IMG, fausse couche : ressources pour accompagner la douleur d’une interruption de grossesse

C’est une douleur invisible, stagnante, faite de tristesse, de culpabilité parfois et d’émotions qui ont du mal à s’exprimer. Dans ses consultations de sophrologie, Emilie Berthet est amenée à accompagner des futures mamans dans l’épreuve d’une interruption de grossesse. Quel que soit le moment où la grossesse s’arrête, plus que jamais elles ont besoin de soutien et de ressources pour s’apaiser. Elle partage avec nous ses conseils et exercices de sophrologie pour accompagner et soulager la douleur d’une fausse couche ou d’une interruption médicale de grossesse. 

Exprimez vos émotions

C’est le premier conseil d’Emilie Berthet, sophrologue à Paris et spécialiste de l’accompagnement des mères : éviter de garder pour soi ses émotions, « il important de réussir à les partager, les exprimer, les laisser s’échapper d’une façon ou d’une autre. » 

Évacuez les tensions, boxez pour vous libérer !

Cet exercice va vous permettre d’évacuer des tensions, des peurs, des douleurs, physiques ou mentales.

  • Debout, les pieds ancrés dans le sol, écartés de la largeur du bassin, les bras droits devant vous. 
  • Fermez votre poing droit, puis en prenant une grande inspiration positionnez votre poing près de votre joue, l’autre bras reste tendu. Puis expirez et « boxez » en lançant votre poing loin devant. Puis repositionnez vos bras le long du corps.
  • Renouvelez l’exercice trois fois pour chaque bras, puis trois fois les deux poings en même temps. 

Pendant cet exercice imaginez-vous en train de surmonter l’épreuve que vous êtes en train de vivre. Boxez dans ce que vous avez besoin d’évacuer physiquement et mentalement. 

Laissez vous porter par cet exercice et libérez-vous. 

Câlinez-vous, vous êtes votre premier réconfort

Cet exercice de respiration imaginé par Emilie est très utile pour se reconnecter, se consoler, retrouver de l’amour envers soi, de l’énergie ou même simplement renouer avec une sensation de bien-être.

  • Assise, les pieds bien ancrés dans le sol, fermez les yeux puis laissez place au silence et à un temps pour faire un scan de votre corps, de vos sensations, de vos ressentis, laissez venir à vous les émotions.
  • Puis prenez une grande inspiration, en écartant vos bras comme si vous teniez un énorme ballon entre vos bras.
  • Retenez votre air un instant et pendant cette rétention d’air visualisez tout ce dont vous avez besoin en ce moment : de la paix intérieure, de la tendresse, de l’amour, de l’apaisement…
  • Puis en expirant doucement par la bouche refermez délicatement vos bras sur vous, comme pour vous câliner. Prenez le temps de vous serrer, vous apaiser et laisser se propager en vous la sensation dont vous avez besoin.

Renouvelez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez (avec un minimum de trois fois). N’hésitez pas à vous serrer fort, vous êtes votre premier réconfort.

Visualisez pour laisser partir ce qui est trop pesant

Vous pouvez continuer votre séance après les exercices de respiration par un temps de visualisation.

  • Allongez-vous et installez-vous confortablement. 
  • Concentrez-vous sur votre respiration, en vous aidant de votre respiration détendez chaque partie de votre corps et relâchez d’éventuelles tensions. Aidez-vous d’affirmations positives pour laisser venir à vous un état d’esprit plus apaisé. 
  • Puis laissez votre esprit libre, laissez place à votre imaginaire : vous êtes désormais en train de vous balader en forêt, vous prenez le temps de regarder ce qui vous entoure, les arbres, les couleurs, les animaux… Puis au fil de votre balade vous apercevez un panier rempli de ballons colorés. Vous vous approchez et chaque ballon représente quelque chose qui est « trop » pour vous en ce moment, trop difficile, douloureux, triste… 
  • Prenez un temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez mettre dedans, puis déposez mentalement dans chaque ballon une pensée, une émotion, une sensation qui vous pèse. Prenez le temps de visualiser et de déposer les ballons. 
  • Une fois que vous avez associé chaque ballon à une pensée, imaginez-vous tenant la corde de chacun de ces ballons. Prenez une profonde inspiration et à chaque expiration relâchez un ballon. Observez-les s’élever dans le ciel, lentement, emportant avec eux un poids.
  • Sentez-vous libérée, visualisez le poids de votre douleur, de vos soucis, de votre tristesse s’alléger à mesure que les ballons s’envolent. Laissez venir à vous vos émotions, ne vous bloquez pas.  
  • Une fois les ballons libérés, continuez votre balade, imprégnez-vous de cette nature, de sa douceur, des rayons du soleil… Puis tout doucement revenez à la réalité en empruntant un chemin lumineux. 
  • Quand vous vous sentez prêtes, ouvrez doucement les yeux. 

Criez pour libérer 

Assurez-vous d’être dans un endroit où vous vous sentez en sécurité, où vous pouvez vous exprimer librement. Profitez d’un moment où vous êtes seule ou d’une promenade en extérieur.

  • Fermez les yeux et visualisez les tensions et la tristesse emprisonnés dans votre corps. 
  • Inspirez puis exprimez ces sensations par le cri, ça peut être un cri fort, retenu, prolongé ou venant de l’intérieur de vous. Laissez venir au rythme de votre expiration. Puis ressentez la libération que vous procure cet exercice. 

À renouveler trois fois. Vous pouvez noter dans un carnet ce que vous ressentez une fois l’exercice terminé. 

Emilie Berthet es sophrologue à Paris. Suivez-la sur son site et sur son compte Instagram.
Crédit photo photo : Lua Valentia sur Unsplash