Hygiène, santé : de quoi mon bébé a-t-il vraiment besoin les premiers mois ?

Couches, savon, lingettes, sérum, accessoires : de quoi ai-je vraiment besoin pour l’hygiène de mon bébé ? Doit-il prendre son bain tous les jours ? Combien de fois dois-je le changer chaque jour ? Pour vous accompagner dans vos premières fois avec votre bébé et répondre à toutes vos questions, même les plus basiques, nous avons imaginé avec LILLYDOO une série d’articles pratiques, qui vous apprennent le B.a.-ba des débuts avec un bébé. Suivez les conseils de Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice, qui nous conseille pour s’équiper sans s’encombrer et s’organiser au quotidien pour prendre soin de son bébé.

Côté salle de bain et soins, de quoi ai-je vraiment besoin pour prendre soin de mon bébé à la maison ?

Avant tout on doit se demander dans quoi on va baigner son bébé. Si on a la chance d’avoir une salle de bain assez spacieuse, j’aime recommander d’installer une baignoire sur pied, la solution idéale pour les mamans qui ont eu une césarienne et pour éviter les maux de dos : se pencher au-dessus de la baignoire après un accouchement, c’est compliqué et souvent douloureux. Si on n’a pas la place, ni l’envie d’investir dans une baignoire sur pied, très souvent l’évier de la cuisine est très adapté ! On n’y pense pas assez mais ils sont à la bonne hauteur, pas trop vastes pour le bébé, et on a souvent la place pour mettre un tapis de change à côté. Dans tous les cas, l’essentiel est d’être bien installé, à l’aise pour baigner son bébé, et que tout le monde soit en sécurité. Ensuite, on veille à la température de la pièce lors du bain (24 degrés) et à être à l’abri des courants d’air.
On prévoit des serviettes de toilette et des langes pour la sortie du bain ou faire des bains emmaillotés.

Côté produits :

Pour le savon, on opte pour le minimalisme : on choisit un savon doux qui fait shampoing et corps.
Pour le change idem : on peut se contenter à la maison de compresses ou bien de lingettes ou gants de toilette lavables. Pour une couche d’urine on nettoie le siège avec un gant et de l’eau, on ajoute un peu de savon s’il y a des selles. On n’a besoin de rien de plus !
– On peut aussi avoir en stock un tube de crème apaisante et cicatrisante pour apaiser et traiter les rougeurs.
– On prévoit également du sérum physiologique et des compresses pour nettoyer les yeux,
Un désinfectant pour les soins du cordon les premiers jours.

Combien de fois par jour doit-on changer son bébé les premiers temps ?

Pour les premières semaines, il faut avoir en tête qu’un bébé allaité remplit une couche d’urine au moins après chaque tétée, donc on est sur une moyenne de 8-10 couches par jour. Pour un bébé au biberon, on peut compter entre 6 et 8 couches par jour en moyenne. Et un petit rappel pour les jeunes parents : tant que la couche n’est pas sale, on n’a pas besoin de la changer ! En revanche, dès qu’elle accueille urine ou selles, il convient de la changer rapidement, pour éviter des irritations. Comment savoir si la couche est pleine ? Observez votre bébé, tâtez la couche et si besoin respirez-la !

Doit-on laver son bébé tous les jours ? Le bain est obligatoire ?

Quand le bébé naît, il est couvert de vernix, cette couche blanche qui protège sa peau dans le liquide amniotique et qui continue de la protéger après la naissance. Si possible, on peut attendre quelques jours avant de débarrasser le nouveau-né de ce vernix : on n’est pas obligé de faire un bain tout de suite après la naissance, on peut le différer. En effet, moins on sollicite la peau les premières semaines, mieux c’est, car elle est fragile.
Après, il n’y a pas d’obligation de donner le bain tous les jours, on peut faire 2 à 3 bains par semaine, d’autant plus qu’on nettoie le siège du bébé plusieurs fois par jour. Le bain doit être un moment de plaisir, pour tout le monde : on le donne quand on a envie, qu’on se sent bien, que c’est le bon moment, en pensant à être dans des conditions de bien-être à la fois pour le bébé et les parents.

Réalisation : LILLYDOO x Les Louves
Retrouvez Stéphanie de Bouärd sur son site www.stephanieperinatalite.fr