Voyager en avion avec un enfant : bien préparer son sac cabine

Les longues heures d’attente à l’aéroport ajoutées à celles du vol exigent de vous que vous accordiez une attention toute particulière au bagage cabine de votre enfant. Empaquetez-le à quatre mains : laissez-le se charger des objets affectifs et pensez à l’aspect pratique. Voici notre liste des essentiels qui vous feront passer un vol familial en tout sérénité.

Une valise multifonction

À partir de 3 ans, le bagage cabine de votre enfant s’apparente surtout à une malle au trésor avec une tenue de rechange et quelques jouets. S’il se transforme aussi en cheval à roulettes ou en lit (à utiliser sur le siège de l’avion en gardant la possibilité d’utiliser la ceinture de sécurité), il devient tout simplement extraordinaire.
Valise bedbox de JetKids by Stokke, 119 euros

Un sac à dos

Pour faire comme les grands, il faut avoir son propre sac à dos pour embarquer l’essentiel : jeux, crayons, livres et doudous. Misez sur la fantaisie pour que votre enfant soit fier de porter ses affaires et ne vous confie pas son paquetage au bout de quelques minutes. Un modèle à zip est également plus adapté à l’agitation des voyages en avion.

Un kit pour se brosser les dents

Même s’il est vrai que vous allez sûrement lui offrir une sucette avant l’atterrissage pour éviter les douleurs aux tympans, prévoyez le nécessaire pour se brosser les dents. En kit, c’est plus amusant. Une bonne excuse pour aller se dégourdir les jambes et ne pas perdre les bonnes habitudes.

Un jeu de voyage

Mettez dans sa valise de petits jeux qui vous permettront de vous jouer avec lui. Optez pour une gamme en tissu, ultra légère et silencieuse.

Du coloriage

Les feutres et coloriages restent un basique facile à emporter pour occuper son enfant durant les longues heures de vol. Sélectionnez une gamme de feutres lavables, vous éviterez les tatouages multicolores à la descente de l’avion.

Des histoires

Qu’elles soient lues par les parents, écoutées ou regardées, les histoires pour s’endormir ou pour ne pas voir le temps passer, sont indispensables. Emportez deux ou trois livres légers et faites le plein chez le marchand de journaux de nouveaux récits en version magazines.
Autre option : le boîtier Lunii. Il permet de charger -via l’application Luniistore- des centaines d’histoires, à écouter au casque, même à deux.
Et si votre enfant ne peut pas se passer de Peppa Pig, des Pyjamasques ou de Paw Patrol, téléchargez-lui sur Netflix des épisodes avant le décollage, qu’il pourra visionner en mode avion sur votre smartphone ou votre tablette.
Ma fabrique à Histoires, Lunii, 59,90 euros
Abonnement Netflix, à partir de 7,99 euros

Crédit photo : Jetkids/Stokke