Allaitement : pourquoi et comment congeler son lait maternel ?

Lorsqu’on choisit l’allaitement au sein pour nourrir son nouveau-né – que ce soit pour quelques semaines ou quelques mois-, la congélation du lait maternel peut s’avérer utile voire nécessaire à certains moments clefs. Pour passer le relais au moment de la reprise du travail par exemple, pour que l’autre parent ait aussi le plaisir de nourrir son enfant ou pour donner son lait et permettre de nourrir des bébés prématurés… On fait le point sur la démarche et le mode d’emploi pour congeler son lait dans les meilleures conditions grâce aux conseils de Delphine Lamireau, pédiatre et médecin responsable du lactarium du CHU de Bordeaux.

 

Pourquoi congeler son lait maternel ?

Soulager un engorgement : Durant la période d’allaitement, il n’est pas rare de ressentir des douleurs dues à un trop-plein de lait dans les seins, lorsque les tétées commencent à être plus espacées par exemple, ou que l’on débute le sevrage avec un allaitement mixte pour alterner avec des biberons de lait infantile. On conseille alors de tirer son lait pour soulager immédiatement la douleur. Plutôt que d’être jeté, le lait qui n’a pas vocation à être bu dans les 48 heures peut alors être conservé au congélateur.

Stopper l’allaitement pendant plusieurs/quelques jours : lorsqu’on allaite pendant plusieurs mois, la vie quotidienne, un problème médical et les impératifs professionnels peuvent exiger que l’on s’absente quelques jours ou que l’on interrompe momentanément l’allaitement. Avec quelques réserves de lait maternel stockées au congélateur, on peut pallier toute séparation avec son bébé et passer la main facilement en cas de besoin.

Pour commencer la transition avec le biberon : lorsque le moment du sevrage approche ou simplement pour permettre à l’autre parent de nourrir son bébé, tirer et congeler son lait pour le proposer au biberon ensuite permet d’amorcer en douceur le passage parfois compliqué du sein vers la tétine, sans pour autant changer de lait.

Sauver des bébés prématurés : le don de lait maternel fait par le biais d’un lactarium sert à nourrir des nourrissons prématurés qui en ont un besoin vital. Il est délivré en hôpital sur prescription médicale. (Lire notre article : J’ai testé le don de lait maternel)

Comment congeler son lait maternel ?

En pratique, pour congeler son lait de la façon la plus propre possible, on le recueille dans des sachets de congélation dédiés qui se ferment hermétiquement ou dans des biberons stérilisés. Toutes les marques de tire-laits proposent des contenants adaptés à leurs téterelles et embouts. Pour éviter le gaspillage, le lait se recueille dans des flacons de faible capacité que l’on additionne si besoin. (Lire notre article : Allaitement : les indispensables à avoir pour les premiers jours).

Dans le cas d’un don de lait via le lactarium, une formation est faite auprès de chaque mère donneuse après qu’elle a répondu à un questionnaire médical et reçu un prélèvement sanguin. Le lait est tiré à domicile dans des biberons stériles fournis par le lactarium. Une personne vient ensuite collecter le lait, qui sera enfin pasteurisé, anonymisé et congelé avant d’être redistribué.

 La conservation du lait maternel

Il est recommandé de conserver le lait 4 mois maximum au congélateur. Le Dr Delphine Lamireau indique même qu’il est préférable de ne pas dépasser trois mois pour qu’il conserve l’intégralité de ses qualités nutritionnelles.

Une fois sorti du congélateur, le lait doit être consommé dans les deux heures qui suivent ou peut être déposé au réfrigérateur 24 heures maximum. Le lait maternel décongelé ne doit en aucun cas être chauffé au micro-ondes.

Les recommandations de l’experte

Le don de lait maternel ne doit se faire que via un lactarium.

Bien que répandue, la transmission de lait entre mères pour donner du lait cru à un bébé qui n’est pas le sien, est fortement déconseillée. Il existe un vrai risque viral.

Le lait maternel congelé n’a pas besoin d’être stocké en grande quantité.

Si le lait est bu dans les 48 heures après avoir été tiré, il est préférable de le garder au réfrigérateur. Il conserve ainsi toute sa fraîcheur et son goût.

Certains bébés n’apprécient pas le goût légèrement modifié du lait qui provient du congélateur. Il ne faut donc pas stocker par peur de manquer au risque de gaspiller (des seins régulièrement stimulés continuent de produire du lait).

 

Remerciements à Delphine Lamireau, pédiatre, médecin responsable du lactarium du CHU de Bordeaux, pour ses précieux conseils.

Crédit : Belly Balloon Photography / Les Louves