MÈRES, le podcast à écouter pendant votre grossesse, et après…

Bienvenue dans MÈRES, Le podcast du magazine Les Louves. Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, nous vous faisons découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman… Bonne écoute.

Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Et désormais aussi sur Soundcloud et Spotify.

#1 Delphine

On dit que chaque accouchement est différent, unique, et que l’on ne peut jamais vraiment s’y préparer. Ce n’est pas Delphine, qui vous dira le contraire… Maman de Jacinthe et Philippine, 4 ans et 2 ans, elle croyait être plus ou moins rodée sur le sujet de l’accouchement, mais pour la naissance de son troisième enfant, elle a vécu une expérience aussi merveilleuse que violente, et elle a accepté de raconter son histoire à Marine.

#2 Marie

Marion est allée à la rencontre de Marie, Maman de Céleste, 3 ans, et Ellie, 5 jours. Ensemble, elles ont parlé de grossesse au naturel (mais ce n’est pas forcément ce que l’on peut imaginer), mais aussi accouchement par le siège, épisiotomie, péridurale qui arrive beaucoup trop tard, dépassement de soi…

#3 Julie

Pour ce troisième épisode de Mères, Marine vous propose l’histoire de Julie. Tout commence en juillet 2016, lorsque Julie apprend qu’elle est enceinte de son troisième enfant : elle et son mari sont fous de joie à l’idée de donner un petit frère ou une petite sœur à Suzanne et Léon, âgés de 9 et 6 ans. Le jour de l’échographie, ils découvrent une surprise à laquelle ils ne s’attendaient pas du tout, et qui va changer radicalement leur vie.

#4 Victoire

Dans ce quatrième épisode, Marion vous présente l’histoire de Victoire, son parcours, étape après étape, vers la maternité. Il y a celles pour qui avoir un bébé est naturel, évident, facile. Et puis il y a celles qui comme Victoire vivent un parcours semé d’embûches, de doutes, d’angoisses, de termes scientifiques effrayants et barbares comme PMA, FIV, stimulation, infertilité… Le récit de Victoire, celui d’années de bataille pour avoir un bébé, est de ceux que l’on écoute le cœur serré. Un témoignage touchant et émouvant, qui nous l’espérons apportera un peu de courage à celles qui comme elle se battent pour devenir maman.

#5 Charlotte

C’est dans une chambre familiale du Mama Shelter à Paris que Marine a enregistré cet épisode. C’est l’hôtel où séjourne Charlotte, journaliste vivant actuellement en Algérie et maman de deux filles, Céleste, 4 ans et Sanaa, 1 an. Lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte pour la première fois, elle était reporter de guerre dans le monde arabe. Ensemble, elles ont parlé d’expatriation en famille, de suivi de grossesse à l’étranger, de négocier avec un médecin très « pro-césarienne » et de gérer l’arrivée du deuxième enfant dans la famille…

#6 Julienne

Pour ce nouvel épisode de MÈRES, Marion a rencontré Julienne. Elles ont fait connaissance sur les réseaux sociaux, où sous le pseudonyme de « Wonder Mum », Julienne poste des vidéos dans lesquelles elle aborde avec humour et sans tabou le quotidien des mamans. Plus tard, autour d’un verre, elles ont parlé de son accouchement, et fascinée par son histoire, Marion a demandé à Julienne si elle acceptait de raconter son histoire au micro de ce podcast. Ensemble, elles ont parlé du manque d’information des futures mamans, de péridurale qui fonctionne mal, de prise de pouvoir sur son propre accouchement, et surtout d’une méthode de préparation à l’accouchement toute particulière…

#7 Stephanie

Quand on est enfant, on rêve de son jumeau ou de sa jumelle. On fantasme sur ce double de soi, ce meilleur ami qui dure toute la vie. Plus tard, au moment de devenir maman, c’est une nouvelle que l’on envisage et que l’on redoute souvent : avoir des jumeaux, avec toutes les conséquences que cela implique, de la grossesse à l’âge adulte… Dans cet épisode, Marine vous livre l’histoire de Stephanie, jumelle maman de jumeaux. Nous espérons que son expérience et son regard sur la gémellité parlera aux mamans et futures mamans qui vivent ou s’apprêtent a vivre la même chose…

 

#8 Lise

Il y a l’accouchement dont on a rêvé, qu’on a imaginé pendant ses 9 mois de grossesse et dans lequel on s’est projetée. Et puis il y a ce qui arrive le jour J, qui en est souvent très éloigné. Pour son premier bébé, Lise était confiante, elle avait juste une petite appréhension vis-à-vis de la césarienne… Quand à 7 mois de grossesse on lui a annoncé que son bébé était en siège, elle a commencé à réaliser que l’arrivée de son fils n’allait peut-être pas être aussi « détente » que ce qu’elle imaginait… Avec Marion, elles ont parlé sans aucun tabou de la peur du CMV, du traumatisme de la césarienne et de comment faire le deuil de l’accouchement dont on a rêvé, et faire la paix avec sa propre histoire…

