Sommeil : nos livres préférés pour aider son bébé à faire ses nuits

Rares (et chanceux !) sont les jeunes parents qui ne se plaignent pas d’un manque de sommeil et de nuits hachées par les pleurs de leur tout-petit. Considérés comme « normal » jusqu’à 3, 6 ou 12 mois selon les écoles, les réveils nocturnes de bébé n’en sont pas moins perturbants. Que faut-il savoir pour bien réagir ? Existe-t-il une méthode miracle pour qu’un bébé fasse ses nuits ? Les réponses sont dans nos livres préférés sur la question.

Pour déconstruire les idées reçues et trouver des conseils pratiques


Sous-titré « Les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans » et traduit de l’espagnol, Dormir sans larmesconstitue, de l’avis de nombreux spécialistes de l’enfant, une petite révolution. Cette approche nouvelle nous incite à faire abstraction de tout ce qu’on nous a (le plus souvent) inculqué jusqu’à présent : non, un enfant n’a pas besoin d’apprendre à faire ses nuits ; d’ailleurs, non, laisser pleurer un bébé ne l’aidera pas à « apprendre » à dormir ; et les règles inflexibles n’ont pour seul effet que de briser un processus physiologique naturel… Savant mélange d’études scientifiques et de l’expérience en consultation de son auteur, la pédopsychiatre Rosa Jové, ce livre est une véritable mine d’informations et déconstruit clairement les idées reçues. Un outil également pratique qui aide à évaluer les problèmes et à trouver les solutions et les comportements les plus adaptés.
Dormir sans larmes, les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans, de Rosa Jové, éditions les Arènes


Pour identifier les raisons qui empêchent un bébé de dormir sereinement


Approche radicalement différente pour ce livre qui propose, pour résoudre les problèmes rencontrés la nuit, de se pencher sur ce qui se passe dans la journée. Lyliane Nemet-Pier, psychologue clinicienne et psychanalyste, a compilé dans son livre les différents types de « non-sommeil » de l’enfant : des difficultés d’endormissement aux réveils multiples, en passant par les terreurs nocturnes et l’« insomnie joyeuse »… Son ouvrage permet une identification assez simple du « problème » et propose des solutions le plus souvent faciles à mettre en place. Le fondement de son message : un grand bébé ou un jeune enfant qui se réveille souvent signale à ses parents que quelque chose ne va pas : de l’agencement de la chambre qui ne permet pas à l’enfant de se sentir en sécurité, au manque de lien avec ses parents dans la journée qui le pousse à créer un « dialogue » nocturne… Un ouvrage aussi simple à lire que rassurant pour les parents en manque de sommeil.
Cet enfant qui ne dort pas, pour en finir avec les nuits sans sommeil, de Lyliane Nemet-Pier, éditions Albin Michel


Une méthode en 5 étapes pour des nuits paisibles et ininterrompues


Plus qu’un livre, le travail d’Elizabeth Pantley se présente comme une véritable méthode. Cette spécialiste canadienne de l’éducation propose une approche basée sur l’observation du rythme du sommeil de l’enfant. L’idée : faire preuve de bon sens et surtout d’écoute très active de son petit. Après une phase d’observation du sommeil, les parents sont invités à mettre en place un emploi du temps en phase avec le rythme biologique de l’enfant, à instaurer des rituels apaisants en fin de journée et, enfin, de déshabituer l’enfant au lien succion/sommeil. En diminuant progressivement la durée des tétées la nuit ou en évacuant la tétine… Une méthode qui fait fureur dans les pays anglo-saxons et connaît un succès grandissant en France.
Un sommeil paisible et sans pleurs, d’Elizabeth Pantley, ADA


Pour trouver des réponses à toutes ses questions sur le sommeil de son bébé


C’est un grand classique du genre, édité pour la première fois en 1988, et réédité régulièrement, à la lumière des dernières découvertes scientifiques. Dans ce best-seller très complet, les jeunes parents trouveront les réponses à toutes leurs questions : « Dois-je le laisser pleurer la nuit », « comment supprimer la tétine ? », « jusqu’à quand mangera-t-il la nuit ? », etc. Une mine d’informations et des réponses qui invitent à l’écoute et à la patience pour aider son bébé à trouver un sommeil paisible et sécurisant.
Le sommeil, le rêve et l’enfant, des Dr Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, éditions Albin Michel

Emilie Cuisinier
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves

Lire aussi sur Les Louves
4 accessoires pour aider son bébé à faire ses nuits
Comment s’organiser avec un bébé qui ne fait pas ses nuits
Où faire dormir son bébé pour les premières nuits
Vos confidences : pourquoi vous avez aimé le cododo