« Bébé mange comme nous » : adopter la cuisine parents-bébé pour se simplifier la vie

Que l’on aime cuisiner ou non, préparer les repas au quotidien pour le dîner des grands et des plus petits est un véritable casse-tête, et certainement la plus grande source de charge mentale pour nous, parents. Est-ce que vous aussi vous avez l’impression de cuisiner tout le temps la même chose, et en prime de devoir sortir deux fois vos casseroles pour que tout le monde y trouve son compte ? Avec un bébé, l’équation se corse encore… On partage avec vous les conseils et les astuces de Coline Stagnioli, une maman qui s’est formée à la nutrition pédiatrique et qui compose des recettes parents-bébé équilibrées et gourmandes, à puiser à volonté dans votre nouveau livre de cuisine préféré : “Bébé mange comme nous” (éditions Leduc).

À qui s’adresse ce livre de recettes ?

Coline Stagnioli : Ce livre s’adresse principalement aux parents qui ont à cœur de cuisiner pour leurs enfants, sans que cela soit compliqué ou fastidieux. Pour chaque recette nous proposons l’assiette des parents, et 4 adaptations de cette assiette selon les capacités motrices de l’enfant. On fait évoluer l’assiette avec lui. Donc vers 4-6 mois, quand on commence la diversification, on va lui proposer une adaptation sous forme de purée lisse. Vers 6-8 mois, sous forme de purée moulinée ou de gros morceaux fondants pour les adeptes de la DME (diversification menée par l’enfant). Vers 9-12 mois, une version hachée ou coupée en petits morceaux du plat est proposée. Enfin, pour les enfants qui commencent à refuser leur assiette, on indique aux parents une astuce pour les aider à proposer le plat de façon ludique, facilitant l’acceptation. 

Comment as-tu composé les recettes ?

C.S. : Pour la grande majorité des recettes, je commence par ce qui devrait être le centre du plat : le légume ! J’imagine toutes les façons de cuisiner et présenter ce légume, et ensuite j’agrémente avec d’autres aliments, pour l’embellir ou le rendre gourmand. Car l’enjeu principal est là chez les enfants comme les adultes : faire manger plus de légumes… On a tendance à proposer uniquement des légumes vapeur aux bébés, par peur de mal faire ou par manque d’idées. Alors que s’il est présenté de plein de façons différentes, c’est là qu’on favorise l’acceptation chez les enfants lorsqu’ils grandissent. Dans le livre, la plupart des recettes sont végétariennes, avec ou sans protéines végétales, dans le but de sensibiliser à une consommation plus raisonnable de viande et de poisson.

PHOTO-COUVERTURE

Comment est-il possible de cuisiner un seul plat pour toute la famille alors que les bébés ont des besoins si spécifiques, autant sur l’aspect nutritionnel que sur les textures ?

C.S. : En effet, on ne va pas proposer exactement le même plat tel quel, mais on va l’adapter, en moins de 5 minutes, à notre enfant. On va se servir de la même base d’ingrédients pour lui façonner un plat adapté à ses besoins nutritionnels, les restrictions alimentaires qu’il peut avoir en fonction de son âge, et bien sûr ses capacités masticatoires. Cette méthode évite deux situations que l’on constate dans de nombreuses familles : 

  • Cuisiner deux voire trois fois pour chaque repas, en fonction des âges et des demandes des enfants. On va donc diminuer considérablement le temps passé en cuisine et faire des économies. 
  • À l’inverse, ne pas cuisiner du tout et proposer systématiquement des petits pots à son bébé. Bien qu’ils soient très pratiques dans des périodes de rush ou en déplacement, ils manquent de variété au niveau des goûts et des textures. Deux éléments pourtant primordiaux pour éduquer son enfant à manger de tout et répondre à ses besoins nutritionnels et son développement moteur. 

Faut-il un appareil spécifique pour réaliser tes recettes ? 

C.S. : Je conseille d’avoir soit un bon mixeur, soit un babycook pour réaliser les purées en début de diversification, mais sinon une batterie de cuisine classique est suffisante.

As-tu testé ces recettes chez toi et auprès de ta communauté ?

