Calendrier de grossesse : les dates clefs de vos 9 mois

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations ! Sortez votre agenda, on vous donne le planning de ces 9 mois de grossesse, toutes les dates importantes et tous les rendez-vous que vous ne devez pas rater. Un calendrier de grossesse à mettre bien en vue dans la cuisine et à partager avec le futur co-parent pour se plonger en duo dans cette grande aventure.

« Quand vais-je accoucher ? »

Voilà sans doute l’une des premières questions que vous vous êtes posées et peut-être avez-vous eu du mal à y répondre.

Calculer une date d’accouchement peut sembler compliqué car les professionnels de santé ne calculent pas en semaines de grossesse (SG), c’est-à-dire en nombre de semaines après la fécondation mais en semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire en semaines « sans règles » (aménorrhée signifie « absence de règles »). La date que l’on vous demandera d’ailleurs le plus souvent en début de grossesse est la « date des dernières règles » (DDR). Ainsi quand votre médecin ou sage-femme vous parle de votre stade de grossesse en SA, ils ajoutent les deux semaines qui suivent le début des dernières règles et précèdent l’ovulation. Par exemple : si vous êtes à 6 SA, cela correspond à 4 SG.

On estime généralement qu’une grossesse dure 40 semaines (SA), ou 280 jours, à partir du premier jour des dernières règles. Une grossesse se découpe ensuite en trois trimestres ponctués de rendez-vous médicaux.

Les rendez-vous importants de votre grossesse

Au cours de votre grossesse, vous aurez sept consultations médicales de suivi, avec votre médecin ou votre sage-femme : la première consultation de suivi doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. Pensez donc à prendre rendez-vous dès que vous apprenez la bonne nouvelle.

Les six autres consultations se déroulent ensuite une fois par mois jusqu’à la fin de la grossesse.

L’entretien prénatal fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse. Il se déroule de préférence dès le 4e mois de la grossesse avec le professionnel qui vous suit et votre conjoint si vous le désirez. Il permet de discuter des doutes, des peurs et des questions que pose l’arrivée de votre bébé.

Autour du sixième mois, vous pouvez commencer, avec votre sage-femme ou votre médecin, vos sept séances de préparation à la naissance. Des séances qui peuvent se faire individuellement ou collectivement avec d’autres futures mamans.

Au huitième mois, vous aurez rendez-vous avec un anesthésiste pour parler péridurale, et ce, même si vous souhaitez accoucher de façon physiologique.

Les dates des trois échographies de grossesse

Si votre grossesse ne présente aucune complication, vous ferez trois échographies.

La 1re échographie a lieu vers la 12e semaine d’aménorrhée. Elle permet de voir si la grossesse est simple ou double (ou triple !), si le bébé va bien mais aussi de dater la grossesse de façon précise et donc de confirmer ou de corriger la date prévue d’accouchement (DPA).

La 2e échographie, dite « morphologique », est réalisée entre la 20e et la 24e semaine d’aménorrhée. L’échographe vérifie l’absence de malformations et mesure le bébé des pieds à la tête : ne soyez pas surprise s’il est particulièrement concentré et peu causant. Fille ? Garçon ? Si vous désirez connaître le sexe de votre bébé, c’est à ce moment-là qu’il faut le demander.

La 3e échographie est généralement programmée à 32 semaines d’aménorrhée. Elle permet de surveiller le développement du bébé mais aussi de voir sa position : toujours tête en haut ? Ou déjà tête en bas, en position pour la naissance ?

Crédit photo: Belly Balloon Photography / Les Louves