3 recettes spéciales post-partum – à congeler ou à se faire apporter

Parce qu’une toute jeune mère a besoin de repas bien spécifiques après avoir accouché, voici trois recettes spécialement adaptées au post-partum. Toutes les trois testées et adorées.

Une amie qui vit aux États-Unis me racontait il y a quelques temps que ses voisines s’étaient organisées pour lui apporter, pendant les semaines qui ont suivi son accouchement, chaque jour à tour de rôle, un repas chaud. Là-bas, on appelle ça le meal train et c’est sans doute la chose la plus utile qu’on puisse faire pour une jeune maman. On sait l’importance de bien manger pendant le post-partum . On sait aussi que la jeune maman a fort à faire avec son nouveau-né et qu’il est impossible d’être au four et au moulin (ou, en l’occurrence, à la cuisine et à la table à langer).

On a donc glané ici et là des recettes spécialement pensées pour répondre aux besoins nutritifs des jeunes mamans. À préparer et à congeler pendant le neuvième mois de votre grossesse, ou à partager avec vos proches pour qu’ils arrivent les mains pleines de réconfort en venant rencontrer votre bébé.

Miyeok-guk : le bouillon coréen du post-partum

En Corée, ce bouillon très riche en algues est traditionnellement consommé par les femmes qui viennent d’accoucher et ça n’est pas un hasard. Comme tous les bouillons, il est chaud (le corps qui vient d’accoucher a besoin d’être réchauffé) et digeste (ce qui permet à votre corps de consacrer son énergie à autre chose qu’à l’assimilation de votre repas). Il est aussi plein de nutriments indispensables à la régénération du corps et riche en collagène (pour aider à réparer les tissus abîmés lors d’une déchirure, une épisiotomie, une césarienne). Sa richesse en calcium et en iode permettrait en outre de soutenir la lactation. Vous pouvez le déguster avec du riz et il se congèle sans problème.

Ingrédients :

– 40 g d’algues wakame déshydratées
– 150g de bœuf (plat de côtes ou poitrine)
– 1 ou 2 gousses d’ail râpées
– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
– sauce soja
– 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
– 2 cuillères à soupe de mirin
– environ 2 litres d’eau (filtrée de préférence)
– poivre

La recette :

– Préparez la marinade en mélangeant une cuillère à soupe de sauce soja, l’ail, le mirin et un peu de poivre.
– Coupez le bœuf en lamelles et faites-le mariner 30 minutes.
– Réhydratez les algues en suivant les instructions du paquet et essorez-les. Si vous les avez achetées entières, coupez-les en petits morceaux.
– Dans une cocotte, versez l’huile de sésame et faites-y revenir le bœuf. Quand la viande change de couleur, ajoutez les algues et une autre cuillère à soupe de sauce soja. Poursuivez la cuisson 5 minutes.
– Ajoutez l’eau puis portez à ébullition.
– Écumez si besoin et ajoutez la sauce nuoc-mâm.
– Baissez le feu et laissez frémir 20 à 30 minutes.
– Salez au goût avec de la sauce soja.

Le curry de pois chiches revigorant pour le post-partum

Ce curry très réconfortant et 100% végétalien contient plusieurs ingrédients intéressants pour le post-partum : les épinards pour les fibres, les pois chiches pour les protéines, le curry, le lait de coco, le gingembre, des éléments considérés comme « chauds » dans la médecine traditionnelle chinoise.

Les ingrédients :

– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 1 cm de gingembre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 200 g de tomates concassées
– 200 ml de lait de coco
– un petit bocal de pois chiches cuits (environ 200g égouttés)
– 2 cuillères à café de curry en poudre
– une poignée d’épinards frais
– sel et poivre

La recette :

– Râpez la gousse d’ail et le gingembre, émincez l’oignon.
– Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y revenir l’ail, l’oignon, le gingembre puis ajoutez le curry en poudre et poursuivez la cuisson 5 minutes.
– Ajoutez les tomates concassées, le lait de coco et les pois chiches égouttés. Salez, poivrez et laissez mijoter 15 minutes.
– À la fin de la cuisson, ajoutez les épinards et coupez le feu.
– Servez avec du riz.

La soupe laksa du post-partum

Cette recette de laksa – une soupe indonésienne très complète – nous a été transmise par Cécile, traiteur spécialisée dans le post-partum. C’est dire si elle est adaptée au Mois d’Or. Elle nous la propose en versions omnivore, végétarienne et vegan, pour s’adapter à tous les régimes et avec quelques variantes pour s’adapter aux mères allaitantes. Elle est aussi sans gluten.

Ingrédients :

– 4 hauts de cuisse de poulet ou 400g de sardines/maquereaux ou 8 œufs durs ou mollets ou 400g de tofu
– 6 cuillères à café de curcuma
– 1 petite cuillère à café de poivre noir
– 8 petites échalotes
– 8 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de cumin (voire plus en cas d’allaitement)
– 3 cuillères à café de coriandre moulue (moins en cas d’allaitement)
– 200 g de noix de cajou
– 1 à 2 cm de gingembre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 600 g de lait de coco
– 400g d’eau
– le jus de 3 citrons (jaune ou vert)
– 2 tiges de citronnelle
– sel
– 800g de légumes (carottes, poireaux, champignons…)
– 400g de nouilles de riz complètes
– Herbes fraîches (basilic en cas d’allaitement maternel, sinon coriandre et menthe).

La recette :

– Faites tremper les nouilles de riz environ 10 minutes dans de l’eau froide.
– Dans un mortier ou un robot culinaire, écrasez l’ail, l’échalote, le curcuma, le gingembre frais, le poivre, les noix de cajou, la coriandre moulue, le cumin, pour obtenir une pâte.
– Taillez la citronnelle.
– Dans une grande casserole, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et la pâte d’épices. Faites cuire à feu doux 10 minutes. Versez ensuite le lait de coco, l’eau, le jus de citron et la citronnelle. Portez à ébullition.
– Pendant ce temps, si vous réalisez la version poisson, coupez les filets en morceaux de la taille d’une bouchée. Pour la version œufs, cuisez les œufs.
– Lavez, épluchez au besoin et taillez les légumes.
– À l’ébullition, baissez le feu, ajoutez le poulet, le poisson ou le tofu. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen pour le poulet. 15 minutes à feu doux pour le poisson ou le tofu. Pour la version aux œufs, on compte également 15 minutes à feu doux. Les œufs étant déjà cuits, on les ajoute 3 minutes avant la fin de la cuisson, simplement pour les réchauffer.
– Salez selon votre goût.
– Pendant que la soupe mijote, cuisez les nouilles de riz et égouttez-les.
– 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les carottes et 5 minutes avant la fin de la cuisson les champignons et les poireaux.
– Dans un grand bol, mettez une portion de nouilles de riz et arrosez copieusement de soupe laksa.
– Agrémentez d’herbes fraîches.

Pour d’autres recettes adaptées au post-partum, nous vous conseillons aussi Les recettes du quatrième trimestre au naturel de Julia Simon (Ed. First). Un complément très pratique à son excellent Bien vivre le quatrième trimestre au naturel paru 2 ans plus tôt.

Allez aussi faire un tour sur le compte Instagram de Shirley Garrier (moitié du duo de food entrepreneurs The Social Food).

Crédit Photo : Jade Aucamp / Unsplash