Premiers pas : comment accompagner son enfant vers la marche

Le moment des premiers pas est tout simplement magique. À la fois pour l’enfant qui découvre le monde qui s’offre à lui, mais aussi pour les parents, qui voient avec émotion leur bébé franchir cette nouvelle étape. Quelle attitude adopter les semaines qui précèdent la marche ? Comment lui choisir de bonnes chaussures ? Emmanuelle Langlois, psychomotricienne, nous donne ses conseils avisés et répond à nos questions pour accompagner au mieux nos tout-petits. 

1/ Le bon environnement à mettre en place

Cela paraît évident, mais encore faut-il savoir créer un univers optimal pour que notre bébé se lance dans la grande aventure de la marche.

Ajustez les hauteurs et les distances. En position debout, l’enfant a besoin de prendre appui. Les tables basses, canapés et poufs sont à bonne hauteur, c’est-à-dire à peu près aux épaules. Si vous repoussez tout, votre enfant n’a plus que les murs pour se tenir, mais rien pour s’agripper, se hisser. Rapprochez vos meubles pour qu’il puisse passer de l’un à l’autre facilement. Écartez-les au fur et à mesure de ses progrès.

Le conseil de la pro : « Placez des petits jouets à différents niveaux de hauteur pour qu’il fasse des mouvements verticaux et se muscle les cuisses ».

Dédramatisez. Votre enfant a besoin de vous sentir confiant pour être lui-même rassuré. Sécurisez son environnement, mais laissez-le vivre son expérience. Il va forcément tomber, mais il va apprendre. Évitez à tout prix les comparaisons. Chaque enfant est différent et n’évolue pas à la même vitesse sur tous les plans.

Le conseil de la pro : « Pas de panique, chacun à son rythme. Si vous constatez que votre enfant ne cherche pas du tout à se déplacer ou à se retourner, cherchez aussi à vérifier la vue ou l’audition. Et si à 24 mois, il ne marche toujours pas, n’hésitez pas à consulter une psychomotricienne, qui pourra certainement vous rassurer. »

2/ Les mauvais réflexes à oublier

Certains gestes et réactions hérités de nos parents ont la vie dure et il n’est pas rare que par habitude on les reproduise. En croyant parfois aider notre enfant, on l’empêche d’évoluer librement et il arrive même qu’on le gêne.

Le tenir les bras en l’air. Ce n’est pas pratique pour l’enfant de trouver l’équilibre avec les bras en l’air. Il doit prendre appuis sur ses pieds, trouver son centre de gravité et dans cette position, tout est désaxé. Mettez-vous à sa place, vous comprendrez tout de suite pourquoi ce n’est pas idéal.

Le conseil de la pro : « N’anticipez pas le besoin de votre enfant. La démarche doit venir de lui. Il faut le laisser explorer chaque position, au sol, à 4 pattes, debout. La répétition des bons gestes va alors s’imprimer dans le corps. »


L’utilisation d’un trotteur (appelé aussi youpala).
Il peut paraître pratique pour laisser son enfant évoluer en sécurité et nous laisser les mains libres, mais cela augmente les risques de problèmes. Cela provoque des chutes chez les enfants qui ont pris l’habitude d’avoir un appui sous les fesses alors qu’il devrait être sous les pieds.
Emmanuelle Langlois dit rencontrer aussi des enfants qui ont des problèmes de coordination à cause de cet objet. Habitués avec le youpala au mouvement rapide des roulettes et protégés par un arceau, ils envisagent mal l’espace et se jettent par terre une fois qu’ils ne sont plus dedans.

Le conseil de la pro : « Votre enfant peut utiliser un chariot de marche pour se rassurer une fois qu’il se tient très bien debout. Favorisez ceux qui ont un système de freinage des roues. »

3/ Choisir sa première paire de chaussures

C’est pieds nus que votre enfant apprend le mieux à faire ses premiers pas. Les chevilles d’un bébé sont fragiles, il faut donc les renforcer en les musclant. Pour sortir ou quand il fait froid, choisissez une paire de chaussures qui ne bloque pas le mouvement avec un contrefort très rigide à l’arrière. À long terme, ce type de souliers n’est pas bon pour le dos de votre enfant. Choisissez également un modèle à semelle souple et sans fausse voûte plantaire, cela pourrait créer un déséquilibre.

Le conseil de la pro : « « Faites le test en tordant la semelle des chaussures avant votre achat. Elles doivent se plier en deux. »

Notre sélection de chaussures premiers pas

Chaussons à franges, Tichoups
La semelle en cuir est suffisamment fine pour que l’enfant garde des sensations à la marche et les chaussons sont ajustés parfaitement à la cheville pour éviter de les perdre en route.
L’astuce de l’expert : une fois les chaussons devenus trop lisses sur le dessous, passez du papier de verre sur les semelles pour qu’elles redeviennent rêches et ne glissent pas.
Les Louves aiment : Le modèle uni (il existe en différents coloris), qui s’adapte à toutes les tenues.

Chaussures de pré-marche Izi V, Easy Peasy
La semelle très souple est prévue pour les enfants qui ne marchent pas encore. Une fois que l’enfant est autonome, elles peuvent tout à fait être utilisées en chaussons ou à l’extérieur si le sol n’est pas humide, ni caillouteux.
Les Louves aiment : Le côté très pratique de cette paire évolutive.

Chaussures en cuir Fredo, Babybotte
Cette paire appartient à la collection « Bébé debout » de Babybotte, spécialement pensée pour les bébés qui ne sont pas encore complètement indépendants pour se déplacer. La semelle se tord bien, le cuir n’est pas trop rigide. Vous pouvez la garder sans problème pour l’extérieur une fois que votre enfant marche.
Les Louves aiment : La qualité du cuir et le large choix de modèles de la gamme.

Bottines Bouba Apple, Shoo Pom
Conçue pour les premiers pas, cette paire de bottines laisse la cheville libre et permet aux pieds de se muscler. La semelle épaisse reste souple malgré tout.
Les Louves aiment : Très bien conçues, le pied ne flotte pas malgré leur forme lâche à la cheville.


Crédit photo : Jordan Christian / Unsplash
Remerciements à Emmanuelle Langlois, psychomotricienne et auteur du blog How I play with my Mome