Mères #35 : Johanna, accoucher chez soi, en confinement

Pour ce nouvel épisode, Marine a écouté le récit de Johanna et de son accouchement surprise, trop rapide pour atteindre la maternité dans les temps… Elle qui rêvait secrètement d’accoucher chez elle ; elle qui craignait de ne pas être capable de supporter la douleur du travail sans péridurale ; le hasard a décidé de lui faire vivre cette aventure à 200% ; et de la pousser dans ses retranchements. C’est une histoire qui donne le sourire et qui rassure sur notre capacité à donner naissance, quelles que soient les circonstances.

Maman de Samuel, 2 ans et demi, Johanna attendait la naissance de son deuxième enfant pour le 18 avril. Elle a vécu sa fin de grossesse et son accouchement en pleine période de confinement, à Paris. Dans cette discussion, elle nous raconte en détails cette naissance inattendue à domicile, elle évoque aussi avec nous : les questions et les doutes liés à un accouchement dans le contexte de la pandémie de Covid 19, la peur d’accoucher sans son mari, le projet d’accoucher en plateau technique avec un accompagnement global par une seule et même sage-femme, « l’accident » du premier accouchement avec une péridurale ayant occasionné une brèche, le ressenti de la douleur pendant le travail et la poussée, le vécu des premiers instants avec son enfant chez soi, dans le confort de sa propre chambre…

 

Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.

Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.