Confidences de maman : Sophie Cornay, co-fondatrice de Reporthair

On partage avec Sophie et Marie, les fondatrices de Reporthair, service de coiffeurs haut-de-gamme à domicile, nos projets et nos succès d’entrepreneurs depuis quelques années, et ce n’est pas sans émotion que l’on a vu l’une d’entre elles devenir maman l’hiver dernier. Connaissant l’implication sans limites de Sophie dans sa vie active, on avait très envie de lui demander comment elle vivait le changement de rythme depuis la naissance de Romy.

On voit souvent des femmes changer de carrière au moment où elles ont leur premier enfant. Toi, tu as créé ta boîte bien avant de devenir maman, et tu es plutôt du genre bourreau de travail… Peux-tu nous raconter ce qu’a changé l’arrivée de Romy dans ta vie d’entrepreneure ?

L’arrivée de Romy a remis en perspective ce qui est essentiel dans mon travail et ce qui l’est moins. J’essaie de faire le tri dans mes tâches quotidiennes et aussi dans les projets dans lesquels on se lance. Au début j’avais tendance à accepter toutes les sollicitations, à me projeter sur plein de projets en même temps en me disant que même si c’était un peu fou on y arriverait. Aujourd’hui je suis beaucoup plus sélective et j’ai la sensation que c’est aussi beaucoup plus sain pour notre entreprise…

Pour ce qui est de ton organisation au quotidien, comment t’es-tu adaptée ?

J’ai fixé des créneaux et j’essaie de les respecter. Le matin, nous avons notre moment à nous, à son réveil et jusqu’à l’arrivée à la crèche (ou chez sa mamie), ensuite c’est le départ pour Station F (où Reporthair est incubée) ; en fin de journée je passe la chercher et nous avons encore nos moments à nous – régulièrement après le dîner je me remets sur mes mails, je finalise ce que je n’ai pas eu le temps de faire la journée. C’est plus séquencé mais j’ai l’impression d’être beaucoup plus efficace comme ça et de gagner du temps par rapport à avant. Les moments avec elle me permettent de m’évader à 100%, alors quand je me remets au travail j’ai les idées beaucoup plus claires et j’arrive à prendre plus de hauteur…

On se projette parfois longtemps à l’avance dans son rôle de maman. Devenir maman, est-ce comme tu t’y attendais ?

Oui ! C’est un bonheur à chaque réveil et des émotions beaucoup plus fortes que je ne l’imaginais… Le rythme est plus dense, en revanche. Comme on n’a pas voulu chambouler complètement notre vie sociale et que je ne veux pas sacrifier les moments avec elle, je m’organise pour revenir lui donner son bain et être là pour la coucher avant de sortir lorsqu’on retrouve des amis. Et je fais surtout des sacrifices sur mon temps pour moi (je n’ai pas encore pu trouver de temps de reprendre le sport ou faire le massage que mon associée m’a offert pour la naissance de Romy…). Mais pour l’instant c’est cet équilibre qui fonctionne et le fait d’être maman m’apporte tellement que je m’adapte plus facilement que je ne le pensais.

Quelle souvenir gardes-tu de ton accouchement ?

Un moment vraiment magique. Comme toutes les femmes enceintes (je pense), les derniers mois m’ont semblé interminables. Moi qui appréhendais l’épisode de l’accouchement depuis ma jeunesse, en fait j’avais tellement hâte que le stress a finalement disparu. J’avais rendez-vous à la maternité 3 semaines avant le terme pour le dernier rendez-vous de suivi. Ce jour-là j’ai commencé à avoir des contractions à 4h du matin. Nous sommes donc arrivés plus tôt à la maternité et on nous a annoncé tout de suite que c’était pour le jour-même. J’avais du mal à y croire car je ne souffrais pas, c’était comme dans un rêve, elle allait arriver aujourd’hui et on était hyper zen, son papa et moi. La journée a été assez longue ensuite et puis tout s’est précipité en quelques minutes…

De la découverte de ta grossesse aux premiers jours avec Romy, quel a été le moment le plus intense pour toi ?

L’accouchement : comme tout s’est super bien passé je ne retiens que le moment hors du temps où je l’ai prise contre moi. Elle était paisible, les yeux grands ouverts et ça reste pour moi le moment le plus intense : réaliser que je suis maintenant maman, que mon amoureux est papa et qu’elle allait rentrer avec nous à la maison, pour qu’on forme désormais une famille…

Quel a été le moment le plus difficile à vivre pour toi ?

Le retour à la maison, même si j’en avais longtemps rêvé, a été plus compliqué que je ne le pensais. Les premières journées sans le papa (qui avait repris le travail tout de suite), où il fallait enchaîner les nuits blanches et les journées seule avec les visites de la famille et des amis. On avait fait le choix d’organiser le congé du papa à ma reprise du travail, pour qu’il ait des moments à lui et qu’elle ne soit pas confiée trop tôt. Avec le recul ça n’était pas forcément une bonne idée, les dix premiers jours étaient tellement intenses…

Peux-tu nous donner tous les petits trucs qui t’ont aidée pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois ?