#9 Bérengère

Quand on aime tout maîtriser et tout planifier, la maternité est aussi une épreuve de lâcher prise… Parce que s’il y a bien un moment où il faut laisser faire plutôt que faire, un moment où l’on perd tout contrôle sur son corps, c’est lorsqu’on décide de concevoir un enfant, et au moment d’accoucher… Bérengère en a fait l’expérience, et Marine l’a rencontrée pour lui demander de lui raconter ses deux accouchements radicalement différents.

#10 Océane

Devenir mère, c’est en quelque sorte prendre le relais de sa propre mère. Marcher dans ses pas, reproduire ses gestes, se découvrir maman sous son œil bienveillant… Quand Océane apprend qu’elle est enceinte, elle vient tout juste de perdre sa propre maman. Comment assurer la transmission quand on a perdu sa base ? Comment accueillir une nouvelle vie quand on est en plein deuil et devenir maman sans sa propre mère pour nous accompagner ? Marion partage avec vous le témoignage touchant d’Océane, ensemble elles ont parlé de culpabilité, de la peur de devenir mère, des signes du destin qui nous rassurent et du cycle de la vie qui nous emporte…

#11 Marie

Pour ce nouvel épisode, Marine a rencontré Marie. Marie la courageuse, la dure à cuire, celle qui sait ce qu’elle veut et qui met tout en œuvre pour y arriver. Marie a décidé d’avoir l’accouchement le plus naturel qui soit et son plan pour y arriver a fonctionné. Son témoignage est aussi intéressant qu’inspirant, il pourra être utile à celles qui se lancent le même défi.

#12 Aurélia

« Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai connu un vertige abyssal, qui a duré des mois. Je sentais que cette expérience pourtant si banale me connectait à un tout qui me dépassait. À une dimension presque cosmique et en même temps à une force intérieure infinie. Quand j’ai rencontré Aurélia pour préparer l’épisode que vous allez écouter aujourd’hui, j’ai tout de suite compris qu’on partageait les mêmes sentiments autour de la grossesse et de l’accouchement ». Pour ce 12ème épisode de Mères, Marion rencontre Aurélia, maman de 2 petites filles, Alma et Cléo. Ensemble, elles on a parlé d’instinct, d’animalité, de la peur d’avoir un deuxième enfant, et de l’importance de renforcer la confiance en elle des femmes…

#13 Nanou

C’est fou le temps qu’on passe à discuter entre nous : entre femmes, entre copines, entre filles, entre mamans… Et c’est fou le temps qu’on ne passe pas assez à discuter avec nos grand-mères, si par chance, elles sont encore là. Marine a profité de ce podcast pour aller rendre visite à la sienne, (Monique, Nanou pour les intimes, 89 ans) pour lui parler de sa vie de mère, de ses grossesses et de ses accouchements.

 

#14 Angèle

Pour ce nouvel épisode, Marine est allée rendre visite à Angèle Ferreux-Maeght, chef cuisinière et fondatrice de la Guinguette d’Angèle. Naturopathe de formation et épicurienne de caractère, elle propose chaque jour dans ses restaurants une cuisine végétarienne et sans gluten, créative et gourmande. Après la naissance de son premier enfant en juin dernier, elle a accepté de se confier sur sa grossesse et sa préparation à un accouchement naturel en maison de naissance. Une expérience qu’elle raconte avec passion et qu’elle qualifie de « magique ».

#15 Bertille

Bertille, c’est un peu la force tranquille, c’est l’amie qui vous conseille dans les moments de doute, celle qui d’une oreille attentive se penche sur vos questions et vous redonne toujours de l’énergie pour avancer. Elle aurait pu nous raconter ses trois accouchements, mais avec Marion, elles on plutôt parlé de maternité, d’équilibre et d’organisation au quotidien quand on a 3 enfants très rapprochés, et puis d’éducation positive, elle qui a été élevée aux États-Unis et a fait sa scolarité dans une école Montessori… Sans délivrer de formule magique, sa façon d’appréhender le quotidien nous inspire.

