Comment parler de religion avec nos enfants ? 

C’est qui Dieu ? À quoi ça sert une église ? Pourquoi il y a plusieurs religions ?  Ça veut dire quoi prier ? Que l’on soit croyant ou non, pratiquant ou non, vient un âge où l’on a à répondre aux questions de nos enfants sur la religion. Comment trouver les mots pour débroussailler ce sujet vaste et délicat ? On a posé nos questions à Maëlys Lelevreur*, coach parentale.

Quand peut-on parler de religion avec les enfants ?

Que l’on soit pratiquant ou non, les questions viendront car les enfants entendront parler du sujet autour d’eux. Nous vivons dans un pays où il n’y a pas de religion d’état : nous sommes donc libres de croire et de pratiquer, ou pas, et de choisir notre religion. Nos enfants sont donc baignés dans cette vie où les traditions, les symboles et les religions se mélangent. Alors, même s’il est parfois difficile pour ceux qui n’ont pas eu cette éducation d’en parler, les questions vont venir. Autant s’y préparer !

Quand aborder le sujet de la religion avec ses enfants ?

Si on n’est ni croyant, ni pratiquant, on peut attendre que les questions viennent de la part des enfants, et y répondre au fur et à mesure. Mais si vous allez à la messe, au culte ou que la religion a une place à part dans votre quotidien, vous pouvez devancer les questions de vos enfants.
Souvent, les questions arrivent lors des grandes fêtes religieuses : Noël, le Ramadan, un baptême, une communion… Prenez alors le temps d’expliquer aux enfants que chaque religion a ses traditions et ses symboles et expliquez-lui ce que vous en savez. Cela permettra à votre enfant de voir que ces différences sont des richesses et que cela vous intéresse aussi d’en apprendre toujours plus. L’idée n’étant pas de lui faire croire que vous êtes omniscient mais en chemin vers l’autre, vous aussi. Croyant ou non, ce qui va transparaître dans vos discours, c’est ce qui est vrai et important pour vous. C’est dans la vie quotidienne que votre enfant va apprendre petit à petit les valeurs auxquelles vous croyez : le respect, le partage, le pardon. 

Comment trouver les bons mots pour aborder ces questions ?

Et si, avant d’en parler à nos enfants, nous faisions d’abord un petit point ?

Qu’est-ce qu’une religion ?
Une religion, c’est un ensemble de pratiques et de croyances partagées par plusieurs êtres humains. Cette religion définit aussi le rapport que ces personnes ont avec une divinité (ou plusieurs).

Qu’est-ce qu’une divinité ?
Une divinité est un être supérieur et adoré. Ce Dieu est prié et aimé par beaucoup de gens qui croient qu’il est à l’origine du monde.

Qu’est-ce qu’une prière ?
La prière est un moment où l’on s’adresse, seul ou en groupe à une divinité. La prière est un rituel et certaines s’apprennent par cœur.

Et pour les questions encore plus poussées ?

Les discussions sur la religion donnent lieu à beaucoup d’interrogations de la part des enfants, parfois rigolotes mais toujours sérieuses. Il n’est pas toujours simple d’y répondre mais on peut toujours essayer. L’enfant veut souvent au travers de ses questions comprendre un mystère qu’il a l’impression que vous avez percé.

Où vit Dieu, a-t-il une maison ou un appartement ?
Dieu vit là où il est le bienvenu, dans nos cœurs, nos esprits. Il est mystérieux et voit tout, c’est pour cela qu’on dit souvent qu’il est au ciel, mais il n’habite pas dans un coin du monde.

J’ai prié pour avoir un poney mais j’ai eu une petite sœur ? 
Une sœur c’est mieux qu’un poney, ça parle et la prière ne sert pas à demander quelque chose. La prière sert à se rapprocher de Dieu, à le sentir plus proche de soi.

C’est quoi le baptême ?
Le baptême est un rite pour faire entrer la personne dans la communauté chrétienne, il devient alors « enfant de Dieu ».

Quelle religion est la bonne ?
Une religion n’est pas le résultat d’un calcul qui serait bon ou mauvais mais quelque chose qui est ancré en nous et qui nous aide à vivre, ainsi chacun peut avoir la sienne. La religion est personnelle et c’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de s’entendre avec l’autre.

Pourquoi les gens se disputent ?
Il y a en effet des guerres de religions et on peut aussi se faire insulter à cause de sa religion. Certaines personnes n’aiment pas les différences qu’il y a entre les religions et se battent à cause de cela. 

Pourquoi est-ce important de parler de religion avec son enfant ?

Parler de religion avec son enfant est avant tout un moyen de l’ouvrir aux autres. Un moyen aussi de lui dire que l’on ne se définit pas juste par sa religion.
Les croyances et les symboles sont partout autour de lui : à la cantine quand il ne mange pas pareil que son voisin, dans la rue quand il voit une femme voilée, quand il passe devant un temple… Aidez-le à mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Et aidez-le à avoir toujours envie d’aller vers l’autre pour en savoir plus.
Si vous êtes dans une famille avec plusieurs religions, prenez le temps de l’expliquer à vos enfants, ce sera une richesse pour eux. 

On peut aussi se sentir démuni parce que peu ou pas assez éclairé sur le sujet. Comment faire pour répondre aux questions de nos enfants dans ce cas ?

Les religions font parties de la culture générale alors n’hésitez pas à vous renseigner. Et si vous doutez, beaucoup d’ouvrages existent aujourd’hui pour vous aider. L’avantage des livres est qu’ils donneront des réponses plus concrètes à vos enfants.

Une sélection de livres pour parler de la religion avec nos enfants :

« Dessine-moi un Dieu » d’Atiq Rahimi
« Les religions » de Pascale Hédelin
« Il était plusieurs foi » de Monique Gilbert
« Les questions des petits sur les religions » de Marie Aubinais

*Maëlys Le Levreur accompagne les jeunes et futurs parents personnellement et lors de conférences ou de permanences parentalité au sein des entreprises. Plus d’infos sur son site My Little Coaching et sur son compte Instagram @mylittlecoaching.

Crédit photo : BellyBalloonPhotography