Sucette pour bébé : comment la choisir, l’utiliser, s’en séparer ?

Elle comble le besoin de succion très fort des bébés, contribue à leur développement psycho-affectif et les aide à trouver le sommeil. La sucette est adoptée par 80% des petits Français*. Comment la choisir, l’utiliser en toute sécurité et aider votre tout-petit à s’en séparer ? Voici quelques conseils pour vous guider au fil des premiers jours et des premières années de votre bébé, distillés avec la complicité de MAM.

On le sait, la tétine ou le pouce répondent à un besoin de succion inné, déjà présent in utero. En effet, lorsqu’un enfant suce son pouce ou sa sucette, l’organisme sécrète des endorphines, un neurotransmetteur capable de procurer une sensation de bien-être favorable à la détente et au sommeil. Elle entraîne également un effet antalgique qui aide à combattre la douleur. C’est d’ailleurs pour cela que la tétine est intéressante pendant certains gestes médicaux tels que les vaccins.

Quelle tétine est la mieux adaptée à votre bébé ?

Avant de choisir une sucette, deux éléments doivent être pris en compte, à commencer par l’âge de votre bébé. Il existe plusieurs catégories : 0-2 mois, 2-6 mois, plus de 6 mois, plus de 16 ou 18 mois.

Deuxième élément à prendre en compte : la forme de la téterelle (la partie qui se place à l’intérieur de la bouche). Elle doit être souple, symétrique et la plus fine possible pour permettre à votre bébé de fermer le plus possible sa bouche, à la langue de se positionner contre le palais et pour réduire le risque de mauvais positionnement des dents. Pour vous assurer que votre choix est le bon, observez votre bébé : il doit pouvoir fermer presque totalement sa bouche sur la sucette. En cas de doute, privilégiez la plus petite taille.

MAM_sucette-naissance

Comment utiliser une sucette en toute sécurité ?

Pour bien utiliser une tétine, il est fondamental de respecter quelques règles : vérifiez systématiquement son état avant de la donner à votre bébé, même s’il n’a pas encore de dents. Pour cela, tirez sur la téterelle de la sucette de plusieurs côtés afin de l’agrandir pour faire apparaître une éventuelle fissure ou un trou. Une tétine abîmée peut en effet se fissurer, casser et entraîner l’ingestion ou, pire, une fausse route de morceaux de silicone ou de caoutchouc. Si votre bébé fait ses dents, proposez-lui un anneau de dentition à mordiller et limitez l’usage de la sucette au moment de l’endormissement. Dernier point : si vous utilisez un attache-sucette, veillez à ce qu’il répondre aux normes de sécurité. N’attachez jamais la tétine avec un ruban.

Comment nettoyer la tétine de votre bébé ?

Comme pour les biberons, la stérilisation n’est indispensable qu’avant la première utilisation. Ensuite, chaque fois que la sucette tombe et aussi régulièrement que possible, lavez-la à l’eau et videz l’eau résiduelle en pressant la téterelle. Évitez de céder à la tentation de sucer la tétine de votre petit même si elle tombe par terre.

sucette-mode-demploi

Quand proposer ou retirer la tétine de votre bébé ?

Comme le pouce, la tétine peut entraîner des troubles de la croissance dentaire ou la déformation du palais si elle n’est pas adaptée et si elle est sucée constamment ou pendant trop longtemps. Si l’enfant la garde en bouche trop régulièrement ou trop longtemps, elle peut également retarder l’apparition ou le développement du langage. On réserve donc la tétine au moment du coucher (elle peut même rester dans le lit) et être éventuellement proposée pour aider à consoler un gros chagrin ou à apaiser un petit bobo.

Une visite annuelle chez le dentiste permettra de s’assurer que la tétine n’engendre pas de déformation importante du palais et de l’arcade dentaire.

À quel âge arrêter la tétine et comment sevrer votre bébé ?

Pour éviter le développement d’une forme de dépendance, il est conseillé d’arrêter la tétine à temps. Le sevrage s’opère généralement assez facilement vers l’âge de 10-12 mois, lorsque le besoin de succion évolue : votre bébé découvre les joies de la nourriture solide, il marche et babille de plus en plus. Vous pouvez alors lui proposer un doudou, et ainsi éviter que la sucette ne soit considérée par votre petit comme un objet d’attachement, à l’âge où il peut faire face à des angoisses de séparation.

Dès 1 an donc, la sucette restera dans la chambre. Vers 3 ans, avant l’entrée à l’école idéalement, votre petit sera prêt à se séparer définitivement de sa tétine. La plupart des enfants parviennent parfaitement à se passer de leur sucette en quelques nuits. Pour l’aider, n’hésitez pas à faire appel à la « fée des sucettes » qui aime apporter un petit cadeau aux enfants qui se sont séparés de leur objet préféré.

*Selon une étude menée par MAM en 2016 sur un échantillon représentatif d’enfants âgés de 0 à 5 ans.

Réalisation : Les Louves X MAM
Crédits photos : Belly Balloon Photography pour MAM X Les Louves