MÈRES, le podcast à écouter pendant votre grossesse, et après…

Bienvenue dans MÈRES, Le podcast du magazine Les Louves. Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, nous vous faisons découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman… Bonne écoute.

Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Et désormais aussi sur Soundcloud et Spotify.

#1 Delphine

On dit que chaque accouchement est différent, unique, et que l’on ne peut jamais vraiment s’y préparer. Ce n’est pas Delphine, qui vous dira le contraire… Maman de Jacinthe et Philippine, 4 ans et 2 ans, elle croyait être plus ou moins rodée sur le sujet de l’accouchement, mais pour la naissance de son troisième enfant, elle a vécu une expérience aussi merveilleuse que violente, et elle a accepté de raconter son histoire à Marine.

#2 Marie

Marion est allée à la rencontre de Marie, Maman de Céleste, 3 ans, et Ellie, 5 jours. Ensemble, elles ont parlé de grossesse au naturel (mais ce n’est pas forcément ce que l’on peut imaginer), mais aussi accouchement par le siège, épisiotomie, péridurale qui arrive beaucoup trop tard, dépassement de soi…

#3 Julie

Pour ce troisième épisode de Mères, Marine vous propose l’histoire de Julie. Tout commence en juillet 2016, lorsque Julie apprend qu’elle est enceinte de son troisième enfant : elle et son mari sont fous de joie à l’idée de donner un petit frère ou une petite sœur à Suzanne et Léon, âgés de 9 et 6 ans. Le jour de l’échographie, ils découvrent une surprise à laquelle ils ne s’attendaient pas du tout, et qui va changer radicalement leur vie.

#4 Victoire

Dans ce quatrième épisode, Marion vous présente l’histoire de Victoire, son parcours, étape après étape, vers la maternité. Il y a celles pour qui avoir un bébé est naturel, évident, facile. Et puis il y a celles qui comme Victoire vivent un parcours semé d’embûches, de doutes, d’angoisses, de termes scientifiques effrayants et barbares comme PMA, FIV, stimulation, infertilité… Le récit de Victoire, celui d’années de bataille pour avoir un bébé, est de ceux que l’on écoute le cœur serré. Un témoignage touchant et émouvant, qui nous l’espérons apportera un peu de courage à celles qui comme elle se battent pour devenir maman.

#5 Charlotte

C’est dans une chambre familiale du Mama Shelter à Paris que Marine a enregistré cet épisode. C’est l’hôtel où séjourne Charlotte, journaliste vivant actuellement en Algérie et maman de deux filles, Céleste, 4 ans et Sanaa, 1 an. Lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte pour la première fois, elle était reporter de guerre dans le monde arabe. Ensemble, elles ont parlé d’expatriation en famille, de suivi de grossesse à l’étranger, de négocier avec un médecin très « pro-césarienne » et de gérer l’arrivée du deuxième enfant dans la famille…

#6 Julienne

Pour ce nouvel épisode de MÈRES, Marion a rencontré Julienne. Elles ont fait connaissance sur les réseaux sociaux, où sous le pseudonyme de « Wonder Mum », Julienne poste des vidéos dans lesquelles elle aborde avec humour et sans tabou le quotidien des mamans. Plus tard, autour d’un verre, elles ont parlé de son accouchement, et fascinée par son histoire, Marion a demandé à Julienne si elle acceptait de raconter son histoire au micro de ce podcast. Ensemble, elles ont parlé du manque d’information des futures mamans, de péridurale qui fonctionne mal, de prise de pouvoir sur son propre accouchement, et surtout d’une méthode de préparation à l’accouchement toute particulière…

#7 Stephanie

Quand on est enfant, on rêve de son jumeau ou de sa jumelle. On fantasme sur ce double de soi, ce meilleur ami qui dure toute la vie. Plus tard, au moment de devenir maman, c’est une nouvelle que l’on envisage et que l’on redoute souvent : avoir des jumeaux, avec toutes les conséquences que cela implique, de la grossesse à l’âge adulte… Dans cet épisode, Marine vous livre l’histoire de Stephanie, jumelle maman de jumeaux. Nous espérons que son expérience et son regard sur la gémellité parlera aux mamans et futures mamans qui vivent ou s’apprêtent a vivre la même chose…

 

#8 Lise

Il y a l’accouchement dont on a rêvé, qu’on a imaginé pendant ses 9 mois de grossesse et dans lequel on s’est projetée. Et puis il y a ce qui arrive le jour J, qui en est souvent très éloigné. Pour son premier bébé, Lise était confiante, elle avait juste une petite appréhension vis-à-vis de la césarienne… Quand à 7 mois de grossesse on lui a annoncé que son bébé était en siège, elle a commencé à réaliser que l’arrivée de son fils n’allait peut-être pas être aussi « détente » que ce qu’elle imaginait… Avec Marion, elles ont parlé sans aucun tabou de la peur du CMV, du traumatisme de la césarienne et de comment faire le deuil de l’accouchement dont on a rêvé, et faire la paix avec sa propre histoire…

#9 Bérengère

Quand on aime tout maîtriser et tout planifier, la maternité est aussi une épreuve de lâcher prise… Parce que s’il y a bien un moment où il faut laisser faire plutôt que faire, un moment où l’on perd tout contrôle sur son corps, c’est lorsqu’on décide de concevoir un enfant, et au moment d’accoucher… Bérengère en a fait l’expérience, et Marine l’a rencontrée pour lui demander de lui raconter ses deux accouchements radicalement différents.

#10 Océane

Devenir mère, c’est en quelque sorte prendre le relais de sa propre mère. Marcher dans ses pas, reproduire ses gestes, se découvrir maman sous son œil bienveillant… Quand Océane apprend qu’elle est enceinte, elle vient tout juste de perdre sa propre maman. Comment assurer la transmission quand on a perdu sa base ? Comment accueillir une nouvelle vie quand on est en plein deuil et devenir maman sans sa propre mère pour nous accompagner ? Marion partage avec vous le témoignage touchant d’Océane, ensemble elles ont parlé de culpabilité, de la peur de devenir mère, des signes du destin qui nous rassurent et du cycle de la vie qui nous emporte…