Notre sélection de livres à écouter pendant son congé maternité

Pour savourer sa grossesse, se préparer à son rôle de maman ou simplement s’offrir une parenthèse : ouvrir un bon livre pendant son congé maternité est un luxe que l’on aimerait s’offrir plus souvent. On a trouvé le format idéal pour les futures et jeunes mamans, en mal de temps pour elles : le livre audio, que l’on peut savourer un nouveau-né dans les bras, une poussette à la main ou allongée tranquillement dans la pénombre. Grossesse, éducation, romans, développement personnel : découvrez notre sélection de livres à écouter sans modération avant et juste après l’arrivée de son bébé, avec la complicité d’Audible.


Les livres pour vous préparer à votre rôle de maman

Pour les angoissées

Les Psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans, de Suzanne Vallières.
« À quel moment le fœtus entre-t-il en contact avec nous ? Dois-je laisser mon enfant pleurer la nuit ? Comment l’habituer à dormir dans son propre lit ? Est-ce un caprice de trop le bercer ? » : on retrouve toutes ces questions et plus encore dans ce livre audio qui s’adresse aux tous jeunes parents. Et parce qu’il n’y a pas de question bête, ce petit guide concret répond à toutes les inquiétudes des futures et jeunes mamans, de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de trois ans.
Vous allez aimer : les astuces et conseils très faciles à appliquer pour résoudre les petites complications du quotidien avec un bébé.

Pour celles qui aiment comprendre

Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen.
C’est un ouvrage de référence et une excellente entrée en matière pour qui souhaite mieux comprendre les enfants. Catherine Gueguen, pédiatre formée à la Communication non violente, y reprend les récentes découvertes des neurosciences, qui permettent de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau de nos chers enfants.
Vous allez aimer : on ne trouvera pas d’astuces éducatives ici, mais une lecture extrêmement enrichissante pour tous les parents, qui prouve qu’une relation empathique et aimante est décisive pour permettre au cerveau de son bébé d’évoluer de manière optimale, et de développer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

Les livres pour vous accompagner dans votre quotidien de jeune maman 


Pour s’armer d’outils concrets

La parentalité positive ou comment communiquer différemment avec votre enfant, d’Isabelle Filliozat
On ne va pas se mentir, élever un enfant revient souvent à se confronter à des montagnes russes émotionnelles, et dès les premiers mois il faut apprendre à faire preuve d’une patience à toute épreuve et de beaucoup de self control. « Caprices, colères, angoisses, rébellion, souffrance ? Vous n’arrivez pas à identifier le problème et votre sentiment d’impuissance va grandir. Vous pensez avoir tout essayé pour rendre vos relations avec votre enfant plus sereines et vivre dans la compréhension, mais vous vous heurtez à un mur » : Psychothérapeute et écrivain, Isabelle Filliozat livre dans cet ouvrage de nombreux éléments de réponse pour avancer avec votre enfant.
Vous allez aimer : les outils donnés par l’auteur, à utiliser au quotidien avec vos enfants et qui rendront votre vie et la leur épanouies, heureuses et positives.

Pour remplir le frigo en pleine conscience

Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants, d’Erwann Menthéour
L ‘environnement dans lequel nous laissons grandir nos enfants est de plus en plus toxique et son impact sur leur santé nous concerne plus que jamais en tant que parents… Erwann Menthéour tire la sonnette d’alarme et propose de revoir notre vision des choses avec des clefs pour changer nos habitudes : éducation, alimentation, prise en charge des pathologies…
Vous allez aimer : suivre ses conseils pleins de bon sens pour améliorer l’alimentation de toute la famille et adopter dès le plus jeune âge de vos enfants les bons réflexes.

Pour accompagner son enfant de 0 à 3 ans

Les lois naturelles de l’enfant, de Céline Alvarez
Céline Alvarez est une humaniste, qui a jeté un pavé dans la mare et suscité quelques controverses avec la sortie de son ouvrage Les lois naturelles de l’enfant. Une lecture inspirante et déculpabilisante qui ne concerne pas que le microcosme de l’école.
Vous allez aimer : apprendre que c’est le sourire et la présence de l’adulte qui comptent par-dessus tout pour le bon éveil d’un enfant. Ainsi, pour être un bon parent face à un enfant de moins de 3 ans, il suffit de lui parler le plus possible, de lui montrer les choses et de le laisser explorer le monde à son rythme et avec ses cinq sens, rien de plus…

Les livres pour déconnecter, vraiment 

Pour celles qui veulent respirer

La vie secrète des arbres : Ce qu’ils ressentent- Comment ils communiquent, dePeter Wohlleben
C’est un petit livre qui ne paie pas de mine et qui pourtant a rencontré un succès incroyable auprès des lecteurs du monde entier. Et pour cause : conteur hors pair, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Vous allez aimer : découvrir le monde avec un œil nouveau et ressentir l’envie urgente d’aller vous promener en pleine nature, respirer, profiter…

Pour celles qui veulent être transportées

L’enfant perdue (L’amie prodigieuse 4), dElena Ferrante
On a aimé la trilogie d’Elena Ferrante, et on salive d’avance à l’idée de découvrir le quatrième tome de cette saga qui nous plonge dans l’Italie des années 1980 au travers de l’amitié de ses deux héroïnes, Lena et Lila.
Vous allez aimer : vous plonger dans une histoire digne des meilleures séries tv, d’amitié, d’amour, de haine et de frustration. Le tout sans avoir à tourner les pages de votre roman…

Vous souhaitez découvrir les livres audio ? On a demandé à Audible de vous offrir un mois d’abonnement gratuit, pour vous laisser le temps de devenir accro à ce format parfait pour libérer ses mains et son esprit… Avec le code LESLOUVES, téléchargez gratuitement deux livres audio : rendez-vous sur le site d’Audible et faites votre sélection idéale.

Selection Audible

Conditions
Cette offre valable jusqu’au 31 Décembre 2018 est réservée aux nouveaux clients audible.fr dans la limite d’une par client et par compte. Elle est valable exclusivement sur le site audible.fr, à l’exclusion de tout autre site. Vous serez averti par email de l’ajout du deuxième crédit audio gratuit sur votre compte environ 5 minutes après avoir souscrit à l’offre. Cette offre est non cumulable avec d’autres promotions en cours et nécessite la création d’un compte sur audible.fr, ainsi que l’enregistrement d’une carte bancaire. Si la carte bancaire enregistrée sur votre compte n’est pas valide, vous ne pourrez pas bénéficier de l’offre. A la fin de votre mois d’essai gratuit, si vous ne résiliez pas votre abonnement, il sera automatiquement reconduit au tarif habituel de 9,95 Euros/mois qui seront débités de la carte bancaire enregistrée sur votre compte Audible. Les codes promotionnels personnels ne peuvent être cédés, vendus, échangés contre leur valeur en espèces ni utilisés sur un autre site Audible. Cette offre est soumise aux conditions générales d’utilisation disponibles sur http://www.audible.fr/conditions-of-use qui s’appliquent sans restriction. Si vous ne respectez pas une des conditions prévues, vous ne pourrez pas bénéficier de la promotion. Audible se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’offre à tout moment.

Réalisation : Audible x Les Louves
Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves

 

Lire aussi sur Les Louves

Nos podcasts favoris à écouter en congé maternité
Les meilleures séries du moment à rattraper en congé maternité
8 séries TV à regarder pendant son congé maternité
8 documentaires Netflix inspirants à regarder pendant son congé maternité
9 films à voir quand on est enceinte