Premier Noël : 4 recettes de fête pour votre bébé dès 8 mois

Pour Noël, on aime mettre les petits plats dans les grands et offrir à toute la famille un vrai repas de fête, aux saveurs d’hiver. On vous a concocté avec la complicité de Popote, la marque de Babyfood qui éveille le goût des bébés, quatre recettes 100% baby friendly : pintade, marrons, bûche glacée… Suivez le chef pour mitonner de bons petits plats sophistiqués et ultra faciles à réaliser pour les fêtes de fin d’année.

ParmentierNoelPopote

Dès 8 mois : le Parmentier de pintades aux marrons

Les ingrédients
2 châtaignes
½ échalote
½ cuiller à café rase de cassonade
1 noisette de beurre
1 gourde de purée de patate douce Popote
1 gourde de pintade Popote
½ carré frais
10g d’emmental
1 filet d’huile d’olive

La recette
Épluchez les châtaignes et faites-les cuire 20 minutes dans une casserole d’eau. Hachez l’échalote. Faites fonde le beurre dans une petite poêle et faites-y revenir l’échalote pendant 2 minute, puis ajoutez la cassonade et poursuivez la cuisson 2 minutes supplémentaires.
Une fois les châtaignes cuites, égouttez-les et écrasez-les avec une fourchette.
Dans une casserole versez la purée de patate douce, les châtaignes écrasées et faites réchauffer à feu doux.
Hors du feu, ajoutez un filet d’huile d’olive et un demi carré frais, mélangez.
Dans une casserole, faites réchauffer la purée de pintade, ajoutez-y les échalotes caramélisées, puis hors du feu ajoutez une noisette de beurre et mélangez.
Dans un ramequin individuel, versez une couche de viande, puis la purée de légumes. Saupoudrez le tout de gruyère et passez au four 4 à 5 minutes pour faire gratiner.

L’astuce du chef : vous pouvez aussi essayer le Parmentier de veau ou à la courge butternut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dès 8 mois : La Bûche glacée myrtille (8 mois)

Ingrédients
½  gourde de myrtilles Popote
1 petit-suisse bio

La recette
Mélangez la purée de myrtilles au petit-suisse. Versez le mélange dans des pots de petit-suisse vides ou dans des récipients adaptés à la congélation. Enfoncez un bâtonnet ou une petite cuillère au centre des petit-suisse. Placez-les au congélateur au moins 3 heures.

L’astuce du chef : Avant de servir votre bébé, placez la glace 15 minutes dans votre réfrigérateur, pour qu’elle soit moins froide et plus facile à déguster.

Dès 18 mois : la Pintade des fêtes

Les ingrédients
1 gourde de pintade Popote
1 gourde de carotte Popote
2 champignons
2 châtaignes
1 noisette de beurre
1 filet d’huile d’olive

La recette
Faites revenir dans une poêle vos champignons finement hachés avec un filet d’huile d’olive pendant 3 minutes. Épluchez vos châtaignes, faites-les bouillir dans une casserole pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faites tiédir séparément les purées de pintade et de carottes. Hors du feu ajoutez une noisette de beurre à la purée de carottes. Une fois les châtaignes cuites, écrase-les avec une fourchette et mélangez-les à la purée de carottes. Servez à votre bébé les champignons avec la pintade accompagnée de la purée de légumes.

Retrouvez le Parmentier de Pintade dans le kit Menu de Noël de Popote

27-c-pintade de noel_chromie_2808x1872_E
BucheNoelPopote

Dès 18 mois : la Bûche de Noël framboise chocolat

Les ingrédients
1 tranche de pain de mie
2 carrés frais
2 cuillers à soupe de purée de framboise Popote
Quelques gouttes d’extrait de vanille
2 carrés de chocolat noir
2 cuillers à soupe de crème liquide
1 cuiller à café de pistaches non salées concassées
2 ou 3 framboises fraîches
Facultatif : copeaux de chocolat noir

La recette
Retirez la croute du pain de mie. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la tranche de pain de mie (environ 2mm d’épaisseur) et posez-la sur du film alimentaire.
Dans un bol, mélangez les carrés frais avec l’extrait de vanille et la compote de framboise : étalez ce mélange sur la tranche de pain de mie.
Roulez la tranche de pain de mie en vous aidant du film alimentaire de façon à former une petite bûche. Enveloppez là dans du film alimentaire et placez-là au réfrigérateur minimum 1h. L’idéal étant de réaliser la bûche la veille, pour plus de moelleux.
Faites fondre le chocolat au bain marie avec la crème liquide. Recouvrez la bûche du chocolat fondu en vous aidant d’une spatule. Dessinez ensuite des stries à l’aide d’une fourchette. Saupoudrez enfin la bûche de pistaches concassées et de quelques framboises fraîches.

L’astuce du chef : n’hésitez pas à varier les plaisirs et à remplacer la framboise par la banane, la poire ou la pomme…

Retrouvez la bûche framboise chocolat dans le kit Menu de Noël de Popote

Retrouvez les gourdes bio signées Popote, leurs idées de recettes savoureuses et faciles pour bébés ainsi que leurs menus spécial Noël sur www.popote-bebe.fr

 Réalisation : Popote x Les Louves