enfants de tous âges. À ne pas manquer. 

Ski de nuit

On peut aussi skier en Finlande et l’expérience est insolite puisqu’on dévale les pistes dans la pénombre, voire le noir total… Les pistes sont bordées de sapins recouverts d’une pellicule de neige si importante qu’on dirait d’énormes montagnes de chantilly. La plus importante station de ski se trouve à Levi et propose des cours collectifs ou privés pour toute la famille ; et même un jardin des neiges avec une garderie pour les plus petits. L’autre station de ski se trouve à Pyha. Elle dispose d’une dizaine de pistes, d’un sublime restaurant d’altitude et offre de belles options de hors-piste.

laponie-tirefesses-montagne
laponie-bebe-neige

Balade en raquette 

Avec trois enfants de moins de cinq ans, vous aurez peut-être l’impression de vivre une épreuve de Koh lanta, version familiale et hivernale ; mais ça vaut le coup. Chez nous rien ne s’est passé comme prévu : notre fille de 3 ans a suivi pendant une heure avec plaisir, cherchant même à faire ses propres traces quitte à se retrouver avec de la neige jusqu’à la taille, notre aînée en redemandait quand on a terminé notre tour ; mais notre petit dernier de 13 mois a eu plus de mal. Chaudement installé dans une luge attachée au buste de son papa, il ne s’est pas du tout senti à l’aise et a passé 1h30 à pleurer ; du coup on vous conseille pour cet âge de prévoir un porte-bébé, au cas où… Moment inoubliable : la pause déjeuner au bord d’un lac gelé à griller des saucisses avec des branches ramassées à la hâte et à s’enivrer de chocolat chaud.

La Laponie en pratique

Quand partir ?

Entre décembre et mars, pour vivre la Laponie dans sa version paradis blanc. Les vacances de Noël sont idéales avec les enfants, janvier et février étant les mois les plus froids de l’année avec des températures descendant régulièrement sous les -10°C. Il faut aussi savoir qu’en hiver, c’est la nuit polaire en Laponie et qu’il fait jour seulement entre 10h et 14h.

Si le froid vous fait peur, optez pour les vacances de printemps, au risque de ne plus voir beaucoup de flocons ; mais le Père Noël et les aurores boréales seront toujours là !

Comment partir ?

Le moyen le plus simple pour se rendre en Finlande est de prendre le vol direct Paris-Kittila, tous les lundi, durée 3h.

Où loger ?

Si vous êtes à la recherche d’une expérience 100% nature, hors des sentiers touristiques et un brin aventurière ; louez un chalet via Airbnb autour de la petite station de ski de Pyha. Si vous rêvez de vacances cocooning à l’hôtel, on vous conseille le Levi Hotel Spa, au pied des pistes de ski avec une salle de jeux en intérieur et un énorme spa avec un toboggan et bassins pour les enfants.

Quoi mettre dans ses valises ?

Si vous partez en hiver, suivez la règle des « trois couches ». L’idée est de superposer trois épaisseurs avec des matières qui gardent la chaleur. Pour les enfants, prévoir deux couches en laine mérinos, une polaire, puis un manteau ou une combinaison de ski. Pour les jambes, superposer un collant, un caleçon, puis le pantalon de ski. En plus, ajouter une paire de chaussette de laine, des sous-gants, des gants, une cagoule et une chapka. Pour bébé, l’idée est la même. La marque Cosilana  propose de fines combinaisons en laine mérinos, idéales sous la tenue de ski. 

Pensez aussi à acheter des chaufferettes jetables à glisser dans les gants et les chaussures ; et un sac à dos de randonnée avec siège pour les plus petits afin de pouvoir vous balader aisément (les porte-bébés classiques frontaux sont difficiles à enfiler avec toutes les couches portées par vous et votre petit).

Retrouvez toutes les escapades en famille de Charlotte sur son blog et son compte instagram.