Peau à peau : nos conseils pour le pratiquer avec son bébé

Blotti tout contre vous, votre nourrisson semble profiter pleinement de la meilleure place qui soit pour lui : être sur ses parents. Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le nouveau-né a besoin de retrouver ses sensations de vie utérine pour arriver dans le monde en douceur. Le portage dans les bras ou en écharpe, le massage, l’emmaillotage, le peau à peau lui offrent cela. Alors, qu’est-ce que le peau à peau ? Quels sont ses intérêts pour vous et votre enfant ? Comment le pratiquer à la maternité puis à la maison ? Combien de temps le proposer à votre bébé ? En hiver est-ce recommandé ? Voici quelques éclairages pour profiter pleinement de ce moment unique.

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Cette méthode fut initiée dans les années 1970 en Colombie, dans une maternité de Bogota. Par manque de couveuses dans le service de néonatologie, les soignants ont proposé aux parents de garder leur nouveau-né sur eux, afin de les aider à réguler leur température, diminuer les risques d’infections et éviter le sentiment d’isolement des bébés prématurés dans leurs couveuses. Une dizaine d’années plus tard, les unités kangourou naissent en France. La pratique du peau à peau est un moment privilégié durant lequel le bébé nu ou en couche est placé sur le torse nu de son parent. Depuis 1991, l’OMS le recommande pour tous les bébés dès la naissance, qu’ils soient nés prématurés ou à terme.

Quels sont les intérêts du peau à peau pour votre bébé ?

Cette pratique offre une transition plus douce entre la vie utérine et le monde extérieur et présente de très nombreux bénéfices ! Le nouveau-né retrouve ainsi la chaleur, les bruits du corps de sa mère, la voix de son parent, le sentiment d’être contenu et enveloppé, comme dans le ventre de sa mère. Cela rassure quand on arrive dans un monde totalement inconnu ! Ainsi, le bébé se sent en sécurité, il peut regarder son parent et créer un lien d’attachement avec lui. Le peau à peau permet également de réguler la température de votre bébé, son rythme cardiaque et sa respiration. Cette pratique favorise sa prise de poids, diminue le risque d’hypoglycémie, participe à la maturation de son cerveau et renforce ses défenses immunitaires. Le peau à peau favorise aussi l’allaitement grâce à la sécrétion d’ocytocine. Par ailleurs, il permet au tout-petit de découvrir les contours de son corps, de développer ses réflexes archaïques, de favoriser l’endormissement, de diminuer les pleurs et même la douleur !

Quels sont les bénéfices du peau à peau pour les parents ?

Il favorise la sécrétion d’ocytocine chez le père et la mère, cette hormone du plaisir et de la détente. Cela contribue à renforcer le lien d’attachement et les interactions avec son bébé, à développer la confiance en soi, à se rassurer, à diminuer le stress et donc le risque de baby blues. Pour la mère, le peau à peau stimule la lactation et favorise le réflexe d’éjection du lait. Enfin, garder son bébé tout contre soi, c’est s’offrir un grand moment de plaisir avec lui. Un échange privilégié pour l’observer, lui parler, le découvrir en douceur, le câliner !

Comment le pratiquer à la maternité ?

Il est recommandé de proposer le peau à peau dès la salle de naissance pour favoriser la création du lien, réguler les fonctions vitales et faciliter la première mise au sein. Votre bébé sera séché puis posé sur votre buste recouvert d’un lange. Dans la mesure du possible il est conseillé de le pratiquer 2h d’affilée. Le peau à peau est aussi faisable après une césarienne. Si, néanmoins, la fatigue de la mère ne le permet pas, le conjoint prendra le relais pour partager ce moment unique avec son bébé. La plupart des maternités le proposent désormais aux parents. Toutefois, n’hésitez pas à le noter sur votre projet de naissance et à le redire en salle d’accouchement !

Comment le pratiquer ensuite à la maison ?

Le peau à peau se pratique de la même manière à la maison, quand vous le souhaitez et aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez. Vous pouvez vous couvrir avec votre bébé d’un bandeau en jersey, d’une écharpe de portage, d’un plaid ou d’une couverture douce pour ne pas avoir froid. Il permet d’apaiser le bébé dans les moments d’agitation ou de douleur (colique), de maintenir la lactation, de favoriser le sommeil, la création du lien, la réassurance du parent et de son bébé.

Quelques règles à observer pour un peau à peau en toute sécurité :

– être bien installé(e), en position semi-assise, sans tension dans votre dos ;
– privilégier un fauteuil avec accoudoir ou un lit pour ne pas que le bébé glisse ;
– ne pas avoir consommé de médicaments ou d’alcool pour ne pas s’endormir ;
– proposer ce moment quand vous êtes détendu(e) et disponible ;
– si vous êtes fatigué(e), reportez ce moment à plus tard !
– veiller à ce que le nez et la bouche du bébé soient bien dégagés pour respirer ;
– la tête du bébé est tournée vers l’extérieur ;
– couvrir le corps du bébé avec un lange ou une couverture ;
– favoriser la position fœtale pour qu’il soit comme dans le ventre maternel ;
– observer le comportement de votre bébé !

Jusqu’à quel âge peut-on proposer le peau à peau à son bébé ?

Vous pouvez le pratiquer aussi souvent et aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaiterez !

Peut-on pratiquer le peau à peau en hiver ?

Bien sûr ! Juste s’assurer que ni vous ni votre bébé n’aient froid. Veillez à bien vous couvrir d’une couverture, d’un plaid ou d’une écharpe de peau à peau. Il existe également des tee-shirts de peau à peau ! Si besoin, ne pas hésiter à mettre un bonnet à votre bébé.

Les vertus du peau à peau n’ont donc plus de secret pour vous. Elles sont nombreuses pour vous et votre bébé, qu’il soit né avant l’heure ou à terme. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme, à votre doula, à votre accompagnante périnatale, ou à la maternité pour le mettre en place. Il ne vous reste plus qu’à savourer.

Retrouvez Stéphanie de Boüard sur son site stephanieperinatalite.fr ou sur son compte Instagram.

Crédit photo : iStock