Yoga du visage : 4 exercices pour rajeunir vraiment

Et si au lieu de refuser de vieillir on apprenait à bien vieillir ? Et si au lieu de se reprocher nos rides on essayait de s’aimer un peu plus ? Avec une approche qui englobe le corps et l’esprit, et reconnecte notre peau à nos émotions, le yoga du visage promet de rajeunir naturellement et profondément. La condition ? Une pratique quotidienne et consciente. On a demandé à Sylvie Lefranc, professeure de yoga et auteure de « Yoga du Visage, 5 minutes par jour pour rajeunir » (Leduc.S Pratique), de nous initier à sa méthode.

Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ayurvéda, du yoga et de la gymnastique faciale, la méthode de Sylvie Lefranc propose une pratique pour le visage qui intègre les émotions et le corps. Partant du constat que « notre visage reflète notre intérieur », son approche est globale : les organes, les émotions, le système digestif, tout est lié et peut même se lire dans nos traits. « C’est une discipline qui vise à trouver un équilibre avec soi-même », explique-t-elle.

Avant de commencer…

Le yoga du visage se pratique « en conscience », comprenez, en étant présente à soi-même et à son corps, comme lors d’une séance de yoga, « c’est de cette façon que l’on apporte notre énergie », précise Sylvie Lefranc. Une énergie bienveillante, cela va de soi. L’auteure encourage ainsi à revoir « l’épreuve » du miroir, à se regarder autrement, à accepter et à aimer son visage tel qu’il se présente à nous à l’instant T. Certaines d’entre nous souffrent en effet de « dysmorphophobie » regrette Sylvie Lefranc dans son livre, une tendance à exagérer nos défauts qui nous empêche de nous voir telles que nous sommes, en éclipsant ce qui nous rend belles…

4 règles d’or pour profiter des miracles du yoga du visage :

1/ Régularité : renouvelez vos exercices tous les jours pendant 5 à 10 min
2/ Douceur : soyez bienveillante et tendre avec votre visage
3/ Conscience : évitez de répéter vos gestes et vos exercices de façon machinale
4/ Respiration : comme en yoga, la respiration est au centre de la pratique

4 exercices de yoga du visage pour lutter contre les signes de l’âge :

1/ Perte de fermeté : renforcement musculaire de l’ensemble du bas du visage

  • Enroulez vos lèvres sur vos dents et faites un petit « O » avec la bouche. Tout en gardant une pression aussi grande que possible des lèvres sur les dents, passez du « O » au sourire.
  • Enchaînez ce mouvement une dizaine de fois. Si des rides de mimique apparaissent sur les côtés de votre visage, venez les lisser en appuyant légèrement avec les mains.
  • Maintenez ensuite votre bouche en sourire, lèvres fermement enroulées autour des dents et amorcez des mouvements d’ouverture et de fermeture de la bouche comme si vous souhaitiez gober quelque chose.
  • Répétez ce mouvement une dizaine de fois.

2/ Rides d’expression : détente de la zone inter-sourcilière

Cet exercice vient détendre le muscle inter-sourcilier et contribue ainsi à gommer la ride du lion qui a pu se former à force de contractions.

  • Placez les pouces au niveau de la tête des sourcils et faites-les glisser l’un après l’autre vers l’extérieur en suivant la ligne du sourcil. Appuyez suffisamment pour agir sur le muscle.
  • Faites une dizaine de lissages de chaque côté.

3/ Contour des yeux fragilisé et fatigué : tonification de la paupière supérieure et drainage de la paupière inférieure

Cet exercice permet de réduire les cernes et de tonifier les paupières supérieures.

  • Faites un «O» avec la bouche et recouvrez les dents avec les lèvres, en cherchant à allonger votre « O » autant que possible.
  • Placez vos index à l’horizontale sous vos paupières inférieures, le bout des doigts pointé vers le nez.
  • Regardez vers le ciel et faites des battements de paupières supérieures pendant environ trente secondes. Seules vos paupières supérieures doivent bouger, le reste de votre corps restant immobile.

4/ Teint terne : drainage lymphatique du visage

Le drainage lymphatique du visage est un massage doux aux propriétés détoxifiantes remarquables. Le bon fonctionnement du système lymphatique repose uniquement sur la respiration et le mouvement musculaire, favoriser la bonne circulation du système lymphatique par le massage est donc essentiel à la beauté et permet une augmentation de l’éclat et du rayonnement de la peau.  Pour le pratiquer, lire notre article complet ici.

Retrouvez les cours et les livres de Sylvie Lefranc sur son site. 
Déjà paru : Yoga du Visage, 5 minutes par jour pour rajeunir (Leduc.S Pratique)