Mères #140 – Maternité publique ou privée, cette crise qui menace la sécurité de nos accouchements

Pourquoi les petites maternités de province disparaissent ? Pourquoi les maternités des CHU sont engorgées ? Pourquoi les financements comme les médecins et sage-femmes manquent à l’appel ? Quelles sont les conséquences sur la santé des femmes et des nouveau-nés ? Pourquoi la mortalité infantile progresse-t-elle en France, 7e puissance mondiale, se classant en 2024 à la 23e place sur 27 pays européens ? 

On aborde dans cet épisode un livre militant qui nous invite à défendre notre droit à accoucher en toute sécurité, pour la santé de nos bébés et la nôtre. « 4,1, le scandale des accouchements en France » (paru aux éditions Buchet Chastel), est une enquête sur l’effondrement de notre système de santé et en particulier du secteur périnatal. Anthony Cortes, co-auteur de cette enquête avec Sébastien Leurquin, est journalistes d’investigation pour l’Humanité, au-delà du constat alarmant que ce livre dresse, il nous éclaire sur les critères à prendre en compte au moment de choisir la maternité où l’on va accoucher.

Écouter l’épisode


Écouter dans votre appli podcast

Le livre : « 4,1, le scandale des accouchements en France »

4,1 décès pour 1 000 naissances : c’est le taux de mortalité infantile dans notre pays. Un chiffre en constante augmentation depuis 2020. Méconnu, ce chiffre classe la France tout en bas de l’échelle européenne. Pire, nous faisons face à un paradoxe troublant : alors que notre natalité baisse, notre mortalité infantile augmente !
Que se passe-t-il pour que, chaque année, près de 2 800 bébés ne soufflent pas leur première bougie ? Et que 70 % d’entre eux meurent à la maternité ? Cette enquête, exceptionnelle, révèle et analyse cette catastrophe. Fermeture des petites structures, surcharge et cadences infernales dans les CHU, restriction du recours aux césariennes, dégradation du suivi des prématurés, effondrement de la prévention maternelle et infantile…

En parallèle, les textes de lois dépassés, la valse des ministres de la Santé et l’opportunisme d’un certain nombre d’acteurs qui profitent de la démission des pouvoirs publics empêchent toute réaction. Cette révoltante réalité est enfin mise au jour. Ce livre édifiant porte la voix de ceux qui n’ont pas eu le temps d’apprendre à parler.

Les auteurs Anthony Cortes (L’Humanité) et Sébastien Leurquin sont journalistes d’investigation : 4,1, le scandale des accouchements en France, éditions Buchet Chastel, mars 2025. 

couv-4.1
Visuel_ML_1

Vous êtes enceinte ? Découvrez My Louves ! 

Vous êtes enceinte et vous vous sentez parfaitement suivie médicalement, mais vous vous demandez parfois qui prend soin de vous, si vous êtes bien informée et bien entourée ?
Nous avons imaginé le soutien et la préparation dont nous aurions rêvé pour la grossessel’accouchement et le post-partum.

Abonnez-vous au programme My Louves pour 3,99€/mois sans engagement