#16 Garance

Cet épisode est consacré à la césarienne. Un mot que l’on n’entend peut-être pas assez pendant la grossesse ; un mot qui effraie mais qui concerne pourtant une naissance sur cinq en France. Et si l’on s’y préparait vraiment pour moins la redouter ? Pour en parler, Marine a rencontré Garance, maman de deux garçons tous deux nés par césarienne : ensemble elles ont abordé le manque de préparation des futures mamans à l’éventualité de cet acte, le sentiment de handicap des premières semaines post-césarienne et la difficulté d’entrer dans son rôle de mère lorsqu’on se sent convalescente. Un témoignage précieux qui apporte aussi des clefs pour dédramatiser et aider d’autres femmes à bien vivre cet épisode de leur maternité.

#17 Julie

Il y a la famille qu’on a imaginée, celle dans laquelle on s’est projetée. Et puis il y a les surprises que la nature nous réserve… Aujourd’hui, Marion partage avec vous l’histoire de Julie, qui pensait s’arrêter à trois enfants, avant que le hasard ne le décide autrement. Ensemble, elles ont parlé de la peur de vivre cette grossesse qui n’était pas prévue, de son accouchement difficile, des formidables équipes médicales qui l’ont aidée à s’en remettre, et aussi de grossesse à risque et des bébés qui naissent dans le silence… Bonne écoute à toutes, et si cet épisode vous touche, n’hésitez pas à le dire avec plein d’étoiles sur iTunes !

#18 Magali

Il y a celles qui se plongent dans le bain de la maternité à corps perdu, celles qui ont peur de se découvrir mère et qui y vont précautionneusement… Et puis il y a toutes ces mamans qui vivent leurs premiers mois avec leur bébé en sursis, sous le couperet de la maladie, des examens à l’hôpital et des diagnostics des chirurgiens. Magali fait partie de ces mamans d’un bébé malade, celles qui n’osent pas se projeter et vivent sur la pointe des pieds les premières semaines avec leur bébé. Elle raconte à Marion son combat avec sa petite Rose, une vraie guerrière qui s’est faite opérer à cœur ouvert alors qu’elle avait à peine 3 mois…

#19 Marion

Quand Marion apprend qu’elle est enceinte, elle a déjà une idée très claire de ce qu’elle veut pour son accouchement : une péridurale pour ne pas souffrir et une équipe de médecins au complet pour l’accompagner et la rassurer et parer à toute complication. Mais Marion vit aux Pays Bas, son mari est Hollandais, et au fil de sa grossesse elle se rend compte que là-bas, ça ne se passe pas exactement comme ça… Jusqu’au jour J où en effet, rien ne se passe comme elle avait pu l’imaginer ! Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le dire avec un commentaire et des étoiles sur iTunes.

#20 Tiphanie

Il y a une dizaine d’années, le mot « endométriose » était encore quasiment inconnu. On commençait à peine à parler de cette maladie qui touche presque une femme sur cinq. C’est à cette période que Marine a appris que Tiphanie, l’une de ses amies, en était gravement atteinte. Le diagnostic, pour elle, a été brutal et a marqué le début d’un long parcours jusqu’à aujourd’hui. Elle a accepté de nous confier son histoire, à la fois douloureuse et merveilleuse, un beau témoignage de résilience au féminin. Si cet épisode vous touche, n’hésitez pas à le partager, à nous envoyer vos commentaires et à lui donner 5 étoiles sur iTunes.

#Tiffany Cooper

À 10 ans Tiffany a décrété qu’elle ne voulait pas d’enfants… Cela n’entrait pas vraiment dans le plan de vie qu’elle s’était construit. Comment devient-on maman quand on ne se sent pas du tout la fibre maternelle ? Est-ce qu’on a le droit de dire qu’on ne veut pas d’enfants ? Et si faire un bébé c’était aussi assumer sa part de féminité ?

Pour ce nouvel épisode, Marine a bu un café avec l’illustratrice Tiffany Cooper, à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Moi, Maman ? (éditons Eyrolles). Elle y raconte comment elle est tombée dans la maternité pour s’y sentir finalement hyper à l’aise. Ensemble, elles ont parlé de non désir d’enfant, de ce que la maternité nous prend et nous apprend sur nous-mêmes, et de la pression qu’on se met ou qu’on nous met pour faire le deuxième…

Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le partager, à nous laisser un petit commentaire et à lui donner plein d’étoiles sur iTunes.

#22 Emmanuelle

D’un enfant à l’autre, on n’est pas tout à fait la même, et c’est toujours une nouvelle histoire qui s’écrit pour chaque naissance. Dans ce nouvel épisode, Emmanuelle raconte son histoire à Marion, celle de ses 3 enfants et de 3 parcours tellement différents : d’un premier arrivé très tôt, d’une deuxième née dans le silence dont il a fallu faire le deuil, et d’une troisième tant attendue et tant désirée.

Si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à le partager, à nous envoyer vos commentaires et à lui donner 5 étoiles sur iTunes.