  • La lecture. C’est une période pendant laquelle j’ai orienté beaucoup de mes lectures autour de la grossesse et de l’arrivée de bébé.
  • Les Louves ! J’ai démarré l’aventure entrepreneuriale à peu près en même temps que le lancement des Louves alors j’ai toujours suivi l’évolution du magazine, mais je lisais surtout les listes de prénoms ou les adresses de week-ends. Lorsque je suis tombée enceinte j’ai écumé tout le site, à la recherche de plus de détails, plus d’infos sur ce qui m’attendait. Les témoignages, notamment, m’ont beaucoup rassurée ou décomplexée. (Merci ! ndlr)
  • J’ai aussi dévoré le livre Maman, pour le meilleur et pour le restede Marie Drucker et Sidonie Bonnec (Fayard), qui aborde avec légèreté tous les moments cool ou moins cool auxquels il faut se préparer.
  • Enfin le sport (pendant la grossesse). J’ai continué la piscine régulièrement jusqu’à 7 mois de grossesse. Ça m’a aidée à me maintenir en forme.
sophie-cornay

Quelle maman es-tu avec Romy ? Comment avez-vous trouvé votre équilibre avec le papa ?

J’essaie d’être une maman investie au maximum, sans être trop mère poule. Même si ma boîte tient une place importante dans ma vie, je veux être présente pour elle : la rassurer, développer sa curiosité et la rendre heureuse surtout ! C’est dès maintenant que nous construisons notre relation donc c’est important pour moi qu’elle sente qu’elle peut compter sur moi. Nico est aussi très présent pour elle. À part pour le choix de la tenue le matin, il sait tout gérer ! C’était important pour nous qu’elle ne soit pas exclusive avec l’un d’entre nous.

Comment as-tu organisé ton congé maternité en tant que chef d’entreprise ? Est-ce que tu as eu du mal à décrocher du boulot ?

J’ai voulu travailler jusqu’au bout car je me suis dit qu’il valait mieux faire le maximum avant pour pouvoir profiter des moments avec elle, une fois qu’elle serait là. Je ne regrette pas avec le recul ; mais sur le coup ça a été assez dur niveau fatigue. Elle est arrivée en avance donc je n’avais vraiment pas eu le temps de me reposer avant et c’est le conseil que je donne désormais à toutes mes amies enceintes : prévoir un peu de temps pour se reposer avant d’accoucher, car le rythme est plus intense qu’on ne le croit ensuite !

Si tu devais donner 2 autres conseils incontournables à une future maman…

  • Bien s’entourer ! C’est essentiel de savoir lâcher de temps en temps. Pour elle, comme pour nous, le fait de la confier à nos parents et frères et sœurs, quelques heures dans la journée au début ou une nuit, nous a beaucoup aidés.
  • Écouter les conseils de ses amies mamans au moment de s’équiper car parfois les petits détails pratiques font vraiment la différence au quotidien. Plusieurs amies m’avaient envoyé des listes d’essentiels et de choses complètement inutiles, ça m’a aidé à faire le tri et à mieux me préparer à son arrivée.

Si tu devais garder 3 objets indispensables pour une jeune maman ?Si tu devais garder 3 objets indispensables pour une jeune maman ?

  • Une bonne poussette ! On a opté pour une Bugaboo Bee à l’arrivée de Romy et elle nous sauve la vie. Comme Romy était toute petite à la naissance, elle se sentait un peu perdue dans son couffin, la nacelle de la Bugaboo lui a donc servi de lit pendant les premiers jours. On adore aussi son côté confort qui nous permet de faire des balades de plusieurs heures avec elle, tout en sachant qu’elle se sent bien et qu’elle peut s’endormir à tout moment si elle en a envie.
  • Une écharpe de portage Studio Roméo Je l’ai utilisée surtout à l’intérieur au début, pour avoir les mains libres tout en l’ayant contre moi quand elle en avait besoin. Maintenant qu’elle est plus grande je m’en sers beaucoup à l’extérieur ou en voyage. J’ai pris l’avion avec elle ce mois-ci et je l’ai gardée dans l’écharpe tout le temps du voyage. Ça a été à la fois hyper pratique pour moi mais surtout très agréable pour elle, elle s’endort dedans à tous les coups.
  • Un téléphone avec un bon appareil photo… Même si j’aime beaucoup les belles photos et les beaux appareils, je me sens déjà trop encombrée quand je pars en balade ou même en voyage du coup je compte surtout sur mon téléphone pour immortaliser les beaux moments avec elle.
sophie-cornay