Préparation à la naissance : les ressources en ligne pour vous accompagner en période de confinement

Confinement oblige, c’est une grossesse à huis clos que les futures mamans s’apprêtent à vivre. Pour se rassurer, préparer son accouchement et l’arrivée du bébé, beaucoup de ressources en ligne peuvent compléter les séances de préparation à la naissance chez la sage-femme ou à la maternité. Yoga prénatal en ligne, podcasts sur la maternité et listes pour constituer son trousseau et sa valise de maternité. Voici une sélection pointue pour vous aider à vous préparer à ce grand jour. 

Se préparer à l’accouchement

Rien de tel que d’écouter le récit des autres pour mieux envisager son propre accouchement et s’y projeter sans craintes : c’est là que l’on puise les informations les plus précieuses, les bons conseils et les petites astuces que nos mères et nos amies oublient parfois de nous donner… Préparez-vous avec quelques podcasts bien choisis qui répondront à vos questions et dissiperont la peur de l’inconnu.

Nos podcasts préférés :

Mères, le podcast des Louves, évidemment
Bliss Stories
La Matrescence

Se relaxer et respirer

Si vous avez l’intention de choisir une préparation à la naissance axée sur la sophrologie et la relaxation, sachez que des applications, sites et podcasts dédiés peuvent compléter votre initiation à ce type d’exercices, très utiles lorsque le travail se met en route pour gérer la douleur et le stress : méditation, pleine conscience ou respiration, l’essentiel pour acquérir les bons réflexes est de vous octroyer quelques minutes chaque jour.

preparation-naissance-enligne

Notre sélection :

L’application Maternity : pour s’initier à la méditation pendant la grossesse et commencer à créer le lien avec son bébé.

Le site Naissance Positive : pour une préparation à la naissance 100% en ligne et orientée vers le bien-être des futurs parents et le respect de leurs choix.

L’application Petit Bambou, incontournable pour commencer la méditation et profiter rapidement de ses bienfaits.

Les chemins du bonheur : un podcast qui propose des sessions de relaxation et de sophrologie, des formats courts (entre 8 et 20 min) et des thèmes variés, adaptés à chaque moment de la journée et à la valse des hormones et des humeurs que l’on subit parfois pendant la grossesse.

Envisager un accouchement sans péridurale

Si vous souhaitez vous préparer à un accouchement physiologique, n’hésitez pas à vous documenter et à écouter des récits de mamans déjà passées par là : c’est le meilleur moyen de vous mettre en confiance, de piocher les meilleurs conseils et de découvrir des méthodes qui ont fait leurs preuves. La respiration, l’auto-hypnose, l’implication du deuxième parent, mais aussi la connaissance du déroulement précis et des mécanismes physiologiques à l’œuvre lors d’un accouchement sont des clefs précieuses pour bien vivre un accouchement sans péridurale.

Notre sélection :

Un livre : J’accouche bientôt, que faire de la douleur ?, de Maïtie Trélaün, éditions Le Souffle d’or.

Une préparation en ligne : Quantik Mama, un accompagnement complet mis au point par une sage-femme canadienne pour un accouchement physiologique.

Nos épisodes de podcasts à écouter :

Notre rencontre avec Habiba, sage-femme au CALM, la maison de naissance accolée à la maternité des Bluets à Paris : elle accompagne les mamans qui souhaitent accoucher de façon physiologique, elle les prépare, physiquement mais surtout mentalement à ce moment, elle les accompagne le jour J, d’une présence discrète et rassurante…

#14 Angèle Ferreux-Maeght, un accouchement « magique », et aussi ici : L’accouchement naturel d’Angèle Ferreux-Maeght.

#28 Élise, une naissance en conscience.

#12 Aurélia, renouer avec l’animalité et la puissance du corps.

#25 Bernadette, accoucher sans pousser 

#30 Marine, pour comprendre ce qu’est l’hypno-birthing et la naissance positive

#6 Julienne, l’efficacité des vibrations sur la douleur

Nos articles :

Le témoignage de Léa : J’ai décidé d’accoucher sans péridurale 

Notre article : Comment se préparer à un accouchement sans péridurale  

naissance

Faire du yoga

Soulager le dos et le ventre, faire de la place pour le bébé, travailler sa respiration, se relaxer… Le yoga pendant la grossesse permet de continuer à mobiliser le corps sans risques et d’apaiser le mental. Que vous soyez novice ou déjà initiée, offrez-vous quelques heures de yoga prénatal chaque semaine, beaucoup de professeurs et de centres de yoga proposent des cours spécifiques pour les femmes enceintes en ligne, gratuits ou sur abonnement.

Notre sélection de cours de yoga prénatal en ligne :

Sur Holi Yoga, en live le lundi soir à 18h. 8 euros/séance et 35 euros pour 5 séances.
Sur Yoga Connect, des cours en accès libre ont été mis en ligne.
Le Centre Qee propose diverses pratiques en ligne : yoga prénatal mais aussi Pilates prénatal, méditation et sophrologie. Sur la plateforme MyQee.fr, on profite actuellement de 14 jours d’essai gratuits et d’une sélection de 10 séances consacrées aux femmes enceintes.

Qui suivre sur Instagram ?

Pour profiter de cours de yoga prénatal avec nos profs de yoga préférées, suivez les comptes de @yogin.mama pour des cours en live, @elise_yogalala pour des cours privés via l’application ZOOM (Élise explique aussi dans cet épisode les bienfaits du yoga prénatal), et aussi : @alexia grauwin, @orianehappylifestyle, @lalocharlotte.

Préparer son post-partum

Parce qu’on gagne à s’informer sur le post-partum avant l’arrivée du bébé, on écoute les quelques conseils précieux deBernadette de Gasquet dans notre épisode de podcast hors-série, à retrouver aussi dans son livre : Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semaines (Marabout).

 

 

Et aussi…

Préparer savalise de maternité
Préparer le trousseau du bébé : tout ce dont vous avez besoin pour les premiers mois 
Le trousseau minimaliste 

Les ressources de bien-être et d’accompagnement en ligne que nous vous suggérons ici ne sauraient remplacer la préparation et l’accompagnement de votre sage-femme ou de votre médecin (pris en charge par l’Assurance Maladie),  qui sont les seuls habilités à suivre votre grossesse et à vous délivrer un avis médical. 

le livre des prenoms

Et si vous cherchez encore un prénom… Découvrez notre Livre des prénoms – édition 2020. Plus de 300 prénoms sélectionnés avec soin dans un e-book à télécharger pour vous inspirer et trouver la perle rare. Téléchargement ici (4,99 euros).