Portage du bébé : bienfaits et mode d’emploi pour choisir son mode de portage

Longtemps délaissé en France, le portage en écharpe est pourtant l’outil de portage principal dans un grand nombre de cultures. De retour dans nos pratiques depuis quelques années, on trouve désormais toutes sortes d’écharpes aux matières et coloris attrayants dans nos rayons puériculture. Quels sont les bienfaits de ce portage pour le bébé et celui qui le porte ? Comment choisir son écharpe de portage et comment apprendre à s’en servir ? Voici un tour d’horizon pour vous aider.

Le nouveau-né a passé 9 mois au chaud, contenu et en sécurité au creux du ventre maternel. Lorsqu’il vient au monde, dans un univers et un espace totalement inconnu, le bébé est vulnérable, il a besoin d’être protégé et rassuré pour découvrir son nouvel environnement. Le portage permet au tout-petit de retrouver sa position physiologique et ses sensations connues in utero : la contenance, l’enveloppement, l’enroulement de son dos, le bercement au rythme des mouvement de sa mère, la chaleur et l’odeur de sa mère, les bruits du cœur maternel. Par ailleurs, le petit d’homme naît avec un réflexe archaïque appelé “grasping”. Ce réflexe inné s’exprime par un besoin de s’accrocher et s’agripper à celui qui le porte. Le portage répond aussi à ce besoin.

Quels sont les bienfaits du portage en écharpe pour votre bébé ?

Garder sa posture fœtale offre au bébé un repère rassurant entre sa vie utérine et sa vie terrestre, c’est la notion de continuum entre ces deux mondes. Le portage offre un contact physique entre le bébé et celui qui le porte, qui stimule la sécrétion d’ocytocine, cette hormone favorisant la détente, le sentiment de sécurité, le plaisir. C’est une hormone qui contribue également à la création du lien entre l’enfant et son parent. Étant tout contre son parent, le bébé va ainsi développer son lien d’attachement grâce à des échanges de regard et en entendant la voix de son parent. Apaisé lorsqu’il est porté, le bébé va moins pleurer ou s’agiter, ce qui favorise aussi son sommeil. Au niveau digestif, la posture physiologique du bébé permet de réduire les coliques, les reflux et favorise les rots.
La posture physiologique favorise également le développement de son système vestibulaire (sens de l’équilibre), le développement de son tonus musculaire. Elle permet au bébé une bonne position de sa colonne vertébrale et de ses hanches, évitant la luxation de la hanche. Par ailleurs, plus le bébé est porté, moins il est allongé sur le dos, ce qui limite le risque de plagiocéphalie (tête plate). Le corps à corps permet également au bébé de réguler sa température. Enfin participer au quotidien de la vie de l’adulte qui le porte stimule son système cognitif, sensoriel et visuel.

Quels sont les bienfaits du portage en écharpe pour les parents ?

Comme pour le bébé, le contact va favoriser la sécrétion d’ocytocine chez le porteur. Cette hormone favorise votre bien-être et joue un rôle dans la prévention du baby blues. Le portage en écharpe favorise la sérénité de votre bébé et le voir détendu vous apaisera également ! Partager avec votre tout-petit votre quotidien vous permettra de dialoguer avec lui, de l’observer, de l’écouter. Le portage en écharpe permet également au co-parent de prendre sa place, de partager avec son enfant des moments privilégiés, en particulier quand l’enfant est allaité. Tous ces moments et ce bien-être renforcent votre confiance en vous ! L’allaitement est également favorisé lorsque le bébé est porté. Enfin, un des bienfaits du portage en écharpe est de vous laisser les mains libres pour vaquer à vos occupations. Un avantage non négligeable…

kyle-nieber-portage_bebe

Quels sont les outils de portage dont nous disposons ?

Le premier moyen de portage sont les bras ! Les bras de l’adulte qui contiennent, rassurent et apaisent le bébé. Toutefois, vous avez aussi besoin d’avoir vos mains libres pour gérer votre quotidien : il est donc possible de choisir un outil de portage qui respecte au maximum la posture physiologique de votre bébé. Il en existe plusieurs :
– Le porte-bébé préformé physiologique
– Le meï-taï (un porte bébé physiologique d’origine chinoise qui est entre l’écharpe et le porte bébé)
– Le double bandeau de portage
– L’écharpe de portage
– Le sling à anneau

Zoom sur les écharpes de portage :

– Le sling à anneau, tissé ou tricoté (avec ou sans élasthanne) est rapide à installer avec sa boucle, et très pratique pour allaiter. Toutefois, c’est un outil de portage ponctuel car il est positionné de manière asymétrique sur votre dos, pouvant rapidement créer des tensions. Il s’utilise dès la naissance.
– L’écharpe tissée s’utilise dès la naissance et jusqu’à 18kg (4 ou 5 ans). Elle offre plus de confort pour le dos du porteur avec une installation symétrique
– L’écharpe tricotée (avec ou sans élasthanne) s’utilise dès la naissance comme une seconde peau. Sa douceur et sa souplesse offrent un vrai cocon à votre bébé. Elle permet une installation symétrique, confortable pour le porteur. Elle peut être utilisée jusqu’à 12kg.

Les matières en lin, coton, bambou sont connues pour être plus respirantes que le jersey, qui tient plus chaud.

Comment choisir l’écharpe qui vous conviendra et surtout comment apprendre à l’utiliser ?

Entre le grand choix d’écharpes de portage, leurs matières, leurs formes, leurs nœuds, il est facile de s’y perdre… On peut heureusement se faire accompagner dans ce nouvel apprentissage. Il existe désormais de nombreux sites, plateformes, ateliers collectifs ou individuels qui forment les parents. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux et ce qui vous fait plaisir. Porter son enfant en écharpe requiert un peu d’entrainement et des règles de sécurité. Être accompagné permet de le faire en toute sérénité avec des professionnels qualifiés.

Quelles sont ces principales règles de sécurité ?

– Les jambes de votre bébé porté doivent être en M, les genoux plus hauts que les hanches. Cela garantit la position physiologique et évite la luxation de hanches. C’est aussi ce que l’on appelle la posture assis-accroupis.
– La tête de votre bébé est à hauteur « de bisous » quand vous vous inclinez vers lui. Cela indique que votre bébé n’est ni positionné trop haut, ni trop bas.
– Le nez et la bouche de votre bébé sont bien dégagés, il peut respirer sans encombre contre vous.
– Il est primordial de toujours tenir votre bébé tant que le nœud n’est pas terminé. S’assurer que l’écharpe est bien nouée et maintient bien votre enfant avant de lâcher complètement vos mains de votre bébé.

Porter son bébé dès la naissance est un formidable outil à bien des égards pour votre enfant et vous. Toutefois, choisir de porter son bébé avec un outil de portage reste une décision personnelle, selon vos envies, vos besoins. Le portage, comme le massage, est un outil de lien et de plaisir, à utiliser sans se forcer. Si vous hésitez, vous pouvez toujours tester le portage en écharpe lors d’un atelier individuel ou collectif, avant ou après la naissance, avant de faire votre choix.

Retrouvez Stéphanie de Boüard sur son site www.stephanieperinatalite.fr

Crédit photo : derek-owens / kyle-nieber