La valise de maternité : ce qu’il faut prévoir pour soi et son bébé

Le grand jour approche, il est temps de faire votre valise de maternité. Dans cette dernière ligne droite vous avez encore beaucoup de choses à organiser pour votre post-partum et accueillir votre nouveau-né. Préparer votre retour à la maison est essentiel, mais les quelques jours que vous allez passer à la maternité sont aussi à prévoir avec soin. Alors comment et quand préparer votre valise de maternité ? Que prévoir pour vous, votre bébé, votre conjoint et vos aînés si vous avez d’autres enfants ? Quel matériel apporter si vous avez le projet d’allaiter ? Quels sont les documents à prendre avec vous ? Voici une liste non exhaustive pour préparer votre valise.

Qu’est-ce que la valise de maternité et quand la préparer ?

Préparer sa valise c’est se préparer d’un point de vue matériel, mais aussi se préparer psychiquement. Cette étape vous permettra de vous projeter, d’imaginer l’arrivée de votre bébé et de créer du lien avec lui. Que l’on ait besoin d’anticiper ou que l’on préfère le mode dernière minute, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, il se peut que votre bébé décide d’arriver un peu plus tôt que prévu ; alors pour éviter le stress de dernière minute, peut-être qu’il est plus prudent de faire sa valise au début du 8ème mois. L’idéal est de prévoir deux bagages : un sac spécial pour la salle de naissance et une valise pour le séjour. Ainsi, pas besoin de vider toute votre valise en hâte si vous devez aller en salle d’accouchement rapidement.

Que faut-il donc prévoir dans votre sac pour la salle de naissance ?

Pour la maman vous pouvez prévoir un paréo pour vous couvrir facilement, un maillot de bain 2 pièces s’il y a une baignoire, des chaussettes pour les frileuses, un gilet, un brumisateur, des mouchoirs, une enceinte et de la musique, de quoi vous attacher les cheveux, des chaussons, une chemise de nuit ou un pyjama qui s’ouvre sur le devant, un livre ou une tablette si le temps est long et tout autre chose qui vous tient à cœur.
Pour votre bébé prévoir dans un sac en toile à part, un body à manche longue, un pyjama, un gilet en laine, des chaussettes, des chaussons, un bonnet, des moufles si besoin et une petite couverture toute douce ou gigoteuse. Ainsi, ce sac en toile sera rapidement trouvé et facile à donner aux sages femmes, sans avoir à défaire tout votre sac.
Pour votre conjoint prévoir de quoi boire et manger, ou du sucre en cas de malaise ! Prévoir également de quoi s’occuper, un appareil photo ou votre téléphone et un chargeur.
Les papiers administratifs : prévoir le livret de famille, votre carte de sécurité sociale et de mutuelle, votre dossier médical, votre carte de groupe sanguin, votre carte d’identité et votre projet de naissance si vous en avez écrit un.

Quels sont les indispensables à mettre dans votre valise pour la suite du séjour ?

Si vous séjournez entre trois ou quatre jours à la maternité voici ce que vous pouvez prévoir :
Pour la journée, prévoir des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, qui s’ouvrent sur le devant si vous souhaitez faire du peau à peau ou allaiter. Prendre des chaussettes ou des bas de contention selon vos besoins et un gilet chaud selon la saison. Pour le jour de la sortie prévoir une tenue confortable que vous aimez…
Pour la nuit, deux ou trois pyjamas ou chemises de nuit seront utiles en cas d’allaitement ou de transpiration. Comme pour la journée, prévoir des vêtements confortables qui s’ouvrent devant. Un peignoir est aussi à glisser dans votre sac, pratique en cas de visite !
Concernant vos sous-vêtements, il est conseillé d’apporter des culottes en coton pas trop serrées ou des culottes jetables si vous tenez à vos sous-vêtements ! Si vous souhaitez porter des soutiens gorges, privilégiez ceux sans armatures ni coutures. Il est d’ailleurs recommandé de les acheter un mois avant la naissance seulement, car vos seins vont encore beaucoup changer et il est important que votre poitrine ne soit pas serrée.
Dans votre trousse de toilette
En plus de vos produits habituels vous pouvez mettre un savon et du shampoing, vos produits de maquillage si vous en avez envie, du papier toilette, de la crème anti-vergetures, de la crème jambes lourdes, un stick à lèvre, vos médicaments si besoin, des lingettes, des boules Quies, des protections hygiéniques, ainsi que deux serviettes de toilette – pas toujours fournies par la maternité.

Enfin, voici quelques idées pour vous sentir bien durant votre séjour : un plaid ou une petite couverture, une bouillotte, un thermos avec vos tisanes préférées, votre oreiller ou votre taie d’oreiller, des snacks sympas, un sac à linge sale, une veilleuse pour éviter les lumières fortes la nuit, un livre, un petit carnet, un coussin d’allaitement, votre chargeur de téléphone et pourquoi pas également prévoir des photos qui vous font du bien…

Si j’allaite mon bébé, que dois-je prévoir dans ma valise ?

Vous pouvez ajouter une crème en cas de crevasses, des bouts de sein en plastique, des coquillages d’allaitement, des coussinets d’allaitement, 4 soutiens-gorges d’allaitement, des hauts pour allaiter facilement, un tire-lait, des compresses.

Et pour mon bébé, que dois-je prévoir ?

Si votre bébé n’est pas prévu pour naître en avance ou avec un petit poids, vous pouvez acheter des vêtements en 1 mois ; la taille naissance est rapidement trop petite. Privilégier les vêtements quise ferment sur le devant ou le côté, comme les bodys croisés, beaucoup plus faciles pour habiller votre nouveau-né !
Pour un séjour de 3 ou 4 jours à la maternité, vous pouvez prévoir 5/6 body, 5 pyjamas, 2 gilets, 2 paires de chaussettes, un bonnet et des chaussons.
Pour la sortie prévoir une combinaison ou un nid d’ange selon la saison, un bonnet et un siège auto si nécessaire.
Pour ses soins d’hygiène, vous aurez besoin de 2 serviettes de toilette, des couches, des compresses, du sérum physiologique, du savon doux, une crème pour le siège si besoin, une brosse à cheveux, des gants de toilette ou des cotons, du liniment ou du savon doux pour les changes. Enfin, prévoir un lange pour envelopper votre bébé s’il prend un bain à la maternité. Cela favorisera grandement son confort dans l’eau !
Enfin voici quelques idées pour compléter : 5 langes, 2 bavoirs, une gigoteuse, une écharpe de portage, et si vous le souhaitez une tétine et un doudou.

Pour que tout le monde vive ce moment au mieux, vous pouvez aussi prévoir pour votre conjoint de la monnaie pour le distributeur (de café ou de friandises), un oreiller et une tenue de change s’il peut rester dormir. Certains couples prévoient même des petites surprises à s’offrir pendant le travail : toutes les bonnes idées pour se faire plaisir sont à prendre ! Enfin, pour vos enfants plus grands, une photo d’eux à mettre dans la chambre ou des petits cadeaux leur feront toujours plaisir dans ce grand moment.

Ce séjour sera rempli d’émotions, alors n’hésitez pas à mettre dans votre valise tout ce qui sera confortable et réconfortant pour vous, votre bébé et votre conjoint. Et ne craignez rien : s’il vous manque quelque chose, votre conjoint ou l’équipe vous le fournira. Bons préparatifs !

Stéphanie de Boüard est infirmière puéricultrice et accompagnante périnatale. Retrouvez la sur son site www.stephanieperinatalite.fr et sur son compte Instagram @stephanie.perinatalite

 

Crédit photo :  Belly Balloon Photography X Les Louves