C.S. : J’ai testé chacune de mes recettes à la maison, auprès de mes deux enfants (aujourd’hui ils ont 4 et 2 ans mais quand j’ai commencé mon dernier avait juste 5 mois). C’est d’ailleurs mes meilleurs testeurs car c’est souvent grâce à eux que j’améliore certaines recettes ou que j’invente les astuces pour les enfants sélectifs ! En plus de mes enfants, ces recettes sont le fruit des retours et demandes de la communauté de Jeannou Mange Comme Nous sur Instagram, des parents abonnés, et bien sûr de ma formation en nutrition pédiatrique.

Cuisiner le soir après le boulot, ou le dimanche pour toute la semaine, comment organises-tu la préparation des repas chez toi ? 

C.S. : Même si je fais la promotion du batchcooking, il faut être honnête, je n’y arrive pas souvent. Lorsque j’ai un peu de temps le dimanche, je fais un mini batchcooking où j’inclus les enfants. On cuisine ensemble 1h pour réaliser 2 ou 3 plats pour le début de la semaine. Pour gagner du temps, je fais souvent précuire mes légumes au Vitaliseur de Marion : la cuisson est saine, rapide et conserve un maximum de nutriments. Je ne cuisine jamais un seul plat lorsque je me mets en cuisine. Je lance toujours un autre plat en parallèle, pour le lendemain soir et/ou pour le midi, comme ça je ne cuisine qu’un soir sur deux ou trois. Au moins 3 semaines sur 4 je prépare un goûter maison : 15 minutes le dimanche suffisent pour faire un goûter maison sain et gourmand pour toute la semaine. Lorsque je n’ai pas le temps, je mise sur la simplicité : du bon pain complet au levain, du chocolat 70% et un fruit frais, c’est bien plus nutritif que des gâteaux industriels.

Et les courses, qui s’en charge et quand ? Est-ce que tu fais tes courses avec en tête le menu de la semaine ? 

C.S. : Clairement le pôle « repas » est entièrement chez moi ! Nous nous sommes mis d’accord là-dessus car non seulement j’aime cuisiner mais j’ai aussi besoin d’avoir la main sur les menus car je crée du contenu presque toutes les semaines pour Jeannou Mange Comme Nous.

Mon processus est le suivant : le samedi j’élabore un menu pour la semaine suivante en me basant sur un point clef : la variété. Donc je change de légumes, féculent et protéines chaque semaine. Si j’ai cuisiné des carottes et du chou-fleur la semaine précédente, je vais acheter des brocolis et des épinards cette semaine. Je note la liste de courses dans la foulée et je vais faire mes courses le dimanche matin. J’ai toujours une base de produits indispensables du placard (différentes variétés de féculents, des purées d’oléagineux, des conserves de poisson etc…), pour ça je fais un plein tous les deux mois, donc j’ai juste besoin d’aller acheter le frais, à peu de choses près. J’ai une note sur mon téléphone avec tous mes menus : nous mangeons très rarement la même chose. Maintenant que j’ai développé ce processus pour le service Jeannou Mange Comme Nous c’est encore plus simple : je compose mon menu parmi les 500 recettes, la liste de course se génère chez mon enseigne habituelle et je me fais livrer. Zéro charge mentale !

Que conseilles-tu aux parents qui cuisinent et combien de temps faut-il pour réaliser tes recettes ?

C.S. : Je propose des recettes que je fais moi-même dans un quotidien chargé, donc la plupart d’entre elles sont rapides à faire, moins de 20 minutes ou alors moins de 15 minutes de préparation et pas de surveillance pour la cuisson. En principe, pendant que le plat cuit je donne le bain aux enfants pour bien optimiser mon temps. Évidemment, comme tout le monde, parfois je n’ai pas 5 minutes à passer en cuisine. Dans ce cas je recommande de miser plutôt sur les produits simples et bruts surgelés à assembler (un filet de poisson blanc avec des haricots verts ou une omelette avec des crudités par exemple) que des plats préparés ultra-transformés. La simplicité est le meilleur allié pour varier son alimentation ! 

Découvrez le livre de recettes parents-bébés de Coline Stagnioli : Bébé mange comme nous, éditions Leduc, 20,90€.

Crédit photo : Belly Balloon Photography / Sophie Derrien